L’association Le Jardin Moderne (Rennes) procède au renouvellement de sa codirection générale pour septembre 2023 et recrute ainsi sur deux postes de codirection.
LE PROJET DU JARDIN MODERNE
Créé en 1997, le Jardin Moderne est une association dédiée à l’accompagnement des musicien·ne·s, des associations organisatrices de concerts et des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels. Cet accompagnement est envisagé comme riche, multiforme, et évolutif, à l’image des acteurs des musiques actuelles eux-mêmes. Il s’attache à la notion de parcours permettant les rencontres, les expérimentations et les innovations.
Le projet politique porté par le Jardin Moderne s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, respectueuse des droits culturels des personnes. Les activités sont développées de façon à être garantes des modalités et valeurs suivantes :
• inclusivité, accessibilité, mixité, respect de la diversité des personnes ;
• diversité artistique et culturelle ;
• participation et solidarité ;
• convivialité, proximité, ouverture et accueil ;
• transmission, écoute et partage.
Le Jardin Moderne se positionne ainsi comme un lieu ressource permettant de pratiquer tout style de musique, de structurer ses projets personnels ou professionnels, et d’organiser des événements grâce à plusieurs espaces scéniques.
C’est également un lieu inclusif, ouvert à toutes les personnes et toutes les esthétiques, qui œuvre pour la diversité artistique et culturelle, l’égalité réelle entre les personnes, quelles que soient leurs ressources financières, situations professionnelles, genres, origines, religions ou opinions.
C’est enfin un lieu de vie et de rencontres dont le but est de créer les conditions pour permettre à toutes et tous de s’émanciper, de partager ou de transmettre, par la pratique, la découverte musicale, ou la participation à la gouvernance associative.
LES ACTIVITÉS
Le projet du Jardin Moderne est structuré autour de plusieurs activités :
• l’accompagnement des pratiques (répétition, résidences, enregistrement, ateliers…) ;
• l’information et la ressource (rendez-vous conseils personnalisés, rencontres et événements ressources…) ;
• la formation professionnelle (modules techniques et artistiques, administratifs, gestion de projet) ;
• la diffusion (des groupes locaux, des mises à disposition pour les associations organisatrices de concert, des expositions…) ;
• les actions culturelles (visites, rencontres, ateliers…) ;
• le café-restaurant.
Différents espaces et équipements permettent de mener ces activités :
• 7 studios de répétition dont 1 également équipé pour de l’enregistrement ;
• 1 Club : accueil de résidences et de concerts (250 places) ;
• 1 Café : espace d’exposition, bar, restaurant, concerts (300 places) ;
• des espaces extérieurs : concerts et événements en plein air ;
• 1 salle de réunion et de formation ;
• 1 centre ressource ;
• des bureaux partagés avec l’hébergement de 4 structures.
MOYENS HUMAINS & FINANCIERS
Un budget annuel supérieur à 900 000€ :
• Part des ressources propres sur le budget global : 35% (recettes bar et restaurant, formation professionnelle, répétition et ateliers, mises à disposition salles de concerts, adhésions)
• Part des subventions sur budget global : 65% (audit annuel avec une commissaire aux comptes)
Equipe :
• Effectif global 2022 de 16.44 ETP, dont :
– 15 permanent·e·s ;
– personnel intermittent du spectacle sur les événements (1,2 ETP) ;
– CDD formations occasionnelles ;
– CDD actions culturelles ;
– CDD renforts bar et répétition ;
– CDD ateliers de pratique et ateliers ressource.
• Environ 1 082 adhérent·e·s en 2022 (dont 58 personnes morales).
• Un conseil d’administration de 11 membres (dont 3 personnes morales : Canal B, Ideal Crash et Ubutopik).
COOPÉRATIONS
Le Jardin Moderne bénéficie pour son fonctionnement du soutien des collectivités suivantes et de l’État :
• La Ville de Rennes ;
• Le Département d’Ille-et-Vilaine ;
• La Région Bretagne ;
• Le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
L’association mène depuis plusieurs années une coopération avec l’Antipode et l’Association Trans Musicales sur le territoire de Rennes Métropole. Ce projet collectif participe à la structuration artistique du territoire à travers des actions culturelles, telles que Sound From (projet au centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin) ou le Girls Rock Camp, et des dispositifs d’accompagnement d’artistes avec Horizons ou des résidences d’artistes.
Elle est également adhérente de : AprèsMai, Collectif RPM, Fédélima, Hexopée, HF Bretagne, Supermab et SMA.
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Mis en place début 2020, le duo formé par Juliette Josselin et Thomas Rémillieux a permis d’expérimenter pour la première fois au sein du Jardin Moderne, et de structurer, un format de codirection.
Un travail de longue haleine a été conduit en parallèle de la gestion de la crise sanitaire. Avec l’équipe et le Conseil d’Administration, un travail collectif a été mené avec la définition d’un projet associatif pour les années 2023-2026, un projet ambitieux pour plus d’égalité des genres et la lutte contre les VSS, la structuration de l’activité de diffusion, de nouveaux outils d’accompagnement pour les groupes adhérents, une certification Qualiopi pour l’organisme de formation, une refonte de la communication, une consolidation de l’équipe permanente, une structuration de la gouvernance associative et de l’organisation interne… Le binôme actuel est fier du projet mené et de l’aboutissement de nombreux chantiers dans ce contexte particulier.
Les deux membres de la codirection souhaitant passer le relai et évoluer vers de nouveaux horizons professionnels et personnels, le Conseil d’Administration a jugé opportun de synchroniser le recrutement pour permettre à un nouveau binôme de codirection de construire une nouvelle étape grâce à une arrivée en poste au même moment. Des bases solides seront transmises à ce nouveau binôme qui prendra le relai.
LA CODIRECTION
Sous la responsabilité des instances de la gouvernance associative (Assemblée générale, Conseil d’administration et Bureau), les deux membres de la codirection sont missionnés au quotidien pour mettre en œuvre, gérer et développer le projet associatif, les activités, les relations partenariales, le lieu, l’économie et le travail d’équipe.
La fonction de direction portée par le binôme est composée de deux profils de postes complémentaires : une codirection référente sur les activités et une codirection référente sur l’administration. En effet, les activités multiples ont conduit l’association à faire appel à une codirection afin de partager l’ensemble des responsabilités et faciliter le pilotage des projets et activités.
Les deux postes partagent des responsabilités communes définies dans la mission 1 de “codirection générale de l’association” ainsi que des responsabilités spécifiques afin de former un binôme complémentaire dans l’animation et l’administration de l’association. Il s’agit donc d’une direction générale de l’association partagée, avec une direction spécifique centrée sur les “projets”, menée aux côtés d’une direction de “moyens”.
La codirection référente sur l’administration est garante de la conduite et du suivi des moyens, des ressources humaines, de l’administration générale. La codirection référente sur les activités est garante de l’animation du projet associatif et de la vie associative, du pilotage des activités (non lucratives) et de la communication.
• Profil codirection A (référent·e activités)
• Profil codirection B (référent·e administration)