Aller au contenu

Le projet [re]directions a été conçu comme une recherche-action participative et une expérimentation avec des directrices et directeurs du champ des musiques actuelles pour explorer les chemins de la redirection socio-écologique.
[re]directions au pluriel, car ce sont de multiples cas de figure possibles d’une structure à l’autre. 
Entre janvier et juin 2024, s’est réuni 
un groupe de douze personnes qui occupent une fonction de direction de festivals ou de lieux de musiques actuelles en Bretagne.

Ce travail a permis la construction d’un guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles.

Le concept de redirection

Concept développé par Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar. Lire l’essai Héritage et Fermeture (aux éditions Divergences, 2021).

 

La redirection est un changement de cap stratégique et réfléchi qui vise à réorienter profondément les activités d’une organisation pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle. Pour un⸱e acteurice culturel⸱le, ce concept dépasse la simple adaptation aux contraintes législatives ou la réduction des impacts : il s’agit de repenser de manière radicale la finalité et l’impact des activités artistiques et culturelles pour en garantir la pérennité dans un monde en pleine mutation, quitte à renoncer aux activités néfastes. De plus, ce n’est pas un processus isolé, elle requiert une participation collective et une mobilisation des parties prenantes. Elle tient compte de la spécificité de chaque contexte et de nos “attachements”, tout ce à quoi nous tenons, et tout ce à quoi nous sommes “liés”.

Le guide [re]directions

Dans le guide [re]directions vous trouverez :
• Un état des lieux mettant en exergue des réalités et des attentes sur la transition sociale et écologique du secteur culturel.
• Une partie méthodes et outils pour définir une stratégie de redirection de son projet artistique et culturel.
• Des ressources pour produire concrètement un plan d’actions avec des éléments méthodologiques et des fiches pratiques.
• Des récits fictifs et inspirants, fruit d’un travail d’idéation, mettant en lumière la complexité du ralentissement ou du redimensionnement de nos projets culturels, et proposant différentes clés de redirections.

Les différentes phases de l’expérimentation

Réunir un
groupe de travail

Au sein de ce projet d’expérimentation d’accompagnement, nous avons réuni 12 directrices et directeurs d’associations dans le champs des musiques actuelles. Leurs activités sont financées avec des ressources mixtes dans une logique de lucrativité limitée : des subventions publiques et des ressources propres dans des proportions variables d’un projet à l’autre. Leur gouvernance est organisée sous la forme d’un CA avec des membres élu·es par une assemblée générale.

S’entourer de personnes ressources

• Anne Burlot-Thomas, de Talents Multiples, accompagne les équipes artistiques et culturelles dans le changement, le déploiement de leurs
compétences professionnelles et la structuration de leurs projets au service du territoire et de l’intérêt général.

David Irle, Pamela Devineau et Cyril Delfosse du Bureau des Acclimatations, un collectif qui oeuvre à la soutenabilité écologique des activités culturelles, sportives et touristiques.

Réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif

• 12 entretiens semi-directifs (21 questions) ont été menés par Anne Burlot-Thomas auprès du panel des directrices et directeurs du projet [re]directions. 

 

• 10 répondant·s à une enquête en ligne visant à définir et analyser les leviers et les difficultés rencontrées pour intégrer la transition écologique et sociale dans la stratégie globale d’un projet culturel.

Déconstruire et
reconstruire

5 modules de 1 journée répartis sur 6 mois ont permis de partager des concepts, des pratiques et mutualiser des ressources. 

Ces modules ont mis en évidence l’importance de travailler la déconstruction des croyances (valeurs), le rapport à ses attachements et les changements de comportements.

Un projet financé par la DREETS Bretagne dans le cadre de l’appel à projets 2023 Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi dans les TPE, les PME en Bretagne.