Le projet Starter qu’est-ce que c’est ? :
Comment réduire l’impact carbone des spectacles, respecter le vivant, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders, promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings, inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques… ?
Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels, de nombreux·ses artistes, producteurices de spectacles, organisateurices de festivals, diffuseurs ou gestionnaires de lieux se mobilisent, en s’engageant dans des démarches de progrès, en signant des chartes, en partageant des recommandations.
Afin d’outiller ces bonnes volontés et d’ancrer un travail en profondeur sur ces sujets, des acteur·trices culturel·les, syndicats, réseaux, associations ou collectifs informels ont créé en janvier 2020 le projet STARTER et se sont engagé·es à mettre en commun leurs moyens et outils au travers d’une convention de partenariat.
Après une grande consultation en 2021 qui a donné naissance au site internet et son recueil de bonnes pratiques, le projet a pris de l’ampleur en accueillant de nouveaux membres en 2022, atteignant le nombre de 23 structures associatives et réseaux, et impulsant un projet collaboratif renouvelé.
Cet engagement de longue haleine permet aujourd’hui à ce projet de proposer une nouvel espace ressources pour accompagner toustes les acteurices culturel·les à la transition.
Des ressources compilées par thématique :
Depuis plusieurs années, de nombreux articles, rapports, guides, outils et projets ont vu le jour. Il semblait important pour les membres de les compiler et les valoriser sur le site pour vous inspirer, vous aiguiller et vous aider à transformer les manières de créer, de produire, de diffuser et de promouvoir des œuvres artistiques et culturelles.
L’espace ressources STARTER, c’est d’abord un recueil de bonnes pratiques sur les 7 rubriques thématiques initiales du site, mais c’est aussi à présent 6 nouvelles entrées thématiques et de nouvelles ressources documentaires pour vous accompagner dans leur application :
- Plus de 100 documents ressources (guides, chartes, fiches pratiques, publications scientifiques, études, articles, etc.).
- Plus de 30 sites de référence pour aller plus loin.
- 13 entrées thématiques.
- Le résultat de près de 180 heures de travail, réparties sur 6 structures partenaires.