Aller au contenu

Comment les artistes s’engagent ou peuvent-iels s’engager dans la transition écologique ?

Rencontre dans le cadre du Festival Panoramas

Les festivals comme les lieux de musiques actuelles s’engagent dans des démarches de transition sociale et écologique, en agissant sur la mobilité des équipes et des publics, les approvisionnements, les choix énergétiques, la réduction des déchets et des plastiques…, mais aussi en réinterrogeant leur rapport à la jauge, aux publics et aux concerts.
Cette table ronde abordera la transition écologique du point de vue des artistes : Se sentent-iels à l’aise pour s’engager ? Comment s’engagent-iels ? Comment se sentir impliqué dans la démarche engagée d’un festival ? Comment articuler développement de carrière et décroissance de son empreinte écologique ? Comment résister à la tendance actuelle de l’augmentation des besoins en scénographie ?
Réinventer les festivals et les musiques actuelles de demain est l’affaire de toutes et tous. Ces dernières années ont permis de généraliser de nouvelles pratiques plus écologiques, aujourd’hui quelques acteurices culturels innovent, expérimentent à l’image du festival Panoramas et des artistes invité·es lors de cette table ronde.

Intervenant·es

• Modération : Radio Campus.
• Dalle Béton, artiste.
• Eddy Pierres (direction) et Joran Le Corre (direction artistique) du festival Panoramas et de WART.
• Rudy Guilhem Ducléon, responsable de projets DD au Collectif des festivals.
• Fleur Bertrand-Montembault, porte-parole de la Maison commune de la décroissance.
• Gwendolenn Sharp, fondatrice de The Green Room.

Inscription

Date

23 Sep 2023
Expired!

Heure

14 h 00 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuit

Lieu

Le SEW, Morlaix (29)
Le SEW, Morlaix (29)