lutte contre LES INÉGALITÉS F/H
ET les violences SEXISTES ET SEXUELLES
dans les musiques actuelles en Bretagne

Le festival Astropolis, le Collectif des festivals, HF Bretagne, le collectif Orange Bleue et Supermab portent une mission de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne.
La mission s’est construite autour de la nécessité d’une réponse collective aux violences et inégalités systémiques qui traversent le secteur de la musique, et se fonde sur les nombreuses initiatives et volontés d’agir au niveau régional.
L’objectif est de généraliser ces actions par la mise en place d’un dispositif qui facilite le partage d’expériences et de ressources et stimule la réflexion collective.

Les actions de la mission s’articulent donc autour de 3 axes principaux :
• La mise en réseau des acteur·ices de musiques actuelles, pour mutualiser les ressources, partager les bonnes pratiques, et réfléchir collectivement aux actions futures pour faire avancer la lutte contre le sexisme.
• La création et la diffusion de ressources pour répondre aux besoins des acteur·ices sur différentes thématiques, et l’organisation de formations.
• La production d’observations et d’analyses sur les différents phénomènes et enjeux que recouvre la lutte contre le sexisme dans le secteur de la musique en Bretagne.

Travaux de la mission

En 2021, 5 rencontres départementales ont été organisées dans les différents départements de Bretagne, afin de faire état des besoins et des pistes d’actions identifiés par les acteur·ices des musiques actuelles. Le compte-rendu des échanges et des propositions d’action soulevés a fait l’objet d’une publication accessible en ligne.

Depuis le début de l’année 2022, des formations sont proposées pour permettre à toute personne impliquée dans le secteur des musiques actuelles (salarié·es, bénévoles, intermittent·es…) de monter en compétence afin d’agir face aux violences sexistes et sexuelles et orienter au mieux les victimes.
La mission régionale porte le Pacte pour l’égalité dans les musiques actuelles, outil initié par HF Bretagne qui propose un menu d’actions à mettre en œuvre pour lutter contre les inégalités dans sa structure et ses activités.
Le Pacte est aussi un outil d’engagement, avec un principe de signature qui marque la volonté des structures de mettre en œuvre de nouvelles actions. Devenir signataire c’est également intégrer un réseau de personnes relais qui se réunissent régulièrement pour mutualiser ressources et bonnes pratiques.
 
Un travail sur la sensibilisation et l’implication des sociétés de sécurité dans la lutte contre les violences lors des évènements festif est en cours : un groupe de travail est constitué, si vous souhaitez le rejoindre contactez la chargée de mission.
Des ressources seront régulièrement mises en ligne, vous pouvez d’ores et déjà retrouver un annuaire de structures de formation sur les VSS et les discriminations.
La mission régionale va également mener un travail d’enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
L’objectif est de mieux comprendre ce phénomène, de visibiliser les différentes réalités qu’il recoupe et de s’appuyer sur ces analyses pour permettre aux organisateur·ices d’évènements et associations d’agir de manière plus efficace contre les violences.
Il s’agira d’une enquête qualitative avec entretiens et observations de terrain. Des ateliers seront également organisés afin de permettre à tous·tes les acteur·ices concernés de faire remonter des problématiques et de bénéficier d’apports théoriques des chercheuses.
Le lancement du travail d’enquête est prévu pour début 2023. D’ici là, pour en savoir plus, un cahier des charges reprend les grands enjeux de cette enquête est disponible.

Formations

 VSS au travail : identifier, prévenir et agir en tant que responsable légal·e

• 28 et 29 novembre 2022 à Brest
• 23 et 24 mars 2023 à Rennes
+ d’info

 Construire un protocole interne de signalement et de traitement des plaintes 

• 7 février et 11 mai 2023 à Rennes
• 28 février et 23 mai 2023 à Brest
+ d’info

Identifier les violences sexistes et sexuelles et réagir en tant que témoin ou confident·e

• 7 novembre 2022 à Rennes
• 22 novembre 2022 à Brest
+ d’info

Recevoir les infos sur la mission

* indicates required

Contact

Alix Davasse, chargée de mission
alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org
02 99 84 26 12 

Une mission soutenue par le CNM, la Région Bretagne, la DRAC Bretagne et la DRDFE Bretagne