
Le festival Astropolis, le Collectif des festivals, HF Bretagne, le collectif Orange Bleue et Supermab portent une mission de lutte contre les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne.
La mission s’est construite autour de la nécessité d’une réponse collective aux violences et inégalités systémiques qui traversent le secteur de la musique, et se fonde sur les nombreuses initiatives et volontés d’agir au niveau régional.
L’objectif est de généraliser ces actions par la mise en place d’un dispositif qui facilite le partage d’expériences et de ressources et stimule la réflexion collective.
Travaux de la mission
La mission régionale coordonne une enquête sur les violences sexistes et sexuelles en festival
L’objectif est de mieux comprendre et mettre en lumière ces violences et les expériences des personnes qui les subissent, ainsi que la manière dont elles s’articulent avec d’autres oppressions comme le racisme, les LGBTIphobies ou le validisme.
Les analyses produites grâce à l’enquête de terrain permettront ensuite d’améliorer la prise en charge des victimes et de mettre en œuvre de dispositifs de prévention efficaces en festival, et plus largement lors des évènements musicaux.
L’enquête vise également à transmettre aux organisateur·ices d’évènements musicaux des clés de lecture et outils méthodologiques afin de renouveler des études auprès de leurs publics de manière autonome. Des ateliers seront donc organisés en parallèle du travail de recherche, afin d’échanger autour de la démarche d’enquête et des outils mobilisés.
Ce travail sera mené par deux sociologues du genre, Louise Gasté et Julie Besnard, membres du cabinet d’études en sciences humaines et sociales Les Petites Voix.
En savoir +
Le Pacte est aussi un outil d’engagement, avec un principe de signature qui marque la volonté des structures de mettre en œuvre de nouvelles actions. Devenir signataire c’est également intégrer un réseau de personnes relais qui se réunissent régulièrement pour mutualiser ressources et bonnes pratiques.
En 2021, 5 rencontres départementales ont été organisées dans les différents départements de Bretagne, afin de faire état des besoins et des pistes d’actions identifiés par les acteur·ices des musiques actuelles. Le compte-rendu des échanges et des propositions d’action soulevés a fait l’objet d’une publication accessible en ligne.
STARTER : Spectacles et Tournées d’ARTistes Éco-Responsables
Formations
Autour de l'enquête socio sur les VSS
Recevoir les infos sur la mission
Contact
Alix Davasse, chargée de mission
alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org
02 99 84 26 12
Une mission soutenue par le CNM, la Région Bretagne, la DRAC Bretagne et la DRDFE Bretagne


