• L’association
    • Qui sommes nous
    • La Charte des festivals
    • L’équipe
    • S’engager
    • Partenaires
    • Amis
  • Les festivals
  • Nos rendez-vous
  • Diagnostic DD
  • Emploi
  • Contact
  • ► Ressources

[emploi] Responsable du service action culturelle à Electroni[k]

16 septembre 2019
by Le Collectif
0 Comment

OFFRE D’EMPLOI
RESPONSABLE DU SERVICE ACTION CULTURELLE
Rennes – France
www.electroni-k.org
www.maintenant-festival.fr

L’association Electroni[k] met en oeuvre une activité de développement, de promotion et de soutien aux cultures électroniques et aux pratiques artistiques émergentes depuis 2001. Pluridisciplinaire et s’intéressant aux croisements arts, musiques et technologies, l’action de l’association décline un ensemble d’activités annuelles tout au long de l’année et lors du festival
Maintenant : actions culturelles, production, accompagnement artistique, diffusion et formations.

Le poste de responsable du service action culturelle pilote la mise en oeuvre de la politique d’action culturelle définie par le conseil d’administration. Le projet se décline à travers des actions pédagogiques, des projets numériques tels que Pixels et les dispositifs d’action culturelle Mouvements, Passeurs de Cultures, Parcours Sensibles, Campus Electroni[k] et Familles Electroni[k].
Sous l’autorité du conseil d’administration et de la coordination générale, le/la responsable du service action culturelle aura pour missions principales :

La coordination du pôle action culturelle :
-Gestion de la stratégie générale et du développement de la démarche d’action culturelle de l’association
-Recherche de nouveaux partenaires en accord avec la politique de développement de l’association
-Suivi des relations avec les partenaires de l’association : institutionnels, territoriaux, artistiques, culturels et éducatifs
-Représentation dans le cadre d’événements nationaux et internationaux, réunions, conférences, ateliers…
-Suivi des dossiers de demandes de subventions spécifiques aux projets d’action culturelle
-Coordination équipe (salariés, services civiques, stages, bénévoles), évoluant de 3 à 7 personnes maximum (période festival)
-Coordination de l’activité (gestion des plannings et budgets) en lien avec les autres pôles

La coordination de projets d’actions culturelles (résidences artistiques, ateliers Arts & Technologies, parcours culturels en lien avec les dispositifs Campus Electroni[k], Familles Electroni[k], etc.) :
-Coordination de la veille sur les outils, création et documentation
-Conception de projet, suivi et évaluation
-Coordination avec les artistes et partenaires
-Gestion des plannings et budgets
-Supervision de la communication et organisation des restitutions
-Animation d’ateliers et formation d’intervenants
-Soutien à la mise en place des formations « médiation culturelle »

La coordination du dispositif Passeurs de Culture :
-Coordination générale (animation de réunions et de l’instance de suivi, communication interne, lien aux partenaires)
-Organisation de trois formations par an (mobilisation, inscriptions et animation) et plusieurs temps annuels (rencontres, colloques, etc.)
La coordination de la médiation sur le Festival Maintenant :
-Gestion des accueils de groupe
-Supervision de la création des documents de médiation
-Coordination des équipes (plannings, formations, encadrement)

Profil :
-2 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire
-Qualités managériales, relationnelles et goût du travail en équipe
-Compétence en montage et en gestion de projets
-Compétences en gestion administrative et financière
-Capacité organisationnelle et polyvalence, sens de l’autonomie et de l’initiative
-Qualités d’animation d’ateliers auprès des publics enfants et adultes
-Appétence pour la création contemporaine
-Aisance rédactionnelle et à l’oral
-Être apte à nouer des partenariats avec des structures d’une grande diversité (culture, social, éducation)
-Une connaissance de la démarche des droits culturels serait appréciée

Poste :
CDI à temps plein, basé à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine, proximité immédiate de Rennes)
Salaire brut mensuel : groupe 6 de la Convention Collective des Entreprises Culturelles et Artistiques

Candidature :
CV et lettre de motivation à adresser avant le jeudi 31 octobre par email à : coordination@electroni-k.org
Entretiens le lundi 18 novembre à Rennes.
Date de prise de fonction : 6 janvier 2020 si possible

Articles similaires

[CR] La créativité numérique et la relation aux publics – Rennes 15/10/15 [CR] Une politique culturelle à l’échelle du territoire – 25 mars 2016 / Morlaix La coordination de tournée avec Très-Tôt-Théâtre Culture Zàtous Bretagne
A propos de l'auteur
Partager cet article
  • google-share

