Le projet REVER – Réemploi Ecologique de Vaisselle pour les Evènements Rennais – vise à développer l’usage de la vaisselle lavable et réemployable dans les évènements via une expérimentation à grande échelle sur le territoire rennais.
La Loi AGEC (pour Anti-Gaspillage et Economie Circulaire), parue le 10 février 2020, instaure de nombreux changements dans les pratiques de consommation quotidiennes et notamment l’obligation pour les établissements de restauration de servir les plats et boissons dans des contenants réemployables, y compris pour les activités de restauration ponctuelles.
Pourtant, aujourd’hui encore, la majorité des évènements ont recours à des contenants à usage unique pour la restauration. Cette pratique a un impact environnemental fort :
Les évènements culturels et sportifs, parce qu’ils touchent des millions de personnes chaque année, peuvent agir comme des leviers extrêmement efficaces pour réussir cette nécessaire transition.
C’est pourquoi Le Collectif des festivals, en lien étroit avec ses partenaires, a lancé le projet REVER visant à développer et faciliter l’usage de la vaisselle lavable dans les offres de restauration des évènements rennais.
Un projet 2025-2026 mais pensé pour outiller à long terme les organisateurices d’évènements du territoire.
Accompagner le déploiement de la vaisselle lavable via le co-financement des actions opérationnelles et la montée en compétence des équipes.
Plusieurs scénarios logistiques seront expérimentés : différents types de contenants, lavage sur place ou via une plateforme externalisée, avec et sans consigne…
Les process et leurs résultats seront documentés (guide, vidéos, interviews…) pour permettre la reproductibilité du dispositif dans une grande variété de configurations.
Nos ressources sur la vaisselle réemployable
Sors tes couverts ! Un kit de logos communs pour des évènements zéro déchet
Vaisselle lavable obligatoire : les festivals aussi sont concernés !
Un protocole pour organiser le lavage participatif de la vaisselle
Pourquoi et comment éviter la disparition de la consigne dans les festivals ?
Le projet REVER a été imaginé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) « Collecte et réemploi pour les professionnels de la restauration (SPPGD) » porté par CITEO, éco-organisme en charge de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages et papiers.
Rennes Métropole a porté l’AMI en confiant la coordination de l’axe « évènementiel » au Collectif des festivals, qui a intégré le CROS Bretagne dans le cadre de leur convention de partenariat.