[CR] Lutter contre les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif

Lutter contre les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif ou comment faire des lieux festifs des lieux sûrs et inclusifs.
Table ronde organisée pendant Astropolis Hiver le 13 février 2020

Compte-rendu réalisé par HF Bretagne

Les lieux de musiques actuelles et les festivals prennent semble-t-il conscience ces dernières années des situations à risque en terme d’agressions sexistes et sexuelles au sein des équipes salarié.e.s, bénévoles et du public.
Cela remet à l’ordre du jour la question de la prévention et de la réduction des risques pour que chacun.e puisse travailler et/ou faire la fête quand et comme il.elle le souhaite, en toute sécurité. Quelle politique mettre en place pour réduire ces risques ? Avec quels outils ?

Intervenantes
• GAËLLE ABILY, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
• FRÉDÉRIQUE PONDEMER, cheffe du Pôle égalité des droits et innovation sociale à la Direction de l’aménagement et de l’égalité de la Région Bretagne
• MORGANE BRAMOULLÉ, membre du conseil d’administration de l’association Difenn qui dispense des ateliers d’autodéfense de prévention aux agressions sexistes en milieu festif.
• DOMITILLE RAVEAU, co-présidente de l’association Consentis, association parisienne qui travaille sur la question du consentement en milieu festif.
• LOUISE EDE, en charge du programme Égalité Femmes-Hommes du CNM (Centre National de la Musique)
• LYDIE PORÉE, de la Fédération régionale du Planning Familial planning-familial.org
• BLANDINE RAITIÈRE, salariée de l’Orange Bleue, association de prévention et de réduction des risques en milieu festif
• MADENN PRETI, coordinatrice des actions de prévention inclusive et contre les agressions sexistes et sexuelles au sein du festival Astropolis.

Modération : MARYLINE LAIR, directrice du Collectif des festivals

► Consulter le compte-rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *