Les Actes Bretagne 2024
Annuelles de la culture en transition écologique et sociale
Jeudi 5 septembre 2024 au Triangle - Cité de la danse à Rennes
Les Actes Bretagne : des rencontres régionales proposées par le Collectif des festivals, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Bretagne et en partenariat avec les réseaux culturels en Bretagne.
Les Actes Bretagne ont pour objectif de mobiliser les acteurices breton·nes sur les enjeux des transitions. Elles seront l’occasion pour les
participant·es de comprendre et d’échanger autour de ces enjeux et d’approfondir leur approche dans leur pratique professionnelle.
Les Actes Bretagne ont pour ambition de favoriser la construction coopérative et démocratique d’une stratégie de transformation
écologique et sociale du secteur culturel en Bretagne.
Cet événement annuel vise à devenir un espace d’échange et de rencontre entre les différentes esthétiques artistiques, entre les différents types de structures, et les différents acteurices.
Les Actes sont gratuites et ouvertes à tout acteur et actrice culturel·le breton·ne (salarié·e permanent·e ou intermittent·e, bénévole, agent·e et élu·e de collectivité).
Programme
Matinée
8h45 : accueil
9h30 : inauguration des Actes
10h - 13h : les ateliers
Les ateliers inviteront les participant·es à découvrir une thématique ou un enjeu spécifique à travers des retours d’expérience et/ou l’intervention de spécialistes, puis à mettre en pratique les notions mobilisées pour expérimenter et réfléchir collectivement à des améliorations ou des solutions.
Un atelier au choix
Co-organisé avec Livre et lecture en Bretagne.
Alors même que les usages numériques culturels accélèrent depuis le confinement, les appels à sobriété imposent de ré-évaluer les stratégies d’innovation technologique des organisations culturelles : le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) doit nous interroger compte tenu des ressources naturelles qu’elle mobilise.
Comment les professionnel·les de la culture peuvent-iels apporter une réponse concertée à cette question centrale : quelle approche raisonnée du numérique mettre en place pour relever les défis du secteur culturel à l’heure de nos transitions sociales et environnementales ?
Atelier animé par Camille Pène, les Augures
Avec :
• Philippe Denis, référent atelierLab, réseau des médiathèques de Lorient,
• Estelle Soleillant Trehin, cheffe de projet innovation numérique à Rennes Métropole.
Co-organisé avec Culture Lab 29 et Bretagne Musée
Dans le contexte actuel de crise climatique et énergétique, il est impératif de repenser l’usage des espaces culturels pour répondre aux exigences environnementales tout en continuant à accueillir publics, équipes et œuvres de manière optimale. Cette réflexion s’articule autour de plusieurs axes essentiels, avec une forte intégration des notions de sobriété énergétique, de Design énergétique®, et d’évolution des usages. Nous réfléchirons au besoin d’une collaboration étroite entre acteur·rices culturel·les, architectes, urbanistes et communautés locales pour élaborer des solutions innovantes et durables.
Atelier animé par Romain Boullot, Bretagne Musée.
Avec :
• Raphaël Bezaud, référent énergie à Saumur Val de Loire Agglomération,
• Ronan Mattheyses, directeur technique de La Nouvelle Vague,
• Nathalie Gibot et Fanny Perrier, ALEC du Pays de Rennes.
Co-organisé avec Art Contemporain en Bretagne.
À travers des interventions d’expert⸱es, des discussions ouvertes et des ateliers, les participant⸱es découvriront comment l’éco-conception et la Low-Tech peuvent être des moteurs d’innovations, de créativité et de collaborations dans divers secteurs, en particulier dans les arts et la culture.
Atelier animé par
• Antoine Brun , Art contemporain Bretagne,
• Virginie Seguinaud, Slowfest.
Avec :
• Manon Penel, Slowfest,
• Clément Chabot, co-fondateur Low Tech Lab,
• Marine Ciana, la Petite Populaire – solution de sonorisation Low Tech,
• Alexandra Legros, La Volumerie,
• Edgar Flauw, designer/artiste.
Co-organisé avec la CORLAB.
