Ateliers & rencontres
Tous les ateliers, visites et rencontres sont gratuits.
PILOTAGE
Table ronde I 14h – 17h I Brest, faculté de droit, 12 rue de Kergoat – Amphi 123
Co-organisé par Astropolis, le Collectif des festivals, et la Faculté de Droit de Brest, cette table ronde est préparée à partir des questionnements des festivals en matière de droit, et des réponses de plusieurs juristes qui rendront compte durant 2 heures de leurs travaux. Trois thématiques seront abordées : l’organisateur·rice face à la procédure pénale, la relation contractuelle à l’artiste et le bénévole en droit du travail.
Avec les interventions de :
> Arnaud Montas (Maître de conférences en droit privé) sur le droit des contrats.
> Cécile Hablot (Maître de conférences en droit privé) sur le droit du travail.
> Maxime Colliou (Avocat en droit pénal) sur la responsabilité de l’organisateur·ice de festival.
Modération : Maryline Lair, le Collectif des festivals.
Inscription
Table ronde I 16h30 – 18h30 I Maison des Associations, auditorium, à Rennes
Dans le cadre des Rencontres & Débats des Trans Musicales
Les objectifs de décarbonation de la société française, comme de l’humanité, sont de plus en plus connus et appropriés par nos publics, nos collègues, nos partenaires… Ils concernent tous les secteurs d’activités (alimentation, énergie, mobilité, bâtiment et industrie…) et la question se pose donc aussi pour l’ensemble des acteurs de la filière culturelle de façon prégnante. Comment construire une relation entre les publics et les artistes, accueillir et faire vivre nos liens sociaux dans un monde qui a dépassé plusieurs limites écologiques et qui traverse des crises systémiques (sanitaires, environnementales, énergétiques, démocratiques….) de plus en plus impactantes pour notre secteur d’activité ?
Comment faire le lien entre le pouvoir de transformation des imaginaires des musiques actuelles et leur pouvoir de transformation de secteurs plus ancrés dans le réel comme ceux de l’alimentation, de l’énergie, de la mobilité, du numérique et des transports que nous sollicitons pour l’organisation de nos projets et événements ?
Quelques festivals et salles de musiques actuelles ont engagé leur transformation en menant des bilans carbone et des plans d’actions, avec toujours le même constat que nos mobilités (celles des publics, mais aussi des artistes, des équipes, des œuvres), nos choix alimentaires et nos méthodes de production impactent grandement notre empreinte carbone.
• Faut-il alors tous s’engager à faire des bilans carbone, parfois lourds, chronophages et coûteux ?
• Comment mieux accompagner la phase d’élaboration des plans d’actions ?
• Comment faire du bilan carbone un outil de sensibilisation et de mobilisation ? Mais aussi un outil d’aide à la décision ?
Nous aborderons lors de cette table ronde l’avenir des festivals et salles : comment opter pour la décarbonation de la culture à l’échelle de chacune de nos organisations, mais également collectivement ?
Intervenants :
• Jean Perrissin, responsable DD Cabaret Vert et Pierre Muller, directeur d’Eco-Manifestations Alsace : témoignage sur l’expérimentation et le projet du Cabaret vert, les objectifs, la gouvernance…
• Maëlle Le Gouëfflec, directrice de La Carène, SMAC Brest : témoignage sur la réalisation d’un bilan carbone avec plan d’actions.
• Garance Amieux, chargée d’accompagnement et d’ingénierie culturelle , témoignage sur une démarche collective de bilan carbone
Modération :
• David Irle, consultant indépendant sur les questions d’énergie et du climat auprès du secteur culturel.
Inscription ► ici
Temps d’échanges I 15h – 17h I Rennes
Comment intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de son projet ? Comment accompagner les démarches de développement durable et solidaire avec les équipes (CA, bénévoles, salarié·es…) ? Quels sont les atouts et les difficultés ? Comment faire demain un festival ? Témoignages et échanges entre directrices, directeurs et responsables culturels. La rencontre aura lieu dans le cadre du festival Le Grand Soufflet, avec le témoignage notamment de Caroline Bochu, sa directrice.
Inscription
SOCIAL ET SOLIDARITÉS
Atelier I 10h-16h I Redon
Organisé avec le CROS Bretagne
L’engagement bénévole est l’une des clés de réussite des manifestations culturelles et sportives. Du bénévole «coup de pouce» au membre du conseil d’administration, les niveaux d’engagement et les motivations sont très divers. Cette rencontre sera l’occasion de refaire le point sur les aspects légaux du bénévolat, puis de partager les expériences sur les outils de gestion mais aussi sur les aspects humains : accueil, valorisation et fidélisation des bénévoles.
Inscription
Atelier I 16h30 – 18h30 I Le 4 BIS
Atelier proposé par France Festivals et le SMA en partenariat avec le Collectif des festivals dans le cadre des Rencontres & Débats des Trans
Selon l’étude SoFEST ! initié par France Festivals et l’ouvrage qui a suivi, « Festivals, territoire et société » d’Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier paru en 2021, les 7 300 festivals français recensés dans la Cartographie nationale, peuvent compter sur l’engagement d’au moins 160 000 bénévoles. Ce sont ainsi plus de 8 festivals sur 10 qui fonctionnent grâce au bénévolat sans lequel, la plupart de ces manifestations ne pourraient avoir lieu.
