Amorcer la transition énergétique de mon festival

Cette formation vise à vous donner les clefs pour optimiser la consommation énergétique de votre festival en calibrant mieux les sources d’approvisionnement, en choisissant des solutions moins énergivores sur les différents postes de production (restauration, bar, scène, éclairage…) et en explorant de nouvelles solutions techniques (solaire, batteries…) et des offres artistiques originales.

Compétences visées

• Choisir la solution d’approvisionnement énergétique la plus adaptée à chaque usage.
• Calibrer l’installation électrique d’un festival.
• Optimiser les usages énergétiques.
• Réduire la demande globale en énergie.
• Repenser l’offre artistique.

Programme

• Etat des lieux de la gestion énergétique en festivals.
• Comment (re)penser la consommation et la distribution d’énergie sur votre festival via le prisme de la sobriété et de l’efficacité ?
• Comment adapter l’offre artistique face aux enjeux de sobriété et d’énergies renouvelables ? Ce que nous apprennent les festivals et artistes déjà engagés.

• Guillaume Piton (La Watterie) : électricien spécialiste dans la conception et l’installation de système d’approvisionnement en énergie renouvelables, il travaille depuis plus de 10 ans auprès des festivals du Grand Ouest. Il y propose à la fois des solutions de sobriété mais aussi des dispositifs qui permettent d’exploiter des énergies alternatives aux énergies fossiles et fissiles : panneaux solaires, micro-éolien, biomasse, etc.

• David Caroll (Slowfest) : artiste Blues, il est également à l’origine du collectif Slowfest où il expérimente des modes de création et de diffusion plus écologiques : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique…

Loïc Communier (EvenTerra) : créateur de la société EvenTerra, il apporte son expertise dans la production d’évènements « à jauge raisonnée » dans lesquels il déploie ses solutions technologiques basées sur les énergies renouvelables.

Formation en salle. Alternance d’apports théoriques et d’échanges de pratiques. Une large partie de la formation sera dédiée au travail sur le cas concret du festival en formation (partie 2).

QCM en fin de formation, questionnaire pour receuillir les retours des stagiaires sur la formation. Un second questionnaire sera envoyé à l’autonome pour reccueillir les retours d’expériences des dispositifs opérationnels mis en place suite à la formation.

Toute personne intéressée et en mesure de travailler sur la gestion énergétique. Métiers en lien avec la technique, la régie, la production et le développement durable.

Nombre de places : 12

Quelques notions de base en physique et gestion énergétique.

Ce module de formation est accessible aux personnes en situation de handicap, d’empêchement ou ayant une difficulté quelconque pour suivre une formation. Différentes solutions techniques ou d’accompagnement peuvent être proposées. Dans le formulaire d’inscription, vous serez invité·e à nous faire part de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap :
Cécile TALON, 02 99 84 26 13, cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

Durée

14h sur 2 jours

Tarifs

560 €
Voir les possibilités de financement. Gratuit pour les bénévoles des festivals bretons

Dates et lieux

16 et 17 janvier 2023 à Rennes

Nouvelle formation

Les indicateurs de satisfaction seront publiés après la formation.

INSCRIPTION

Informations mises à jour le 21 juin 2022