Se former avec le Collectif des festivals

Favoriser la montée en compétences

Organisme de formation certifié Qualiopi, le Collectif des festivals déploie un dispositif multimodal de formation des professionnel·les et bénévoles des festivals pour les accompagner dans le changement de leurs pratiques vers plus de développement durable et solidaire. Formations en présentiel, MOOC, modules à la carte ou parcours complet, il y en a pour toutes les situations ! Avec dans tous les cas, de l’échange de pratiques et une adaptation aux problématiques des apprenants.

Une expérience acquise grâce aux festivals et pour les festivals

Depuis 15 ans au contact des festivals, le Collectif a pu capitaliser des bonnes pratiques et des outils méthodologiques pour comprendre les enjeux de transitions et aider les festivals à y répondre. Les rencontres et les formations du Collectif font toujours la part belle aux méthodes participatives et aux retours d’expériences. Chaque année, nos rendez-vous rassemblent pas moins de 200 participant·es et une quarantaine d’intervenant·es !

Des rendez-vous variés toute l'année… pour répondre à la variété des profils et des festivals

Les rendez-vous du Collectif s’adressent à toute personne impliquée dans l’organisation d’un festival culturel et artistique, quel que soit son statut (salariat, bénévolat, …), son rôle (direction, coordination, production, technique, …), quelle que soit sa structure (associations, entreprises, collectivités…) et quelle que soit la taille de l’évènement. Certains ateliers, co-organisés avec le CROS Bretagne, sont également ouverts aux manifestations sportives.

Différents types de rendez-vous proposés… Une multitude d’occasions de se rencontrer !

Pour monter en compétences, pour se professionnaliser.

De 1 à 10 jours

> MOOC gratuits
> Formations payantes pour les professionnel·les
> Gratuit pour les bénévoles

Parcours Coordination DD d’un festival.

Une offre unique de formation pour produire les festivals de demain.

1 à 10 jours.

> Formations payantes pour les professionnel·les
> Gratuit pour les bénévoles

Pour se préparer à agir, pour construire des solutions.

1/2 journée à 1 jour

Gratuit

Pour s’informer, pour échanger, pour partager. 

30mn à 2h

Gratuit
Du sur-mesure

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un évènement ou d’un territoire

Durée variable

Payant

Infos pratiques

Vous trouverez sur le site lecollectifdesfestivals.org les formulaires d’inscription aux différents rendez-vous.

• Pour les ateliers et rencontres, nous vous confirmons votre inscription par retour de mail. Nous vous remercions de nous prévenir au plus tôt en cas d’annulation de votre part.

• Pour les formations payantes, nous reprenons contact avec vous sous 48h pour constituer votre dossier et vous accompagner dans votre démarche de prise en charge.

Effectif : Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, un nombre minimum et un nombre maximum de stagiaires sont définis pour chaque formation. L’effectif maximal est de 12 personnes pour les formations et 20 pour les ateliers. Le nombre minimal est en général fixé à 6 participants.

Nos formations et rendez-vous sont organisés sur tout le territoire breton. Nous privilégions les villes accessibles en transports en commun et les salles accessibles aux personnes à mobilité réduite, spacieuses, lumineuses et équipées. A Rennes, les formations ont notamment lieu au 4bis et à la Maison des Associations.

La durée journalière des formations est de 7 heures.

Les horaires vous seront communiqués lors de la convocation à la formation.
En général : 9h30-17h30 ou 9h-17h ou 10h-18h.

L’adresse et les horaires précis vous sont envoyés au plus tard 8 jours avant la formation

L’inscription à nos formations et rendez-vous nécessite d’avoir une activité dans le domaine festivalier ou culturel. D’autres prérequis peuvent être nécessaires et sont précisés pour chaque module.

A l’entrée en formation, ou en amont de la formation, un positionnement des stagiaires est réalisé (via un entretien téléphonique, un QCM ou un échange avec le.la formateur·rice), afin d’évaluer les acquis des stagiaires et d’adapter la formation en conséquence.

Pour répondre à la finalité du changement de pratique sur le développement durable, nos formations conjuguent théorie (apports de notions et de connaissances fiables et actualisées) et pratique (études de cas et mise en pratique à partir des besoins professionnels des stagiaires). Nous mettons en place des formations-actions dans lesquelles l’apprenant pourra retrouver des outils et méthodes concrets.

Les formations et rendez-vous sont accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, d’empêchement ou ayant une difficulté quelconque pour suivre une formation. Différentes solutions techniques ou d’accompagnement peuvent être proposées pour faciliter l’accès aux formations à toutes et tous. Le Collectif des festivals peut également mobiliser des partenaires et acteurs spécialisés dans le champ du handicap (Agefiph, Gref, …) pour développer les solutions d’accueil et de formation.

Dans chaque formulaire d’inscription à une formation, vous serez invité.e à nous faire part de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap, formée aux enjeux et missions du référent handicap dans un organisme de formation : Cécile TALON, 02 99 84 26 13, cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

Les formations sont payantes (gratuites pour les bénévoles bretons), les autres rendez-vous sont gratuits.
Nos tarifs sont nets. Les frais de repas et d’hébergement ne sont pas compris dans le montant de la formation.
Les formations peuvent être prises en charge par votre OPCO + d’info.

Le règlement (chèque à l’ordre du Collectif des festivals, encaissé après la formation) ou l’attestation de prise en charge par votre OPCO ou votre employeur valident l’inscription. Pour des questions d’organisation, ils doivent être reçus au minimum 10 jours avant la formation.

Nos conditions générales de vente sont disponibles ici.

A l’issue de chaque formation, vous recevrez une attestation individuelle de fin de formation ainsi qu’un certificat de réalisation de la formation.

Dans le cadre de sa démarche qualité, le Collectif des festivals s’engage à évaluer toute action de formation. Un questionnaire de satisfaction à chaud est réalisé auprès de chaque stagiaire en fin de formation, ainsi qu’un questionnaire d’évaluation à froid, 6 mois à 1 an après la formation, afin d’évaluer la mise en application des apprentissages faits en formation, en situation réelle.

En complément, vous pouvez nous faire part de toute suggestion ou réclamation en écrivant à : contact@lecollectifdesfestivals.org

Une question ? Une suggestion ? Le Collectif vous répond 

Pour discuter de vos besoins et de vos projets, pour être accompagné·e dans le choix de formation adaptées à votre situation, pour demander un devis de formation ou pour poser une question, votre contact :

Cécile TALON / 02 99 84 26 13 / cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

0
Formations en
2021 - 2022
0
Personnes formées en 2021 - 2022
0
Finishers des 2 MOOCS
0
/ 10
Note moyenne donnée par les stagiaires

*base : année 2021 – 2022 
 12 formations

LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
ACTIONS DE FORMATION

SIRET : 51948275600011
N° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 53351049635

Informations mises à jour le : 25/07/2022