Si les bénévoles occupent une place centrale dans l’écosystème des festivals, le recours au bénévolat n’est pas sans risques, notamment vis-à-vis de l’URSSAF pour laquelle un bénévole peut cacher un salarié et une somme versée un salaire déguisé. Pour les festivals, souvent en équilibre précaire, ce risque de requalification en salariat représente une véritable épée de Damoclès.
Quelle est la définition du bénévolat ? Quel est l’état du droit en la matière ? Quelles règles les festivals doivent-ils respecter pour être à l’abri d’un redressement ? Comment se déroule un contrôle Urssaf ? Quels sont les recours des entreprises redressées ?
Autant de questions auxquelles cet atelier co organisé par France Festivals et le SMA, en partenariat avec le Collectif des festivals, se propose de répondre en alertant dans un premier temps sur les possibles difficultés et risques juridiques liés au bénévolat associatif et en définissant dans un second temps des critères permettant de caractériser une activité́ bénévole et d’exclure ainsi toute requalification en salariat.
Intervenant·es :
- Émilie Le Thoër, avocate spécialisée dans les secteurs culturels et créatifs, https://www.lethoer-avocat.com/,
- Lisa Bélangeon, coordinatrice générale du festival le Foin de la rue.
Animation :
- Laëtitia Coquelin, directrice adjointe du SMA.
Temps d’échange I 14h-17h I Rennes
Sans bénévoles, pas de festival ! Alors comment mieux les accueillir, les remercier et leur faire une vraie place dans nos projets ? Nous vous proposons un temps d’échanges autour des droits culturels, un guide intéressant pour l’accueil des bénévoles.
Inscription
Atelier I 14h – 17h I Rennes
Cet atelier est ouvert aux organisateur·ices d’évènements musicaux en Bretagne.
Organisateur·ices d’évènements de musique, venez participer au premier atelier organisé dans le cadre du lancement de l’enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) en festival en Bretagne ! En savoir +
ENVIRONNEMENT
Atelier I 14h-18h I Rennes
Choix du matériel, gestion des bénévoles, dialogue avec la collectivité, choix des prestataires… Nous passerons en revue l’ensemble des étapes de façon à vous rendre autonome sur la mise en place d’une logistique efficace permettant de valoriser la plus grande part des déchets.
Inscription
Atelier I 14h-17h I Rennes
Cet atelier vous donnera les notions clefs pour planifier la mise en place d’une offre de navettes pour votre public : logistique, dimensionnement, tarification… Nous passerons en revue tous les points à anticiper pour optimiser le remplissage de vos navettes.
De quels enjeux environnementaux et sociaux parlons-nous ? Comment repenser nos pratiques et à quoi doit-on renoncer ?
Le secteur des musiques actuelles entame un travail visible sur sa décarbonation, que ce soit les artistes, les lieux, les festivals, les producteurs… Plusieurs acteurs ont déjà réalisé des bilans carbone, ou sont dans des démarches de diagnostics environnementaux. Des premiers constats émergent :
• La nécessité de porter un regard systémique sur les enjeux environnementaux : nous croisons des impératifs de décarbonation, en même temps que de protection des ressources naturelles et de la biodiversité,
• La mobilité (des publics, des artistes et des équipes) est le premier poste à émission de CO2, et globalement dans des proportions très importantes par rapport à l’impact des achats, de la logistique ou encore de la communication,
• Réinterroger la mobilité des publics et des artistes n’est pas qu’une équation carbone ! Cela induit un travail sur l’accès à la culture, le respect des droits culturels, la lutte contre les inégalités, l’accueil des artistes… Mais également sur le modèle économique de nos pratiques et du secteur des musiques actuelles plus globalement.
Quelles idées et expérimentations sont testées aujourd’hui ? Dans quelles mesures arriverons-nous à renoncer à nos modèles actuels et à en inventer de nouveaux ? Comment construire un nouvel écosystème ?
Avec les présences confirmées de :
• Maryline Lair, directrice du Collectif des festivals, modération de la table ronde
• Gigsta, artiste
• Frédéric Jean, directeur de l’IUEM, Université de Bretagne Occidentale
• Gwenn Potard, directeur adjoint du service Culture, Brest
• Rudy Guilhem-Ducléon, chargé de mission DD, Le Collectif des festivals
Visite I 14h – 19h I Ploufragan (22)
Organisé avec le CROS Bretagne
Un atelier combiné sur deux sujets phares de l’écoresponsabilité des manifestations sportives et culturelles : les déchets d’une part, avec une visite du centre de tri de Ploufragan, et l’alimentation d’autre part, avec un focus sur les chartes de restauration durable.
Inscription
Atelier I 14h – 17h I Ille-et-Vilaine
Inspirée de la Fresque du climat, la fresque de l’événementiel est un atelier ludique et participatif, basé sur l’intelligence collective, qui permet aux participant·es de s’exprimer, de se questionner et de s’approprier les enjeux de la transition écologique dans le contexte de l’évènementiel.
Inscription