Forum d’échange sur le développement durable dans les festivals. Il est ouvert à tous et toutes.
Posez vos questions, donnez des conseils, faites part de vos retours d’expériences…

Vous devez créer un compte pour poster des messages mais pas pour les consulter.
Si vous ne savez pas dans quelle catégorie poster votre message, choisissez “Général”.

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Vaisselle en bagasse

Bonjour, 

Pour la restauration de notre festival nous aimerions utiliser de la vaisselle compostable… 
(Nous aurions préféré de la vaisselle lavable pour éviter les déchets mais nous n’avons pas de solution de lavage pour le moment). 
J’ai entendu parler de vaisselle en “bagasse”, de quoi s’agit-il ? Y’a-t-il des organisateurs de festivals parmi vous qui ont déjà testé ? 
Merci beaucoup ! 

Bonjour Romain,

La bagasse est en effet une matière courant de vaisselle compostable, à base de canne à sucre. Elle est fabriquée à partir de surplus de matière issue de la production de sucre lors de l’écrasement de la canne pour en extraire le jus. La matière extraite est d’abord mélangée à de l’eau puis malaxée et enfin moulée dans la forme demandée. La bagasse provient généralement de Chine, éventuellement d’Amérique du Sud.

La vaisselle compostable en bagasse est souvent beige, et au toucher ressemble à du papier maché. Elle est résistante à l’eau et au gras.

En termes de compostabilité, il vaut mieux prévoir un compostage en milieu industriel, mais d’après le retour d’expérience d’un festival, elle se décompose bien aussi en composteur domestique (dans de petites quantités, et mélangée avec de la matière humide comme des épluchures ou restes de nourriture).

Notez bien par contre que la vaisselle en bagasse n’est pas recyclable, il ne faut pas la mettre au bac jaune.

J’ouvre la porte des retours d’expériences : quels festivals ont déjà testé la vaisselle en bagasse ? Etait-ce concluant ?