Aller au contenu

Nos projets

Les démarches de développement durable sont des démarches de progrès qui nécessitent d’essayer, d’expérimenter, d’innover. C’est dans cette logique de recherche et développement que le Collectif travaille avec ses adhérents et des partenaires afin de faire émerger les solutions aux problématiques communes des festivals.

En 2024, le Collectif travaille particulièrement sur ces chantiers :

[Re]directions

[Re]directions est un projet de recherche-action participative de directrices et directeurs de structures culturelles bretonnes pour explorer les chemins des transitions socio-écologiques et économiques.

12 directions de structures de la filière Musiques Actuelles (festivals, salles et production de spectacles) sont mobilisées pour faire partie de cette expérimentation d’accompagnement.

En réponse aux défis climatiques, aux inégalités socio-économiques, à une moindre attractivité du secteur et aux conditions de travail souvent précaires, ce projet ambitionne de repenser les modèles culturels pour les rendre plus durables, justes, inclusifs et résilients.

L’objectif à terme est de proposer une méthodologie qui puisse être partageable et valorisée.

Les Actes Bretagne

Les Actes Bretagne : annuelles culture en transition écologique et sociale ont pour objectif de mobiliser les acteurices breton·nes sur les enjeux des transitions. 
Ces rencontres régionales ont pour ambition de favoriser la construction coopérative et démocratique d’une stratégie de transformation écologique et sociale du secteur culturel en Bretagne et à devenir un espace d’échange et de rencontre entre les différentes esthétiques artistiques, entre les différents types de structures, et les différents acteurices.

Festivals en mouvement

Le Collectif initie un chantier national de trois ans sur le sujet de la mobilité, en partenariat avec ses collègues de R2D2. L’objectif est de réduire l’empreinte environnementale des déplacements des publics et des équipes, poste prédominant dans l’empreinte carbone d’un festival. 

Stourm : lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles

Le Collectif des festivals co-anime un projet avec Astropolis, Supermab, l’Orange Bleue, et HF Bretagne pour accompagner les acteurices des musiques actuelles vers la prise en compte des violences existantes et des inégalités sous-jacentes.

Alimentation durable

Initié par la collectivité Eau du Bassin Rennais, Terres de Sources vise à accélérer la transition agroécologique locale et à préserver la qualité de la ressource en eau.
La participation du Collectif des festivals à ce dispositif s’inscrira notamment via un travail sur l’approvisionnement alimentaire des festivals et la sensibilisation des publics.

STARTER

STARTER (Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables) est un groupe de travail regroupant différents réseaux et fédérations culturelles. Son objectif est de faciliter la prise en compte des enjeux de transition écologique dans l’accueil des artistes afin de permettre un changement d’échelle dans les pratiques d’ici 2025.

Montée en compétences des équipes

Organisme de formation certifié Qualiopi, le Collectif des festivals déploie un dispositif multimodal de formation des professionnel·les et bénévoles des festivals pour les accompagner dans le changement de leurs pratiques vers plus de développement durable et solidaire. Formations en présentiel, MOOC, modules à la carte ou parcours complet, il y en a pour toutes les situations ! Avec dans tous les cas, de l’échange de pratiques et une adaptation aux problématiques des apprenant·es.

Nos chantiers aboutis

Circuits courts artistiques

Ce chantier, porté par le Collectif des festivals, Technopol, DJs for Climate Action et Music declares emergency a pour objectif de trouver des solutions pratiques et opérationnelles pour réduire l’empreinte carbone des déplacements des artistes de musique électronique en se basant sur la collaboration entre structures culturelles ainsi que sur les viviers d’artistes locaux.

Trophées Les Bravos

Le Collectif des festivals a co-organisé avec le REEVE (réseau des éco-événements basé à Nantes) et Le Pôle (pôle de musiques actuelles des Pays-de-la-Loire) « Les Bravos » : des trophées pour valoriser les engagements des festivals dans la transition écologique et sociale, mettre en lumière des initiatives inspirantes et contribuer à l’émergence de festivals toujours plus durables !
Nous avons reçu une cinquantaine de candidatures.

Drastic on Plastic

Drastic on Plastic est un dispositif national qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale. Drastic on Plastic est porté par R2D2, le Réseaux régionaux d’accompagnement des manifestations au développement.

Bénévolat et droits culturels

Entre 2018 et 2022, le Collectif a travaillé la notion des droits culturels et plus précisément sur leur prise en compte dans les gouvernances des festivals et dans la relation qu’ils entretiennent avec les bénévoles.
Nous avons travaillé avec 6 festivals adhérents et deux consultantes : Anne Burlot-Thomas et Hélène Cancel. Ce chantier a donné lieu à la publication Very Important Bénévoles.

Le logo Sors tes couverts

Le collectif R2D2 qui accompagne les festivals et évènements dans leurs démarches de développement durable et qui porte le dispositif DOP a lancé un logo « Sors tes couverts » pour encourager les publics à apporter leur vaisselle sur les évènements et ainsi tendre encore plus vers le zéro déchet.

Le colloque La transition écologique des évènements

Le CROS Bretagne et le Collectif des festivals ont organisé en novembre 2021 un colloque sur la transition écologique des évènements sportifs et culturels.
Au programme : des tables rondes, des pitchs et des ateliers.