Stourm propose un cycle de formations pour agir sur nos représentations et pratiques afin de prendre en charge collectivement les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans nos structures et évènements.
Ces formations vous permettront de :
► Comprendre les mécanismes sociaux qui (re)produisent les violences et porter un regard plus aiguisé sur votre environnement pour mieux les repérer.
► Acquérir les compétences nécessaires pour agir au côté des victimes, en fonction de votre rôle et de votre statut (salarié·e, bénévole, responsable) dans une structure.
► Echanger entre stagiaires pour partager les expériences et les pratiques.
Nous proposons des formations spécifiques au fonctionnement interne des structures (rapports entre salarié·es permanent·es et intermittent·es, bénévoles, artistes…) et des formations dédiées à la prévention des violences sur les évènements festifs, pour protéger ses publics et ses équipes.
Elles sont animées par des formatrices spécialisées sur la prévention des violences et l’accompagnement des victimes, habituées du secteur culturel.
Les formations permettent également de répondre aux exigences du CNM et du Ministère de la Culture (qui demandent notamment que les responsables légaux·les et référent·es de structurent soient formé·es sur les VSS, mais aussi que la structure dispose d’un protocole interne de signalement et de traitement des plaintes).