Aller au contenu

Approfondir son dispositif de prise en charge des violences sexistes et sexuelles en milieu festif et maîtriser la posture d’accueil de victimes

Cette formation vous amènera à analyser, entre organisateur·ices et avec la formatrice, les actions mises en place pour lutter contre les VSS sur votre évènement, afin d’identifier les points forts et les points faibles de votre dispositif et de le renforcer. Elle vous permettra également de consolider votre posture d’accueil des victimes pendant un évènement, et de mieux armer vos équipes pour réagir face aux situations de violences.

Compétences visées

• Maitriser les définitions juridiques des VSS et les risques propre au milieu festif.
• Approfondir son protocole de gestion des VSS.
• Préciser les actions concrètes à mettre en oeuvre en amont et pendant l’évènement.
• Maîtriser les bases d’une position d’accueil et être en capacité de les transmettre à son équipe.

Programme

• Rappel des étapes essentielles d’un protocole d’accueil du public.
• Réflexion et partage avec les stagiaires des difficultés rencontrées et des solutions trouvées pour leur(s) protocole(s) et leur dispositif de terrain.
• Mises en situations et travail sur la posture d’accueil de témoignages et la prise en charge de la personne victime et de l’agresseur·se.
• Comment créer et accompagner une équipe de maraude dédiée au bien-être du public.

Formatrice

Margaux Gaches-Gallet
Formatrice en prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, coordinatrice de projets culturels, et co-présidente de l’association Les Impudentes (association féministe de lutte contre les VSS en milieu festif).

Durée

7h sur 1 journée

Tarifs

280 €
Voir les possibilités de financement.
Gratuit pour les bénévoles des structures culturelles bretonnes.

Prochaine session

Pas de session prévue actuellement !

Si vous êtes intéressé·e par la formation, vous avez la possibilité de vous pré-inscrire, on vous tiendra au courant des prochaines sessions.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques courts, échanges et mises en situation, travail en petits groupes accompagné par la formatrice, conseils et relectures.

Modalités d'évaluation

Retour avec la formatrice sur le protocole mis en œuvre par les stagiaires. Évaluation tout au long de la formation, par la formatrice, au travers de questions et de mises en pratique

Publics visés

Pour toute personne, salariée ou bénévole, chargée de coordonner et/ou gérer un dispositif de terrain pour la lutte contre les VSS sur un événement ou dans un lieu festif. (responsable VSS sur un évènement, chargé·e de prévention, membres de commission prévention…).
Il est fortement recommandé d’être au moins 2 personnes d’une même structure

Pré-requis

• Avoir suivi le module de sensibilisation ou attester d’un niveau de connaissances équivalent.
• La structure doit avoir travaillé sur son protocole de signalement et de traitement des situations de violences pendant l’événement. Il peut s’agir d’un protocole en cours de construction, ou d’un protocole que vous souhaitez approfondir et renforcer. Il vous sera demandé de communiquer le protocole, ou l’ébauche de protocole, à la formatrice en amont de la formation.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Ce module de formation est accessible aux personnes en situation de handicap, d’empêchement ou ayant une difficulté quelconque pour suivre une formation. Différentes solutions techniques ou d’accompagnement peuvent être proposées. Dans le formulaire d’inscription, vous serez invité·e à nous faire part de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap : Cécile TALON, 02 99 84 26 13, cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

Satisfaction

Nouvelle formation. Les indicateurs de résultats seront indiqués à l'issue de la première session.
Indicateurs sur l'ensemble des formations sur les VSS depuis 2022 : 89 personnes formées, 100% recommandent les formations, Note moyenne attribuée sur la qualité globale des formations : 9,1/10.

Témoignages de stagiaires

Nouvelle formation. Les témoignages seront indiqués à l'issue de la première session

PRÉ-INSCRIPTION

Informations mises à jour le 1er décembre 2021