Le projet [re]directions a été conçu comme une recherche-action participative et une expérimentation avec des directrices et directeurs du champ des musiques actuelles pour explorer les chemins de la redirection socio-écologique.
[re]directions au pluriel, car ce sont de multiples cas de figure possibles d’une structure à l’autre.
Entre janvier et juin 2024, s’est réuni un groupe de douze personnes qui occupent une fonction de direction de festivals ou de lieux de musiques actuelles en Bretagne.
Ce travail a permis la construction d’un guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles.
Le concept de redirection
Concept développé par Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar. Lire l’essai Héritage et Fermeture (aux éditions Divergences, 2021).
La redirection est un changement de cap stratégique et réfléchi qui vise à réorienter profondément les activités d’une organisation pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle. Pour un⸱e acteurice culturel⸱le, ce concept dépasse la simple adaptation aux contraintes législatives ou la réduction des impacts : il s’agit de repenser de manière radicale la finalité et l’impact des activités artistiques et culturelles pour en garantir la pérennité dans un monde en pleine mutation, quitte à renoncer aux activités néfastes. De plus, ce n’est pas un processus isolé, elle requiert une participation collective et une mobilisation des parties prenantes. Elle tient compte de la spécificité de chaque contexte et de nos “attachements”, tout ce à quoi nous tenons, et tout ce à quoi nous sommes “liés”.