Apprendre à réaliser l’audit DD d’un festival

Prochaines dates à venir !

Pour construire une démarche de transition sur des bases solides, ce module vise à analyser le contexte de son festival (territoire, parties prenantes, ressources et contraintes) puis à apprendre à réaliser, en étant guidé, un diagnostic complet des pratiques de développement durable. Deux journées consacrées à l’analyse de son festival en y portant un nouveau regard, avec en prime une séquence de terrain à la découverte d’un festival engagé.

Compétences visées

• Identifier les ressources et les contraintes de son festival
• Déterminer les enjeux et les priorités de développement durable
• Formaliser un état des lieux complet des pratiques de développement durable

Programme

• L’engagement du secteur évènementiel
• Les outils et méthodes pour le DD
• La norme ISO 20121
• Le dialogue avec les parties prenantes
• Les critères de priorisation
• Analyse des modes de production
• La visibilité d’une démarche DD sur le terrain.

Formateur·rices

• Cécile Talon, chargée de mission développement durable, le Collectif des festivals
• Matthieu Joubert, consultant et formateur, Herry Conseil

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et étude de cas : intervention sur les concepts de DD et RSO (3h), exercice méthodologique sur le dialogue avec les parties prenantes (2h), élaboration et remplissage de l’outil diagnostic DD (7h), séquence observation de terrain (2h), en festival (la Grand Soufflet). La formation a lieu en salle pendant 12h et sur le site d’un festival pendant 2h.

Formation-action : les situations vécues, les cas concrets, les problèmes et les projets des apprenants sont le point de départ des apprentissages.

Modalités d’évaluation

Evaluation tout au long de la formation, par les formateurs au travers de questions et d’exercices d’application + Evaluation par QCM en fin de formation.

En complément, un temps de discussion sur la mise en pratique en situation professionnelle est proposé en fin de module. Ce bilan est accompagné d’un questionnaire de satisfaction.

Publics visés

Pour toute personne impliquée dans l’organisation d’un festival culturel et artistique, quel que soit son statut (salariat, bénévolat, …), son rôle (direction, coordination, production, technique, …) et sa structure (associations, entreprises, collectivités…).

Pré-requis

• Avoir terminé le MOOC Festivals en transition
• Pouvoir s’appuyer sur un cas concret de festival (dont on connaît bien l’organisation).

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Ce module de formation est accessible aux personnes en situation de handicap, d’empêchement ou ayant une difficulté quelconque pour suivre une formation. Différentes solutions techniques ou d’accompagnement peuvent être proposées. Dans le formulaire d’inscription, vous serez invité.e à nous faire part de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap : Cécile TALON, 02 99 84 26 13, cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

Effectif maximum

12 places (3 personnes max. de la même structure).

Durée

14 heures sur 2 jours en présentiel

Tarif

490 € pour les 2 jours.
Gratuit pour les bénévoles des festivals bretons.
Voir les possibilités de financement.


Les + de ce module

Vous repartez avec un diagnostic exhaustif de vos pratiques DD : de quoi alimenter vos réflexions et entamer un travail d’amélioration.
Vous allez à la découverte d’un festival rennais engagé.



Ce module vous convient

Si vous avez besoin d’être formé et outillé sur la phase diagnostic et analyse d’une démarche responsable, ou si vous souhaitez faire un point global sur votre démarche (qu’elle soit émergente ou développée depuis longtemps).


Informations mises à jour le 1er décembre 2021

Date

07 - 08 Oct 2021
Expired!

Heure

All Day

Tarif

490,00€

Lieu

Rennes (35)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *