Aller au contenu

Reprendre le contrôle sur la gestion énergétique des lieux culturels

Le contexte politique et énergétique dans lequel évoluent les structures du spectacle vivant a été profondément bouleversé ces dernières années. Entre les injonctions de sobriété, les hausses de facture, l’amplification des vagues de chaleur, l’approche des questions énergétiques laisse de nombreux acteurs du spectacle vivant démunis. Par ailleurs, les acteurs classiques de l’énergie et du bâtiment maitrisent mal les contraintes spécifiques de ce secteur, tout en ayant, à priori, l’exclusivité de la légitimité sur ces questions. Afin de permettre à la fois une vision stratégique éclairée, mais aussi une gestion quotidienne raisonnée, il y a urgence à remettre dans les mains des usagers quotidiens des lieux de spectacle les outils leur permettant de reprendre le pouvoir sur leur destin énergétique. Cette nouvelle formation multimodale de 12h conçue par Incub allie théorie, pratique et immersion dans un équipement culturel !

Compétences visées

• Identifier les postes de consommation d’énergie et les gisements majeurs d’économies.
• Interroger les habitudes d’usage et leur impact sur les consommations énergétiques.
• Identifier les parties prenantes, les freins organisationnels, la dimension humaine.
• Organiser une réflexion énergétique concrète, rapide et efficace sur des projets autour du spectacle vivant.
• Décrire les actions à mettre en oeuvre, les indicateurs de performance et les moyens de mesure afférents.
• Esquisser une stratégie de communication engageante autour d’un plan de sobriété, communiquer avec les partenaires (par exemple dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique).

Programme

Première partie en e-learning : 4 heures Module 1 : « Culture minimale sur l’énergétique dans le cadre du Design énergétique® ».
Module 2 : « Bases d’énergétique des bâtiments du spectacle vivant ».


Deuxième partie en présentiel, sur site : 8 heures

• Accueil au sein du lieu culturel, introduction.
• Retour sur les modules d’e-learning
• Audit participatif de la salle de concert.
• Les locaux stratégiques secondaires : le hall, le bar, les loges.
• Travail en groupe de recherche énergétique sur un scénario de reprise en main. 
• Intégration de la démarche globale de la performance énergétique.
• Evaluation et conclusion.

Formateur

Pascal LENORMAND
Ingénieur, auteur, formateur, conférencier, co-fondateur d’Incub et créateur du Design énergétique®. Intervenant depuis 2018 dans le cadre du dispositif Transition énergétique des lieux de musiques actuelles en région Nouvelle Aquitaine.

Durée

12h :
4 heures en e-learning
+ 8 heures en présentiel (journée entière ou après-midi puis matin)

Tarifs

480 €
Voir les possibilités de financement.
Gratuit pour les bénévoles des structures culturelles bretonnes.

Prochaines sessions

Pas de session prévue actuellement mais vous avez la possibilité de remplir le formulaire en bas de page, on vous tiendra au courant des prochaines sessions.

Méthodes pédagogiques

La formation en ligne se déroulera sur la plateforme Learnybox.
La formation en présentiel se déroulera dans un lieu de spectacle.
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il partage des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Le transfert de la théorie vers la pratique se fera par des études de cas en petits groupes et par observation directe appliquée au lieu accueillant la formation présentielle.

Modalités d'évaluation

Une évaluation formative via des questions orales ou écrites sera effectuée au cours de la formation. En fin de formation, un QCM contenant 20 questions est réalisé afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences. De plus, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants, puis une évaluation à froid quelques mois plus tard. La formation est non certifiante.

Publics visés

A destination des professionnel·les travaillant dans un équipement culturel : salles de concert ou de spectacle, théâtres, lieux évènementiels, quel que soit le type de bâti (ancien, récent) et l’environnement.
Les métiers concernés sont : 
– Administrateur·trice du lieu
– Directeur·rice technique
– Régisseur·euses généraux·ales
– Directeur·trice de la structure
Il est fortement conseillé de venir à cette formation en binôme (par exemple Direction technique + administration) pour optimiser les apprentissages et les impacts.

Pré-requis

• Faire partie du public cible (ci-contre) et dans l’idéal, suivre la formation en binôme.
• Aucun pré-requis en termes de connaissances sur la gestion énergétique ou sur la transition énergétique : formation adaptée aux novices comme aux expert.es. 
• Pour le e-learning : savoir utiliser un navigateur web et ses fonctions basiques pour télécharger les supports de formation.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Ce module de formation est accessible aux personnes en situation de handicap, d’empêchement ou ayant une difficulté quelconque pour suivre une formation. Différentes solutions techniques ou d’accompagnement peuvent être proposées, par le Collectif des festivals, par Incub et par le formateur. Dans le formulaire d’inscription, vous serez invité·e à nous faire part de vos besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la référente handicap : Cécile TALON, 02 99 84 26 13, cecile.talon@lecollectifdesfestivals.org

Satisfaction

Nouvelle formation. Les indicateurs de résultats seront indiqués à l'issue de la première session.

Témoignages de stagiaires

Nouvelle formation. Les indicateurs de résultats seront indiqués à l'issue de la première session.

PRÉ-INSCRIPTION

Informations mises à jour le 12 juillet 2023.