Sept 2005 : 1ère rencontre des 6 festivals autour des problématiques du développement durable à Rennes, à l’initiative des Trans et des Vieilles Charrues.
10 dec 2005 : rencontre avec la Région Bretagne, à l’occasion des Rencontres Trans Musicales. Un 1er bilan des actions des 6 festivals est présenté et l’ébauche du projet d’Agenda 21 des festivals est discuté.
2006-2007 : plusieurs rencontres ont lieu entre les festivals. Elles permettent de découvrir les projets des uns et des autres festivals, d’approfondir le concept de développement durable, de définir et de partager des valeurs communes. C’est aussi le temps nécessaire aux réflexions et à l’engagement collectif à travers l’écriture du projet de « Charte ».
29 novembre 2007 : signature de la Charte des Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire en Bretagne avec la Région Bretagne et l’ADEME Bretagne, au Crij Bretagne.
Mars 2008 : lancement d’une expérimentation qui durera 1 an, avec la création d’un poste de chargée de mission, aidée par la Région Bretagne. Cette expérimentation a pour but d’accompagner les engagements pris par chacun des festivals et de mutualiser leurs expériences pour en faire ressortir les bonnes pratiques.
Avril 2009 : la fin de l’expérimentation marque l’ouverture de la Charte. De nouveaux festivals sont désireux de s’engager dans un Agenda 21 et rejoignent le Collectif. L’arrivée de nouvelles collectivités au sein du Comité de pilotage permet de poursuivre le projet dans les territoires.
10 juillet 2009 : signature de la Charte par 16 festivals bretons, 5 collectivités territoriales et l’ADEME Bretagne à l’Hôtel de Rennes Métropole.
17 novembre 2009 : création de l’association Le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne et ouverture du réseau à d’autres festivals.
12 décembre 2012 : signature de la 4ème version de la Charte, adaptée à la diversité des festivals.
2017 : le Collectif déploie sa mission Transmission afin d’accompagner toutes les manifestations culturelles bretonnes vers plus de responsabilité sociale et environnementale.
2023 : le Collectif compte 33 festivals signataires de la Charte et adhérents au Collectif et emploie 6 salarié·es. Il lance une expérimentation pour accélérer la transition sociale et écologique des organisations culturelles bretonnes.