Aller au contenu

Groupe de travail Réseaux culture en Bretagne & transition socio-écologique

Ce groupe de travail d’une vingtaine de membres, incarne la dynamique collective que l’on souhaite donner à notre mission d’accompagnement des réseaux culture à la transition socio-écologique. En offrant un espace d’interconnaissance, de partage des ressources et de coordination de projets communs, il doit nous permettre de travailler de manière transversale et coopérative sur les enjeux de transition, tout en tenant compte des spécificités et des capacités d’action variées des différents réseaux.

 

Projets actuels et perspectives

Etat des lieux et d’avancement des réseaux culture en Bretagne sur la transition socio-écologique

Finalité : Dresser un panorama de la transition socio-écologique au sein des réseaux culturels bretons pour faire émerger leurs aspirations et motivations, identifier leurs besoins et ressources mobilisables, renseigner le chemin déjà parcouru et prioriser les actions d’accompagnement.

Méthode :
• Rendez-vous exploratoires : entretiens individualisés avec chaque réseau.
• Recherche documentaire : compilation et analyse de données complémentaires.
• Temps dédiés : observation et participation à des rencontres internes de réseaux (AG, séminaires, ateliers).
• Animation du GT « Réseaux culture & transition » : ateliers en intelligence collective.

Co-organisation des Actes Bretagne

Finalité : Faciliter la mise en œuvre de la transition écologique et sociale du secteur culturel en Bretagne en organisant un rendez-vous régional annuel, gratuit et ouvert à toutes les filières. Chaque édition des Actes est conçue avec les réseaux (co-programmation) et pour eux, ce qui permet de rassembler une grande diversité de profils.

Méthode :
• Animation du GT « Réseaux culture & transition » : ateliers en intelligence collective pour concevoir une programmation de manière participative et améliorer l’évènement.
• Documentation pour inspirer : comptes-rendus pour chaque ateliers/tables-rondes et accompagnement des pistes d’action identifiées afin de les transformer en projets concrets portés par les réseaux.

Parcours de formation « Transitions Culture en réseau »

(à venir)

 

Finalité : Co-construction d’un parcours de formation (tronc commun et des modules à la carte) pour sensibiliser et outiller les réseaux culturels à l’accompagnement de leurs membres.

Les réseaux du GT

logo_BCD_quadri-slogan
logo_corlab
SVB-LOGO-positif