Laisser un commentaire Annuler la réponse

*
*

captcha *

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram

Rechercher sur le site


Abonnez-vous à notre newsletter

Agenda des rencontres

Déc
17
mar
9 h 30 min Respecter le site naturel de mon...
Respecter le site naturel de mon...
Déc 17 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min
Atelier organisé avec le CROS Bretagne Quimper (29) La nature environnante d’une manifestation culturelle ou sportive est indéniablement un atout, un facteur d’attractivité et de satisfaction pour les participant·e·s, et un gage de pérennité pour l’événement. Comment préserver ces sites naturels ? Comment minimiser l’impact sur la faune et la flore ? Comment agir et sensibiliser les participants ? Cet atelier d’une journée vous permettra de vous informer et d’échanger avec d’autres organisateurs d’évènements sur le respect de votre site, qu’il soit protégé ou non. Objectifs : Connaître la réglementation en vigueur et les démarches à effectuer, Cerner les impacts de votre manifestation, Définir des pistes d’actions et de sensibilisation en trouvant les bons partenaires. Contenu : Présentation des évènements et de leur environnement, Enjeux et réglementations en matière de préservation de l’environnement, Identification des nuisances et des difficultés, Construction de solutions en petits groupes, Echange de pratiques. Intervenant : DREAL Bretagne, service Patrimoine naturel Public :Organisateur·rice·s de manifestations culturelles et sportives en Bretagne, en particulier les responsables techniques, régisseur·euse·s, chargé·e·s de production… bénévoles ou salarié·e·s, en particulier pour les événements ayant lieu sur des sites naturels fragiles et protégés, mais aussi pour tous les événements de plein air, en nature ordinaire. Atelier gratuit sur inscription :
Jan
16
jeu
14 h 00 min Construire sa charte de restaura...
Construire sa charte de restaura...
Jan 16 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Atelier Dinan (22) Un atelier, sur une demi-journée, pour construire sa charte pour une restauration responsable. Quels sont les critères essentiels pour votre festival ? Que voulez-vous défendre auprès de vos équipes et parties-prenantes ? Comment rédiger sa charte de restauration ? Cet atelier vise à travailler votre charte pour une restauration responsable auprès de tous les publics (équipe, artistes et festivalier·ère·s). Objectifs Déterminer les critères de sa politique d’achat, Construire une charte de restauration pour une restauration plus durable. Intervenante Mélanie Bougeard, le Collectif des festivals. Public Organisateur·rice·s de festivals en Bretagne, bénévoles ou salarié·e·s. En particulier les chargé·e·s des approvisionnements, cuisinier·ère·s, chargé·e·s de production. Accès gratuit sur inscription :
Jan
17
ven
9 h 30 min Formation – Achats responsables
Formation – Achats responsables
Jan 17 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
Une formation en partenariat avec le Comité 21 Grand Ouest Rennes (35) Une politique d’achats responsables permet à la fois de mobiliser largement vos parties-prenantes et de prendre en compte concrètement vos impacts sociaux et écologiques pour développer une démarche responsable. C’est l’occasion de repenser vos relations acheteurs/fournisseurs et de développer une réelle cohérence vers plus de responsabilité sociétale : en limitant votre impact environnemental, en contribuant à l’économie locale et en participant à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Objectifs Comprendre ce qu’est une politique d’achats responsables au sein de ma structure, Savoir définir et mettre en œuvre une stratégie d’achats durables adaptée, Connaître des outils et systématiser une démarche achats durables. Intervenante Annie Sorel, ASEA, agence d’éco-achats. Public Organisateur·rice·s de festivals, en particulier les personnes en charge des achats, de la démarche développement durable, administrateur·rice, responsable, bénévoles élus… Gratuit sur inscription Inscription :
Jan
28
mar
18 h 00 min Introduction à l’évaluation de l...
Introduction à l’évaluation de l...
Jan 28 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min
Temps d’info Saint-Brieuc (22) Qu’est-ce que l’utilité sociale ? Pourquoi et comment l’évaluer lorsque l’on est un festival ? Cette rencontre proposera un éclairage sur le concept d’utilité sociale et présentera la méthodologie d’évaluation expérimentée par 8 des festivals adhérents au Collectif. Objectifs Se familiariser avec le concept d’utilité sociale, Découvrir une méthodologie d’évaluation, Echanger entre organisateurs de festival. Contenu Définition de l’utilité sociale, Pourquoi évaluer son utilité sociale : avantages et inconvénients, Présentation synthétique d’une méthodologie d’évaluation, Témoignages. Intervenant·e·s Emilie Cherbonnel, le Collectif des festivals Claude Berceliot, Le Grand Soufflet Public Organisateur·rice·s de manifestations culturelles en Bretagne. Accès gratuit sur inscription
Jan
30
jeu
9 h 30 min Choisir la vaisselle pour la res...
Choisir la vaisselle pour la res...
Jan 30 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Atelier organisé avec le CROS Bretagne Rennes (35) Lavable, compostable, recyclable, réutilisable, … pas facile de s’y retrouver dans les différents types de vaisselle, d’autant plus si l’on étudie leur impact environnemental global : provenance, procédé de fabrication, utilisation de la ressource en eau, création de déchets et filière de valorisation. Par ailleurs le contexte législatif évolue : plusieurs objets plastiques à usage unique seront interdits à la vente à compter du 1er janvier 2021. Quelles alternatives possibles pour un·e organisateur·rice d’événement éco-responsable ? Quelles solutions techniques pour assurer la bonne gestion de la vaisselle et l’information des bénévoles et des participant·e·s ? Objectif S’informer sur le panel de solutions de vaisselle pour un événement, Analyser ses contraintes et ses opportunités pour bien choisir et bien gérer la vaisselle, Construire un plan d’action global : critères d’achat, partenaires, argumentation, mise en œuvre opérationnelle, évaluation. Contenu Diagnostic des besoins en vaisselle, Echanges de pratiques sur les solutions expérimentées, Décryptage de la loi sur l’interdiction du plastique usage unique, Le cadre réglementaire sur l’hygiène (lavage), Présentation des différents types de vaisselle et de leur cycle de vie, Pistes d’actions collectives et individuelles. Intervenant Zero Waste France Public  Organisateur·rice·s de manifestations culturelles et sportives en Bretagne, en particulier les responsables restauration, chargé·e·s de développement durable… bénévoles ou salarié·e·s. Accès gratuit sur inscription
Voir le calendrier

Les festivals à venir

► LES TRANS – Rennes

4 au 8 décembre  + d’info

► ASTROPOLIS L’Hiver – Brest

11 au 16 février 2020  + d’info

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Licence Creative Commons
Sauf mentions contraires, le contenu du site lecollectifdesfestivals.org est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Archives

Catégories

Mentions légales