Féminisation de la programmation : des solutions concrètes pour les musiques actuelles

En partenariat avec le Festival Panoramas, HF Bretagne et la fédération De Concert !

Depuis plusieurs années les inégalités entre les femmes et les hommes dans les programmations musiques actuelles (festivals et salles) sont pointées du doigt. Une étude menée par HF Bretagne en 2021, portant sur des données de 2019, montre encore l’écart conséquent entre la place prise par les hommes et celle qui reste aux femmes sur scène : 22 % de groupes féminins programmés sur les 898 propositions artistiques d’un panel de 20 festivals.

Entre une proportion réduite de femmes programmées sur les scènes de musiques actuelles, une visibilité moindre et des cachets souvent inférieurs à ceux des hommes, la question de la féminisation de la programmation est un enjeu pour les organisateur·rices et programmateur·rices de festivals. Pour en discuter et faire émerger des solutions concrètes nous avons invité plusieurs d’entre eux·elles à partager leurs expériences.

Programme et intervenant·es

14h00 Introduction, par Eddy Pierres, festival Panoramas

14h10 Ce que l’on peut retenir de la dernière étude de HF Bretagne sur la place des femmes dans les programmations culturelles (publication 2021 à venir). Par Sarah Karlikow, HF Bretagne

14h30 Echanges avec des programmateurs, programmatrices et artistes sur la façon dont ils·elles abordent la féminisation de la programmation et sur les actions qu’ils·elles mettent en place :
• Joran Le Corre, Panoramas
• Alice Boinet, Art Rock
• Perrine Delteil, Les 3 Eléphants
• Jeanne Rucet, Les Vieilles Charrues
• Lucien Vergès, Quartiers d’été
• Amandine Stioui et Hélène de Thoury du groupe Minuit Machine

16h00 Fin de la table ronde


Inscription :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Date

24 Sep 2021
Expired!

Heure

14 h 00 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuit

Lieu

Le SEW
Morlaix (29)

Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *