Aller au contenu

Un projet national sur les mobilités durables dans les festivals

Festivals en mouvement vise à réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030.
En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…
De plus, les transports soulèvent aussi d’autres enjeux : réduction des pollutions, accessibilité, accueil des festivalier et festivalières, sécurité des personnes…

En fédérant une cinquantaine de festivals autour de ce sujet, Festivals en Mouvement permettra de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et échecs expérimentés… afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur.

Le projet se déroulera en 3 étapes :

Une grande étude nationale sur la mobilité des publics et des équipes

Deux saisons d’expérimentations sur les festivals

Une phase de capitalisation des résultats et des bonnes pratiques


Un projet
national


50 festivals engagés


Objectif :
réduire les GES

Les expérimentations

Des expérimentations ont été imaginées lors d’un marathon créatif en décembre 2023. Quatre groupes de travail rassemblant des festivals signataires de FEM et des membres R2D2 ont été créés pour affiner et construire ces expérimentations.

Le GT Vélo

L’insécurité, les intempéries et le manque d’infrastructures adaptées sont autant de facteurs qui font du vélo un des derniers modes de déplacement pour se rendre en festival. Plusieurs actions sont à imaginer pour inciter les publics à arborer leurs deux-roues !

Le GT Kit pour le covoiturage

Seulement 3 % des personnes qui pratiquent le covoiturage passent par une plateforme. Comment, en tant qu’organisateurice, favoriser ce mode de déplacement sans développer une énième application ? Ce kit clé-en-main à destination des festivals a pour objectif de faciliter ce mode de déplacement, vous le verrez sur les festivals d'été 2024 !

Le GT Campagne de communication

Festivals en mouvement a lancé le 20 juin 2024 une campagne nationale d'information pour permettre aux publics de faire des choix éclairés quant à leurs modes de transport et de se tourner plus facilement vers les mobilités douces. Parce que le trajet en collectif, le trajet en douceur, c’est déjà un festival.

Le GT Concertation

Il s'agit d'organiser la concertation avec les collectivités en charge des mobilités, les délégataires en charge des transports et les festivals pour encourager le développement des mobilités partagées, en particulier les déplacements en train et en car. Le pilotage de ce GT sera assuré au niveau régional par les réseaux R2D2 avec une coordination nationale afin de transposer les bonnes pratiques.

Les ressources Festivals en mouvement

Les résultats de l'enquête nationale sur les pratiques de mobilités dans les festivals

Consultez les résultats de l'étude nationale qui a permis de recueillir 13 900 réponses et d'interroger 150 personnes en entretien de rue pour des données qualitatives.

Les retours d'expériences mobilités des festivals engagés dans Festivals en mouvement

Prenez connaissance des actions mises en place par les Festivals en mouvement pour rendre plus durables les déplacements des publics et des équipes.

Les interventions des expert·es lors du marathon créatif 

Réécoutez les interventions et consultez les présentations des expert·es venu·es éclairer le Marathon créatif en décembre 2023 : Fanny Valembois, Aurélien Bigo, Benoît Lanusse, Romane Boyer, Guillaume Pouteau et François Alaitru.

Les festivals engagés

Festivals en mouvement est porté par R2D2, le collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements. 
Il rassemble 10 structures et couvre 9 régions : COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, le RIM en Nouvelle-Aquitaine, Norma en Normandie, Haute-Fidélité dans les Hauts de France.
R2D2 porte également le dispositif Drastic on Plastic.

Un projet soutenu par :