[emploi] L’ADEC recrute un·e directeur·rice

Poste à pourvoir : au 1er septembre 2019

Lieu de travail : Théâtre de l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, 45 rue Papu 35000 Rennes

Missions : Sous l’autorité de la Présidente de l’ADEC, vos missions se répartissent selon 4 axes principaux :
• Vous encadrez et coordonnez une équipe de 3 salariés (+ un volontaire en service civique) en pilotant collégialement la mise en oeuvre du projet associatif et en ayant le souci d’être à l’écoute de chaque salarié sur son champ d’expertise. Vous veillez à la qualité des conditions de travail des salariés, vous supervisez l’entretien des locaux, la gestion de la sécurité et de l’accueil du public au théâtre (ERP 4 / 165 places) en relation avec le SIAPP.
• Vous accompagnez le théâtre amateur sur le département et dirigez la programmation artistique et culturelle du centre de ressources sur plusieurs champs : l’accueil des troupes amateur en représentation au théâtre, la mise en place des parcours de formation pour les amateurs (ateliers, stages, aventures théâtrales, résidence d’écriture avec les auteurs, rencontre avec des compagnies professionnelles…), la mise en place d’événements en lien avec des partenaires (Fleurs du Mail, TNB, Paillette, Théâtre du Cercle, FETTAAR…) et notamment l’organisation des 50 ans de l’ADEC sur 2019/2020. Vous coordonnez l’accueil des artistes professionnels dans le cadre de la programmation de saison en prêtant attention à la réalité économique des compagnies et en veillant à la cohérence des projets avec leurs cycles de création.
• Vous assurez la responsabilité administrative et financière de l’ADEC en préparant et en suivant les budgets consacrés au fonctionnement (250 000€) et aux actions, en pilotant la stratégie financière et les relations avec les partenaires financiers, y compris institutionnels (DRAC, Conseil Régional, Conseil départemental, Ville de Rennes…) Vous anticipez les demandes de subventions, pilotez la rédaction des bilans d’activités et assumez l’évaluation des actions en cohérence avec les objectifs définis.
• Vous pilotez la mise en oeuvre des orientations du projet associatif culturel, artistique et citoyen (2018/2021) défini par le conseil d’administration sur le territoire du département. Vous mettez en oeuvre ses décisions et faites le lien entre les administrateurs et l’équipe pour une gestion efficace et réactive. Vous représentez l’association sur des rendez-vous institutionnels en fonction de la disponibilité de la Présidence. Vous développez des partenariats à l’échelle régionale avec les homologues bretons (ADEC 56, Maison du Théâtre de Brest, UR FNCTA Ouest).

Compétences attendues :
De niveau master 2 en direction de projets culturels/développement du territoire, ou disposant de plusieurs expériences professionnelles vous ayant permis d’acquérir ces compétences, vous possédez de vraies connaissances et une expertise dans le champ des arts vivants, du théâtre et de l’accompagnement des pratiques artistiques des amateurs et d’appui à leurs associations, notamment des troupes théâtrales.
Il est nécessaire que vous ayez déjà une expérience significative dans le management d’équipe et dans l’animation de la vie associative. Votre rigueur, ainsi que votre expertise en gestion financière et votre aptitude à anticiper seront des atouts indispensables. Votre expérience dans la conduite de projet en multi-partenariats sera un plus.
Vos excellentes qualités relationnelles doivent vous permettre d’assurer vos missions d’encadrement tout en favorisant la bienveillance et la confiance dans l’expertise de chaque salarié. Diplomatie, souplesse, sens de l’écoute et de la communication font partie de vos atouts. Vous faites également preuve de réactivité, de grandes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, d’organisation et d’innovation en termes d’action culturelle. Votre capacité à appréhender les politiques publiques de la culture sur les territoires serait vivement appréciée.

Condition de recrutement :
35h/ semaine ; travail en horaire décalé certains soirs et week-ends ; permis B indispensable ; rémunération sur la base de la convention collective de l’animation / poste de direction d’association + chèques déjeuner

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par email
avant le 19 avril à : presidence.adec@gmail.com
Pour information, les entretiens se dérouleront :
lundi 6 mai après-midi, vendredi 10 mai après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *