[stage] Assistant·e écoresponsabilité

Contexte du stage

Les Trans travaillent les conditions de la rencontre artistes – publics autour des musiques actuelles, reconnues comme un art et une culture à part entière. Les Trans s’expriment notamment au travers d’un festival, les Rencontres Trans Musicales de Rennes, et d’une saison artistique et culturelle autour de la salle de l’Ubu. Elles développent leur activité sur différents axes : programmation, accompagnement artistique, éducation artistique et action culturelle, patrimoine, etc.

Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire. Afin de renforcer la portée de cet engagement et de garantir son effectivité, elle a adopté un système de management responsable et fut d’ailleurs le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ». L’association a à cœur de développer encore davantage son engagement, chaque édition du festival lui permettant de travailler à rendre l’événement plus responsable.

Dans le cadre de cet engagement, les Trans proposent une mission de stage pour une durée de 5 mois.

Description des missions du stage

Sous la supervision du responsable développement durable et solidaire et en lien avec le service de production générale, vos missions seront liées à la mise en œuvre des objectifs et actions écoresponsables des 44es Trans Musicales.
Vous contribuez au déploiement des principaux engagements écoresponsables de la 44e édition des Rencontres Trans Musicales :

  • Contribution environnementale : organisation d’un stand au Parc Expo avec 3 associations écoresponsables, suivi des modes de transports des artistes et des émissions de gaz à effet de serre associées, calcul des émissions de de gaz à effet de serre des transports des artistes de la programmation 2021.
  • Restauration responsable : création d’outils de suivi sur les approvisionnements et les menus des prestataires, aide dans la sélection de certains traiteurs.
  • Gourdes pour les artistes : information, communication et logistique dans le but de remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes réutilisables.
  • Participation à l’élaboration du bilan de ces actions après le festival.

Vous participez à la création et au suivi de missions de bénévolat liées au développement durable et solidaire et à l’écoresponsabilité (ex. de missions : sensibilisation au tri des déchets et à l’empreinte carbone, enquête auprès des publics sur leur venue au festival…).

Vous aidez à la préparation du bilan carbone 2023 du festival, en développant des outils de collecte de données.

Vous assistez le responsable développement durable et solidaire sur d’autres actions :

  • Veiller à la dimension écoresponsable du merchandising.
  • Développement du covoiturage pour les publics.

Vous participez aux réunions de la cellule développement durable et solidaire (composée de 4 salarié·es) et en rédigez les comptes-rendus.

Vous aidez à développer la communication sur l’action écoresponsable des Trans : en participant à la création d’outils de communication externe au sujet des actions du festival, afin d’en rendre compte de manière claire et attractive (notamment sur le site web des Trans).

Intérêt du stage

Dans le cadre de votre formation (niveau bac +3 minimum), en lien avec le responsable développement durable et solidaire, ce stage vous permettra de mettre en application vos connaissances théoriques et vos compétences appliquées à des situations concrètes.

Votre présence en cours de saison et dans la phase de production et d’exploitation du festival vous offrira une large vision des enjeux de développement durable et solidaire appliqué à l’évènementiel et de comment une organisation comme la nôtre y répond.

Vous aurez l’occasion de mener un travail en équipe et de vous inscrire dans le fonctionnement d’une structure culturelle, organisée en différents services.

Vous pourrez exercer votre rigueur, votre réactivité et votre sens de l’organisation en situation professionnelle, et les mettre au service des différentes tâches qui contribuent à répondre à nos engagements environnementaux et sociaux.

Au-delà de ces missions, vous serez invité·e à contribuer à la réflexion sur l’action développement durable et solidaire des Trans à moyen et long terme.

Enfin, vous aurez l’occasion de nourrir votre curiosité pour le secteur artistique en général, et celui des musiques actuelles en particulier.

Prérequis : fort intérêt (à finalité professionnelle) pour le développement durable et l’écoresponsabilité, sens de l’organisation, capacités rédactionnelles, méthode et rigueur.

Conditions :

Au sein de l’Association Trans Musicales, le ou la stagiaire est encadré·e par Xavier Paillat, collaborateur de direction et responsable développement durable et solidaire, en étroite collaboration avec Julie Carjuzââ, responsable de production générale.

La mission s’effectue principalement dans les locaux de l’association et ponctuellement sur les lieux de concerts et du festival.

Durée : 5 mois – 35h hebdomadaires
Date de début : au plus tôt début octobre 2022
Date de fin : à déterminer suivant la date de début, mais courant mars 2023
Date limite de candidature : 12 octobre 2022
Rémunération : gratification légale + chèques déjeuner –

convention de stage impérative (aucune candidature ne sera retenue sans convention)
Contact : Xavier Paillat – xavier.paillat@lestrans.com – Uniquement par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *