Structures de formation sur l’égalité F/H et la lutte contre les VSS

Associations spécialisées dans le milieu festif et le secteur culturel

Bretagne

Les Impudentes est une association féministe d’éducation populaire qui intervient dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les milieux festifs, principalement dans les festivals.                                           
L’association propose :
• une formation à destination des organisateur·ices en amont des évènements festifs : des apports théoriques sur les violences sexistes et sexuelles (définitions juridique, continuum des violences)
• un atelier afin d’amener les organisateur·ices à réfléchir sur ce qu’il est possible de mettre en œuvre concrètement sur leur festival.
• une intervention sur les évènements avec leur caravane. Elles peuvent mettre en place un « espace chill » avec des livres et brochures, adaptable en fonction des lieux d’intervention.

contact@lesimpudentes.fr
lesimpudentes.fr
facebook : @lesimpudentes

Paris, intervention au niveau national

Consentis est une association qui promeut une culture du consentement dans les lieux festifs par le biais de la sensibilisation et de la formation sur les questions de violences sexistes et sexuelles. Créée en février 2018, elle compte aujourd’hui 2 salariées, 6 formatrices et plusieurs dizaines de bénévoles.

Consentis propose plusieurs formations :
• Une formation de deux demi-journées à destination des équipes organisatrices (en festivals et clubs) pour la gestion des violences sexistes et sexuelles sur leurs évènements accueillant du public.
• Deux formations en partenariat avec la campagne Ici c’est cool (Création d’une charte et formation flash de bénévoles).
• Une formation à destination des bookeurs et bookeuses
• Des ateliers autour du consentement et de la position de témoin actif·ve (1h30) peuvent aussi être animés par Consentis pendant le temps du festival.

Consentis propose également un stand de sensibilisation tenu par des bénévoles formé·es pour une durée de 4h sur les évènements festifs, à condition que les organisateur·ices aient au préalable suivi la formation dispensée par Consentis et/ou aient mis d’autres actions en place.

http://www.consentis.info
contact@consentis.info

Toulouse, intervention au niveau national

Créé en 2004, La Petite est à l’origine une structure de musiques actuelles et s’est spécialisée depuis plusieurs années dans l’égalité des genres. Elle propose des actions de formation, accompagnement et conseil à destination des professionnel·les et des structures des industries culturelles et créatives, assurées par 10 formateur·ices spécialisé·es autour de certains thèmes principaux, qui peuvent être déclinés sur demande en fonction des besoins exprimés :
Identifier les inégalités dans les arts et la culture 
• Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles 
• Communication inclusive et programmation sans stéréotypes de genre 
• (Ré)agir face aux violences sexistes et sexuelles au travail
• Agressions sexistes et sexuelles en milieu festif, prévenir, identifier, réagir

Formation 
Les formations proposées s’articulent autour de déclinaisons des thèmes abordés par l’association. La Petite peut proposer des formations à destination des équipes salariées, des bénévoles, des membres du CA, etc. et également des formations avec une entrée individuelle à destination des professionnelles (femmes cis et trans, personnes non-binaires) : artiste, professionnelle du secteur.

Accompagnement
La Petite propose des accompagnements construits sur mesure. Ils peuvent articuler enquêtes en ligne, journées de formation collectives, ateliers thématiques, entretiens individuels, animation de groupes de travail, pour conduire la structure à l’élaboration de son propre plan d’action.
L’association peut notamment vous accompagner pour la construction d’un plan d’action pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ou pour une prise en compte de l’égalité de genre dans le projet global de votre structure.

https://www.lapetite.fr
alice@lapetite.fr

Nantes, intervention au niveau national

L’association Les Catherinettes accompagne les festivals dans la mise en place d’un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Elles proposent un diagnostic de la situation du festival, des formations à destination des équipes (permanent·es, bénévoles, sécurité), accompagnent dans la rédaction d’un protocole commun, et peuvent ensuite coordonner la prévention sur site et organiser un stand.

Les formations comprennent une partie sur les violences sexistes et sexuelles au travail.

https://www.lescatherinettes.com
asso.lescatherinettes@gmail.com

Plus égales, association fondée par Cécile Bonthonneau, propose un accompagnement des structures dans la mise en place de l’égalité femmes-hommes (cadre légal, diagnostic, négociation accords collectifs, etc). Depuis peu, l’association propose également des formations sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

http://plusegales.blogspot.com/
cecile.bonthonneau@plusegales.fr

La Campagne “Ici c’est Cool” est née de l’initiative de 25 festivals des Pays de la Loire qui ont initié, dans le cadre de leur politique de prévention, une campagne contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. C’est dans ce cadre et avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire et l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, qu’ils ont lancé en mai 2019 la campagne « Ici c’est cool ! Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences ».

Ici c’est Cool est une plateforme qui propose des formations sur les violences sexistes et sexuelles, homophobes et racistes, ainsi que des supports d’auto-formation. 

Leur site met également en accès libre des éléments de communication ainsi que divers guides et outils pratiques pour mettre en œuvre des actions de lutte contre les violences sur son évènement.

