Les rendez-vous du Collectif

Toute l’année, le Collectif organise des rencontres thématiques et des formations à destination des organisateurs de festivals de Bretagne.
Certaines formations sont payantes pour les professionnel·e·s (avec possibilité de prise en charge par votre OPCO).
Les rencontres professionnelles (ateliers, temps d’échanges…) sont toutes gratuites.

Pour toute question sur les formations et pour nous faire part de vos besoins, prenez contact avec nous : contact@lecollectifdesfestivals.org / 02 99 31 70 87.

Le Collectif des festivals propose également une formation Mobiliser toute l’équipe du festival sur le développement durable en interne, au sein de votre structure.
En savoir plus.

Avr
2
jeu
[reportée] Visite du centre de tri du Rheu
Avr 2 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
[reportée] Visite du centre de tri du Rheu

Visite

Si le tri des déchets est devenu une action fréquente sur les festivals, son efficacité est variable (méconnaissance des consignes, erreurs de tri, gestion dans la précipitation…). Pour bien préparer et réussir le tri sur son événement, rien de tel qu’une visite concrète pour mieux comprendre le chemin et le devenir de nos déchets.

Nous proposons également une visite du centre de tri de Ploufragan (22) le 19 mars : Plus d’info

Objectifs
Connaître les obligations et bonnes pratiques en tant qu’organisateur·rice de manifestations,
Bien comprendre les consignes de tri sur son territoire,
S’approprier la démarche de tri en s’intéressant au devenir des déchets.

Contenu
Visite du centre de tri Paprec au Rheu.
Focus sur le tri dans un contexte événementiel,
Echanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Public
Organisateur·rice·s de manifestations culturelles en Bretagne, en particulier les responsables techniques, régisseur·euse·s, chargé·e·s de production, chargé·e·s de la gestion des déchets… bénévoles ou salarié·e·s.
En priorité pour les événements ayant lieu sur le territoire de Rennes Métropole.

Accès gratuit sur inscription :

Avr
10
ven
[annulée] Table ronde sur le festival Panoramas
Avr 10 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
[annulée] Table ronde sur le festival Panoramas @ Morlaix

A Morlaix, la fermeture de la Manufacture des Tabacs en 2004 a profondément marqué la ville.  Aujourd’hui (en partie ?) réhabilitée, elle accueille un pôle universitaire et prochainement le SE/cW : une plateforme culturelle née de la coopération entre 3 associations morlaisiennes : la Salamandre, l’Entresort et Wart. Cet équipement culturel accueillera 3 salles de cinéma, une salle de spectacle, des salles de répétitions, une librairie, un restaurant-bar, des bureaux…
Le SE/cW n’est pas encore inauguré qu’il a déjà redéfini la géographie de la ville, dessinant sur la carte un « quartier de la Manu » jusqu’ici inexistant : un quartier culturel et un quartier de vie.
L’émergence d’un quartier culturel dans une ville moyenne comme Morlaix pose forcément des questions : quelle place pour ce nouveau quartier dans la ville ? quelles incidences sur les aménagements ? sur la relation aux habitants ? sur le rapport à la vie nocturne ?

Pour cette nouvelle rencontre, Panoramas et le Collectif des festivals continuent de suivre le fil rouge du projet SE/cW et invitent expert·es et témoins à échanger autour des liens unissant culture et territoire.

 

Intervenant·es : à venir

 

Inscription :

(merci de remplir un formulaire par personne)

Nov
6
ven
La transition écologique des événements sportifs et culturels
Nov 6 Jour entier

Le Collectif des festivals et le CROS Bretagne organisent le 6 novembre 2020 un colloque régional portant sur la transition écologique des événements sportifs et culturels.

Programme et info à venir.

Un événement soutenu par l’ADEME Bretagne.