Pourquoi et comment transformer son organisation au regard des limites planétaires ? En examinant les risques liés à l’inaction face aux enjeux environnementaux, cet atelier vise à sensibiliser les participant·es sur la nécessité d’intégrer des pratiques durables dans leurs activités. À travers des présentations, des discussions interactives et des études de cas, les participants pourront comprendre les impacts potentiels des crises écologiques sur le secteur culturel et découvrir des stratégies pour atténuer ces risques.
Atelier animé par Cyril Delfosse, formateur-consultant au Bureau des acclimatations.
Comment identifier les défis pour les acteurices culturel·les dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et du vivant ? Après un travail ces dernières années sur la décarbonation de la culture, la chute de la biodiversité et la sur-exploitation des ressources naturelles sont aujourd’hui mieux connues. En revanche cela reste difficile d’identifier notre rôle et nos défis. Ce parcours, à la rencontre de différents acteurices engagé·es, a pour objectif de nous mobiliser collectivement !
Atelier animé par Maryline Lair, directrice du Collectif des festivals
Avec :
• Marguerite Courtel, les Augures,
• Maud Bernard, chargée de mission Espaces Naturels, Agence bretonne de la biodiversité,
• Delphine Diard, responsable de la communication, Agence bretonne de la biodiversité,
• Benoît Bronique, coordinateur fédéral FNE-Bretagne,
• Lucas Boubel, carbon manager à Ecoprod.
Avec la contribution de Printemps Bruyant.
Banquet citoyen, approvisionnement local dans les festivals, disco soup… Manger dépasse le simple fait d’ingérer des aliments. Cela a des implications plurielles, notamment environnementales, sociales, culturelles et économiques. Depuis le début des années 2000, nous observons un renouveau des pratiques d’achats alimentaires. Les territoires deviennent le creuset pour favoriser ces évolutions entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire : producteurs, consommateurs, transformateurs, élus, distributeurs…
Comment appréhender une vision globale de notre alimentation à l’échelle du territoire ? Comment rassembler les différents acteurs pour promouvoir des pratiques durables ? Comment impulser, dans nos pratiques individuelles et collectives, une transition agroécologique à travers l’alimentation locale ?
Cet atelier présentera le contexte pour une approche systémique de l’agriculture et de l’alimentation. Un panel de témoignages illustrera les possibilités en termes de transition agricole et alimentaire afin d’inspirer des évolutions de pratiques en lien avec le territoire.
Atelier animé par Blaise Berger, accompagnateur de projets au cabinet d’étude Terralim.
Avec
• Fabris Trehorel, président de Douar den,
• Emilien Mondher, Ferme du gros chêne, producteur Pie Noire Bretonne et transformateur de produits
laitiers,
• Camille Abt, directrice d’OCTAV,
• Thierry Nicolas, adjoint cadre de vie et mobilité, mairie de Lanvallay (22).
Co-organisé avec Bretagne Tiers-Lieux et le Réseau Hybrides
Dans cet atelier, nous interrogerons le besoin et la capacité des espaces et lieux culturels d’être des catalyseurs de dialogue et d’actions. À la fois pour participer au débat démocratique mais aussi pour s’allier aux luttes environnementales/sociétales sur le territoire.
Atelier animé par Olympia Roumier, chargée d’animation à Bretagne Tiers-lieux et Marie Lebarbier du Réseau Hybrides.
Avec :
• Aleksandra Dergacova et Paul Meigne – Co-président·es de Bascule Argoat,
• Juliette Rousseau – Autrice, éditrice, traductrice, militante féministe et écologiste.
13h - 14h30 : pause méridienne
Un moment de discussion entre acteurices du secteur autour d’un buffet varié.
L’organisation des Actes vous proposent un service traiteur biologique, végétarien et zéro déchet (entrée, plat, fromage et dessert).
Cette prestation est facultative et existe en tarification solidaire.
L’espace de restauration reste ouvert à tous et toutes.
Attention : Les alentours du Triangle ne disposent pas de solution de restauration. Si vous ne choisissez pas notre proposition, pensez à anticiper votre repas.
Traiteur : Poivre & Zeste
Attention : inscription possible au déjeuner jusqu’au mercredi 28 août.
Après-midi
14h30- 16h : les focus thématiques
Les focus thématiques ont pour objectif de présenter des démarches, des solutions ou de nouveaux enjeux en lien avec la transition du secteur culturel. D’une durée d’une heure et demi, ces focus permettront d’apporter des connaissances.
