Aller au contenu

Guide Construire un protocole de lutte contre les VSS

La construction d’un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un élément clé pour assurer la protection des victimes, des témoins et des publics lors d’un évènement festif. Ce dispositif de signalement et de traitement de ces violences formalise les principes d’action de la structure organisatrice, ainsi que les tâches et rôle de chacun·e.
Ce guide propose des principes d’action et méthodologies de travail, des questionnements et conseils pour orienter dans la construction d’un tel protocole, propre à chaque structure. Il invite également les équipes organisatrices à mener une réflexion de fond sur le sujet, et à agir en partenariat avec des collectifs ou associations expertes.

Construit à partir des réflexions, échanges et ressources rassemblées par Stourm, et en collaboration avec le collectif Orange bleue, ce guide sera révisé régulièrement en lien avec l’évolution des réflexions et connaissances sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire des remarques et partager des retours d’expérience en lien avec le contenu proposé
: alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org

Étiquettes: