lutte contre LES INÉGALITÉS F/H
ET les violences SEXISTES ET SEXUELLES
dans les musiques actuelles en Bretagne

Le festival Astropolis, le Collectif des festivals, HF Bretagne, le collectif Orange Bleue et Supermab lancent un projet de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne.
Il se fonde sur un double constat : celui du caractère systémique des inégalités et des violences dans ce milieu, mais aussi de l’existence d’initiatives éparses qui traduisent des volontés de faire évoluer la situation.
L’objectif est de changer d’échelle par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des structures de musiques actuelles en Bretagne qui stimule l’engagement, permette la réflexion, le partage d’expérience et de ressources afin de proposer une réponse collective aux problématiques soulevées par les inégalités et les violences.

5 grandes orientations ont été définies pour la mission régionale  :

  • Le lancement du Pacte pour l’égalité dans les musiques actuelles, avec la mise en place d’un groupe de personnes relais pour favoriser les échanges entre signataires et la mutualisation. En savoir +
  • La mise en œuvre d’un cycle de 3 modules de formations, destinées aux acteurices du secteur des musiques actuelles.
     VSS au travail : identifier, prévenir et agir en tant que responsable légal·e + d’info
     Construire un protocole interne de signalement et de traitement des plaintes + d’info
    Identifier les violences sexistes et sexuelles et réagir en tant que témoin ou confident·e + d’info

     

  • Le lancement d’un projet à destination des sociétés de sécurités : identifier les compétences et besoins sur les questions de VSS et produire un cahier des charges commun entre structures de musiques actuelles bretonnes. Si vous êtes intéressé·es, contactez la chargée de mission !
  • La conception de ressources, bientôt disponibles
  • La rédaction d’un cahier des charges pour le lancement d’une enquête sociologique sur les VSS en milieu festif, maintenant disponible : ici

Recevoir les infos sur la mission

* indicates required

Contact

Alix Davasse, chargée de mission alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org
02 99 84 26 12

Une mission soutenue par le CNM, la Région Bretagne, la DRAC Bretagne et la DRDFE Bretagne