Aller au contenu

[CR] Violences et rapports de domination en milieu festif

Le 11 avril 2024 s’est déroulée à Rennes la journée de réflexion « Violences et rapports de domination en milieu festif », organisée par Stourm, qui a rassemblé une centaine de personnes.  

Cette journée a été organisée autour de la première restitution des résultats d’une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Face au constat du peu de ressources scientifiques relatives à cette question, Stourm a lancé en 2022 un projet d’enquête qualitative mené par le cabinet d’études sociales Les Petites Voix. Les sociologues Louise Gasté et Julie Besnard ont mené l’enquête de terrain en 2023.
L’objectif était de visibiliser les manifestations et spécificités des violences dans ces espaces, en se fondant sur la parole et les expériences des femmes et/ou personnes LGBTI+ ayant subi des violences.
Nous souhaitons, par ce travail, dévoiler les violences telles qu’elles sont dans une société où tout agit pour masquer la violence masculine, la minimiser, voire la justifier.

Cette enquête se veut un outil de conscientisation dont nous espérons que chacun·e pourra se saisir afin de le diffuser. C’est également un travail qui nous permet de disposer d’une base analytique pour agir au mieux contre les violences, et s’organiser collectivement dans ce but.

Ce dernier point était également l’ambition de la journée, qui s’est articulée en plusieurs temps :

  • La restitution des premiers résultats de l’enquête sociologique, animé par Julie Besnard et Louise Gasté, suivie d’un temps de questions-réponses avec le public.
  • Une table ronde autour des enjeux structurels de la prévention en milieu festif, dont l’objectif était de faire dialoguer les différent·es acteurices de la lutte contre les VSS en festival afin de faire émerger des besoins communs.
  • Des focus en groupe ont été proposé par l’après-midi :
    • Paroles de victimes : comprendre l’impact des violences sexistes et sexuelles sur les pratiques festives des femmes et personnes LGBTI+
    • Les festivals sont-ils des espaces masculins ? Penser les comportements oppressifs en milieu festif.
    • Racisme en milieu festif : comprendre pour agir.
    • Lutter contre la transphobie en milieu festif.

Lire les comptes-rendus :