Lancé le 9 février par l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, un centre de ressources de l’accessibilité vient d’être mis en ligne à l’adresse www.accessibilite.gouv.fr.
Animé et géré par la délégation ministérielle à l’accessibilité du ministère du Développement durable, ce portail met à la disposition de l’ensemble des acteurs concernés, « professionnels, collectivités territoriales, administrations publiques, personnes handicapées ou en perte d’autonomie », toutes les ressources existantes en la matière, promet le gouvernement dans un communiqué.
Ce site aborde ainsi, en autant de rubriques, « six domaines essentiels en matière d’accessibilité » : le cadre bâti, la voirie, le transport, la culture, le sport et les loisirs, les nouvelles technologies et la conception universelle.
Chacune de ces catégories comprend quatre volets présentant des initiatives intéressantes – une centaine sont ainsi données en exemples pour l’instant -, des bonnes pratiques également mises en avant, la réglementation et les normes applicables et, enfin, un annuaire de liens utiles et de sites référencés.
Trois entrées différenciées selon les publics sont également prévues, pour adapter les informations présentées au type de visiteur, selon qu’il est élu ou agent de collectivité locale, commerçant ou simple particulier (voir aussi encadré).