En Bretagne, le Collectif des festivals est partenaire Ici c’est Cool.

https://icicestcool.org/
devenirpartenaire@icicestcool.org 
06 73 34 61 85

HF Bretagne est une structure ressource pour tous les sujets relatifs à l’égalité f/h dans le secteur culturel. Elle est composée d’artistes, de responsables de compagnie, de professionnelles de la culture ainsi que d’une salariée coordinatrice.

Son action s’articule autour de trois axes : 
• Repérer les inégalités grâce à une veille statistique et la diffusion de données chiffrées, d’articles et d’analyses.
HF a publié l’édition 2021 du Diagnostic sur la place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne, avec des chiffres sur les festivals et salles de diffusion de musiques actuelles en Bretagne.
• Proposer des outils pour combattre ces inégalités.
L’association a notamment créé et diffusé un Pacte pour l’égalité femmes hommes dans les musiques actuelles qui rassemble un menu d’actions à mettre en œuvre au sein de sa structure et dans ses activités pour lutter contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles. Ce Pacte invite à l’engagement, afin d’en être signataire les structures doivent s’engager sur un minimum d’actions. 
• Encourager des mesures politiques concrètes pour l’égalité réelle.

https://hfbretagne.com/ 
bretagne@mouvement-hf.org

Organismes de formation et conseil sur les violences sexistes et sexuelles

Pour former les directions/employeur·euses et les équipes sur les questions de violences sexistes et sexuelles, voici plusieurs organismes de formations (liste non-exhaustive) :

Association spécialisée depuis plus de 35 ans dans l’accompagnement juridique des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Elle propose également différentes formations : sensibilisations, ou formations de plusieurs jours autour de l’analyse du sexisme, d’une approche juridique des violences sexistes et sexuelles au travail, des responsabilités des employeurs et de l’accueil de la parole des victimes. Une formation spécifique à destination des référent·es Harcèlement Sexuel est également proposée.

https://www.avft.org/
Contact formation : elise.pillet@avft.org

Lieu polyvalent à Rennes, le Jardin Moderne est aussi organisme de formation et propose notamment une formation de deux jours pour devenir référent·e harcèlement sexuel dans sa structure.

http://www.jardinmoderne.org/se-former/les-modules/
contact.formation@jardinmoderne.org ou formation@jardinmoderne.org

Association historique de lutte contre les violences sexuelles, propose des formations à destination des professionnel·les ou bénévoles amenés à accompagner des victimes de violences sexuelles.

cfcv.asso.fr

Certains CIDFF proposent des formations, assurées par des juristes qui accompagnent au quotidien des femmes victimes de violences.

Vous pouvez vous renseigner auprès du CIDFF de votre département.

cabinet de formation à la non-discrimination, à l’égalité professionnelle et/ou aux violences sexistes et sexuelles. 
NB : Le cabinet propose également de réaliser des enquêtes internes et d’accompagner la mise en œuvre de mesures pour l’égalité dans votre structure.

https://aequality.fr/
contact@aequality.fr

Avocate de formation et forte d’une expérience de 7 ans à l’AVFT dans l’accompagnement de victimes de violences sexistes et sexuelles au travail, elle est aujourd’hui formatrice indépendante sur les violences sexistes et sexuelles (au travail notamment).
Elle est basée en Bretagne.

laure.ignace@netc.fr
06 12 65 87 68

Organismes de formation sur les questions de genre et discriminations

Le CEPEP, une SCOP d’éducation populaire qui intervient sur des enjeux de justice sociale et propose notamment du conseil et des formations sur la lutte contre les discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles.

https://www.cepep.fr/

Association féministe propose des formations pour sensibiliser aux stéréotypes de genre, et à l’accompagnement et au soutien aux personnes vivant des violences. Elles donnent les clés nécessaires pour mieux détecter les violences, mieux réagir, et mieux orienter les personnes concernées

https://enavanttoutes.fr/nos-actions/prevenir-comportements-sexistes/
contact@enavanttouteslab.fr

SCOP d’éducation populaire spécialisée sur les enjeux de genre et les rapports de domination, L’Engrenage propose des formations et accompagnement sur ces questions pour repenser ses pratiques professionnel·les.

http://lengrenage.blogspot.com/

Structure d’éducation populaire, elle propose notamment une formation “Questionner le genre dans le secteur artistique et culturel” 

https://www.escargotmigrateur.org/

Structure qui intervient sur les questions de genre, les enjeux d’égalité et les discriminations, avec une perspective sociologique et d’éducation populaire.
Elle propose notamment des formations à destination des professionnel.les et des ateliers sur différentes thématiques autour de la lutte contre le sexisme, avec notamment une proposition d’atelier sur le sexisme et le harcèlement en milieu festif.

https://regalonsnoussite.wordpress.com/

L’IRESMO (Institut de Recherche et d’Education sur les Mouvements Sociaux) propose des formations sur les enjeux d’inégalités, de discriminations, avec une perspective sociologique et d’éducation populaire : lutte contre le racisme, lutte contre les discriminations, égalité f/h, théories féministes… Assurées par Irène Pereira, docteure en sociologie.
Ces formations s’adressent uniquement à des groupes déjà constitués

https://iresmo.jimdofree.com/formations/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *