Aller au contenu

Apprendre à réaliser l'audit développement durable d'un festival

Pour construire une démarche de transition sur des bases solides, ce module vise à analyser le contexte de son festival (territoire, parties prenantes, ressources et contraintes) puis à apprendre à réaliser, en étant guidé, un diagnostic complet des pratiques écoresponsables. Deux journées consacrées à l’analyse de son festival en y portant un nouveau regard, avec en prime une séquence d’observation de terrain sur un festival engagé : le Grand soufflet

Compétences visées

• Identifier les ressources et les contraintes de son festival
• Interroger l’efficacité des actions DD, leurs résultats et les impacts indirects, grâce à des indicateurs d’évaluation.
• Déterminer les enjeux et les priorités de développement durable et solidaire pour son festival
• Formaliser un état des lieux complet des pratiques de développement durable

Programme

• Contexte et périmètre du DD/RSO: de quoi parle-t-on pour un festival ?
• L’engagement du secteur évènementiel
• Les outils, référentiels et méthodologie des démarches responsables
• Le dialogue avec les parties prenantes
• Les critères de priorisation
• Analyse des modes de production, en 8 thématiques
• Construction d’indicateurs d’évaluation
• La visibilité d’une démarche DD sur le terrain : exercice d’observation
• Retranscrire les conclusions d’un audit ou diagnostic

Formateurice(s)

Cécile Talon
Chargée de mission développement durable et responsable formation au Collectif des festivals, ayant réalisé dans ce cadre une trentaine de diagnostic DD de festivals.
Rencontre avec les organisateurices du festival du Grand soufflet, ayant les fonctions de direction, direction technique, administration, production, communication et développement durable.

Durée

14h sur 2 jours

Tarifs

560 €
Voir les possibilités de financement.
Gratuit pour les bénévoles des structures culturelles bretonnes.

Prochaine session

Pas de session programmée pour le moment.

Vous avez la possibilité de vous pré-inscrire, on vous tiendra au courant des prochaines sessions.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et étude de cas : apports sur les concepts de DD et RSO, exercice méthodologique pour identifier les parties prenantes, remplissage de l’outil diagnostic DD (1 à 2 thématiques par festival représenté), séquence d’observations de terrain sur un festival en exploitation.
La formation a lieu en salle pendant 12h et sur le site d’un festival pendant 2h.
Formation-action : les situations vécues, les cas concrets, les problèmes et les projets des apprenants sont le point de départ des apprentissages.

Modalités d'évaluation

Evaluation tout au long de la formation, au travers de questions et d’exercices d’application : étude de cas de tous les festivals représentés par les stagiaires, production de grille d’analyse, restitution de l’exercice sur le terrain + Evaluation par QCM en fin de module. en fin de formation. En complément, un temps de discussion sur la mise en pratique en situation professionnelle est proposé en fin de module. Ce bilan est accompagné d’un questionnaire de satisfaction.

Publics visés

Pour toute personne impliquée dans l’organisation d’un festival culturel et artistique, quel que soit son statut (salariat, bénévolat, intermittence…), son rôle (direction, coordination, production, technique, …) et sa structure (associations, entreprises, collectivités…). Ce module de formation est aussi ouvert aux représentant·e·s d’un lieu culturel ou d’une compagnie artistique organisant un festival ou un ou plusieurs temps forts dans la saison. Il est ouvert également aux personnes en recherche d’emploi ayant déjà été impliquées dans l’organisation d’un festival culturel et artistique. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir déjà vécu une édition en tant que membre de l’organisation d’un festival et il est recommandé d’avoir une vision globale de cet évènement (communication, production, technique, accueil…).

Nombre de participant·es min. : 5
Nombre de participant·es max. : 12

Pré-requis

• Avoir terminé le MOOC Festivals en transition : formation gratuite en ligne d’une durée de 5h.
• Pouvoir s’appuyer sur au moins un cas concret de festival, passé ou présent, dont on connaît bien l’organisation et dont on a vécu au moins une édition « de l’intérieur ».
• Pas de pré-requis en termes de taille ni de configuration du festival.
• L’utilisation d’un ordinateur pendant la formation est possible mais n’est pas requise, le choix est laissé libre à chacun·e.
• L’utilisation d’un smartphone est requise pour la séquence terrain et pour le QCM final, mais un autre moyen peut vous être fourni si vous n’en avez pas.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Ce module de formation est accessible aux personnes en situation de handicap, d’empêchement ou ayant une difficulté quelconque pour suivre une formation. Différentes solutions techniques ou d’accompagnement peuvent être proposées. Dans le formulaire d’inscription, vous serez invité·e à nous faire part de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap : Cécile TALON, 02 99 84 26 13, cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

Cette formation vous convient si...

...vous avez besoin d’être formé·e et outillé·e sur la phase diagnostic et analyse d’une démarche responsable, ou si vous souhaitez faire un point global sur votre démarche (qu’elle soit émergente ou développée depuis longtemps).

Satisfaction

• 21 personnes formées depuis octobre 2021
• 99 % sont satisfaites de l’organisation et du contenu de la formation
• 100 % estiment que la formation est en adéquation avec les métiers et les réalités du secteur
• Note moyenne sur la qualité globale de la formation : 9/10

Témoignages de stagiaires

''Excellente formation en adéquation avec les enjeux du secteur de l’évènementiel''.

''La formation est bien déroulée, l’articulation entre les apports théoriques, les études de cas et la pratique sur le terrain est fluide''.

"J'ai trouvé bien intéressants ces 2 jours de formations. Cela m'a aidée à avoir une vue d'ensemble sur la matière "développement durable" dans laquelle je suis plongée sur différentes missions de façon autodidacte".

PRÉ-INSCRIPTION

Informations mises à jour le 20 juin 2023