Un focus au choix
L’écologie en Bretagne est riche de son histoire, faite de luttes (Plogoff, Notre-Dame-des-Landes…) et de drames (les marées noires, les algues vertes…). Elle a su s’inscrire sur le territoire, s’enrichir du dynamisme de l’identité et de la culture bretonne, mais aussi promouvoir et façonner les cultures en Bretagne. L’objectif de ce focus, par un détour historique et des témoignages d’acteurs, sera d’explorer les interactions entre culture et écologie en Bretagne : comment la culture bretonne a soutenu et inspiré les mouvements écologistes ? quel a été le rôle du m-patrimoine dans la promotion d’un développement durable et respectueux de l’environnement ?
Focus animé par Tudi Kernalegenn, directeur de Bretagne Culture Diversité.
Avec :
• Gérard Borvon, militant écologiste et vulgarisateur scientifique.
• François de Beaulieu, ancien secrétaire général de Bretagne vivante.
• Denez L’Hostis, président d’honneur de France Nature Environnement.
Des référentiels carbone aux outils d’autodiagnostic en passant par l’accompagnement spécifique, comment se positionner en tant qu’acteurice culturel·le pour construire une stratégie et plan d’action efficaces afin de limiter ses impacts environnementaux ?
Focus animé par Angèle Guitton, Facilitatrice & Consultante en Transition écologique et sociale
Avec :
• Mathieu Delahousse, FlyingSecoya,
• Eloïse Rolland, Arviva – Arts vivants / Art durable,
• Matthieu Terreaux-Canova, Ekodev,
• Chloé Paillotin, administratrice à l’Armada Productions,
• Maxime Gueudet, chargé de mission pour la transformation écologique de la création à la DGCA
On observe depuis quelques années une évolution avec des métiers nouveaux et des compétences nouvelles nécessaires au sein des équipes culturelles. Les transitions questionnent nos manières de travailler et de faire, nos gestes professionnels et nos fonctionnements individuels et collectifs. Ce focus partagera les constats et les ressources à votre disposition sur le sujet.
Focus animé par Julien Pion, coordinateur de Supermab.
Avec :
• Maryline Lair, directrice du Collectif des festivals,
• Laure Armand d’Hérouville, consultante Musée et projets scientifiques et culturels.
Dans ce focus, nous présenterons le projet Festivals en mouvement. Un chantier de 3 ans, réunissant 50 festivals cherchant à réduire l’impact environnemental des mobilités de leurs publics et équipes. Il est divisé en 3 phases :
• une grande étude nationale sur la mobilité des publics et des équipes, réalisée par la coopérative de recherche en sciences sociales appliquées Sociotopie (2023) ;
• deux saisons d’expérimentations (2024 – 2025) sur les festivals sur le vélo, le covoiturage, la sensibilisation des publics et les transports en commun ;
• une phase de capitalisation des résultats et des bonnes pratiques.
Focus animé par Elsa Rouland, chargée de mission DD au Collectif des festivals.
Avec Carol Meyer, directrice du festival Art Rock.
Dans le contexte actuel de pressions environnementales croissantes, il est essentiel que tous les secteurs de la société participent activement à la transition vers un avenir plus durable.
Cette table ronde vise à explorer les stratégies d’accompagnement des politiques culturelles à différentes échelles d’un territoire. Comment aider le secteur culturel à intégrer les principes de durabilité dans leur travail ? Le secteur culturel a la capacité d’être un moteur de la transition écologique, de par ses interactions avec de nombreux autres secteurs, mais également par sa capacité unique à transformer nos imaginaires, et à mettre en récit des imaginaires soutenables et sobres.
Avec :
• Anne BOUBILA, chargée de mission Droits culturels, éducation artistique et culturelle et transition à la direction Culture de la Région Bretagne,
• Violaine Dano, chargée de mission Transitions écologique, numérique et sociétale à la DRAC Bretagne,
• Rachel Fourmentin, directrice de la Culture à Rennes Ville et Métropole,
• Agnès Toullieux, secrétaire générale adjointe au Centre national du cinéma et de l’image animée,
• Patricia Oudin, cheffe de projet à la direction Culture de la Région Nouvelle-Aquitaine,
• Sylvestre Roth, directeur de la culture et du patrimoine culturel du département des Côtes d’Armor,
• Séverine Morin, conseillère auprès de la direction générale pour les transitions et l’innovation au Centre national de la musique.
Comment faire en sorte que vos messages atteignent l’entièreté de vos publics ? En communiquant accessible et inclusif, pardi ! D’ailleurs, faites-vous bien la distinction entre les deux ?! Entre outils pratiques, changement de regard, méthodologies et bons réflexes, venez découvrir la socio-conception, l’un des 5 piliers d’une communication responsable.
Focus animé par Hélène Hubert, les Raisonnées
16h15 - 17h45 : plénière de clôture
Les transitions de demain, entre dialogue et coopération
Les transitions sociales et écologiques nous invitent à redéfinir la place donnée dans nos projets professionnels au vivant, au débat, à la participation citoyenne, aux droits culturels et à nos imaginaires. Autant de mots et de concepts à déconstruire, reconstruire, réinventer pour leur donner une force et un sens partagés, et ainsi mieux définir également notre utilité sociale.
“Transiter” sera tout autant un voyage qu’une transformation de nos modes de faire, de nos gestes professionnels et de nos organisations. Si comme le disait Lucie Sauvé, le développement durable est avant tout un développement de sociétés durables et responsables, espérons que ce voyage sera collectif et coopératif.
Avec :
- Solweig Barbier, déléguée générale d’Arviva,
- Grégory Huchon, directeur de la Cress Bretagne,
- Maryline Lair, directrice du Collectif des festivals,
- Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne,
- Ivana Potelon, codirectrice du réseau BRUDED,
- Elisabeth Renault, présidente Bretagne Musées (en attente de confirmation),
- Anaïs Roesch, chercheuse-doctorante en sociologie de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et initiatrice du rapport « Décarbonons la Culture » au Shift Project.
Modération par Arnaud Wassmer.
17h45 - 19h : signature officielle
Signature de la convention tripartite DRAC Bretagne / Région Bretagne / Collectif des festivals pour l’accompagnement de la transition globale dans le secteur culturel.
En présence de Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, Philippe Gustin, Préfet de la Région Bretagne et Emilie Audren, co-présidente du Collectif des festivals.
La signature sera suivie d’un cocktail convivial.
11h-15h30
Stand de livres sur la transition écologique et sociale
par L’Établi des mots, librairie généraliste, indépendante et coopérative (Rennes)
Informations pratiques
Comment venir ?
Le Triangle – Cité de la Danse
Bd de Yougoslavie, Rennes
Afin de limiter l’empreinte de cet événement, nous vous invitons à privilégier des solutions de transports durable pour vous rendre au Triangle, Cité de la danse :
Depuis l’extérieur de Rennes Métropole :
• En train : La gare SNCF est à 15 minutes en métro.
Consultez les horaires depuis les principales gares de Bretagne.
• En bus régionaux : La gare routière est à 15 minutes en métro.
Les horaires de l’événement ont été conçu pour permettre des arrivées en bus et train jusqu’à 10h.
• Covoiturage : Proposer votre trajet sur la page Ouestgo.fr de l’événement.
Depuis Rennes et sa métropole :
• En métro :
Ligne A : station Triangle – Parking Relais (La Poterie, Henri Fréville, Kennedy, Villejean Université).
Ligne B : via correspondance Ligne A en station Saint-Anne ou Gares – Parking relais (Cesson – Via silva, Saint-Jacques – Gaîté, Les Gayeulles).
• En bus : arrêt Triangle (Lignes 13, 61 et 161ex).
• À vélo : nombreux arceaux disponibles à proximité du Triangle, Cité de la danse.
Inscription
Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tout acteur et actrice culturel·le breton·ne (salarié·e permanent·e ou intermittent·e, bénévole, agent·e et élu·e de collectivité).
Seule une limite de deux personnes par structure, organisme ou collectivité a été fixée pour cette première édition. Nous remercions par avance de bien vouloir y faire attention.
Un quota de place est également ouvert aux étudiant·es du secteur culturel, merci de formuler une demande en précisant les ateliers souhaités par mail à : lucas.berrezaie@lecollectifdesfestivals.org
L’événement encourage la mise en relation des acteurices culturel·les. Nous vous invitons, lors de votre inscription, à accepter le partage de vos coordonnées professionnelles afin d’alimenter l’annuaire des Actes, qui sera mis en ligne prochainement.