Formation Ici C’est Cool – Pour des festivals safe et inclusifs

Une journée de formation Ici C’est Cool en 2 temps :

9h30-12h30 – Prévention des violences racistes en milieu festif

Contenu : Cette formation sera constituée de temps théoriques sur les discriminations (définition, stéréotypes et préjugés, assignation identitaire et stigmatisation) et le racisme (définition, race et racisme, d’où vient le racisme, quels sont ses héritages contemporains) ainsi que des temps d’échanges de pratiques.

Intervenante : Emilie Francez, titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle, formatrice à Ethnoart, une association qui développe des projets autour de l’interculturalité.

13h30 – 17h Créer une charte externe pour un lieu plus safe et inclusif

Les objectifs sont d’identifier les valeurs que l’on a envie de porter au sein de son lieu, de traduire ses convictions en action et de mobiliser son public. C’est un atelier pratique qui va permettre aux participant·es de savoir utiliser une communication inclusive et de rédiger une charte externe avec les messages à prioriser.

Intervenante : Clémentine Roul de l’association Consentis qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs (boîtes de nuit, festivals, bars…).


Publics : organisateur·rices d’événènements culturels

Date

14 Jan 2022

Heure

Journée entière

Tarif

Gratuit

Lieu

Maison des associations
Rennes (35)

Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *