La Main Verte à Quartiers d’Été

Quesako ?


Le dispositif Main Verte permet à des jeunes de 18 à 25 ans en insertion de découvrir le métier de restaurateur sur des événementiels, accompagnés par un traiteur bio, anciennement éducateur spécialisé.
Les jeunes sont bénévoles et après une dizaine d’interventions, la prise en charge de leur permis de conduire leur sera proposée en contrepartie de leur engagement.
Il s’agit d’un dispositif d’insertion, développé par le CRIJ Bretagne et l’équipement de quartier Maison Verte et soutenu par une subvention CUCS : l’objectif n’est pas de leur dispenser une formation dans la restauration mais bien de les mobiliser autour de cette thématique.
Outre Quartiers d’Eté, la Main Verte est intervenue sur d’autres événements du CRIJ ou de Rennes Métropole.
De 2010 à 2012, 23 jeunes se sont vus financer leur permis de conduire et 4 d’entre eux sont partis vers une formation professionnelle dans la restauration.

La Main Verte à Quartiers d’Été
C’est en 2010 que Quartiers d’Été fait intervenir pour la première fois la Main Verte pour son catering équipe et artistes : en moyenne, 600 repas sont servis chaque jour (200 le midi, 400 le soir).
Le festival constitue chaque année la première intervention pour la nouvelle équipe de jeunes qui intègre le dispositif.
Quartiers d’Été, par son caractère festif et attractif, constitue un temps particulièrement mobilisateur pour ces jeunes en insertion qui reprennent confiance en eux après avoir pris conscience qu’ils ont leur place dans l’organisation d’un tel événement.
Du côté des artistes et des équipes, on salue la qualité de la restauration bio et faite maison et la convivialité du service.

Faire appel à la Main Verte pour mon festival
La Main Verte intervient sur Rennes Métropole.
Il suffit de prendre contact avant l’événement (minimum deux mois) avec le CRIJ Bretagne, qui coordonne le dispositif et établira un devis avant de faire le lien avec le traiteur.
L’équipe de jeunes sera encadrée par 1 ou 2 professionnels de la restauration et un-e animateur-trice.

Combien ça coûte ?
Les prestations proposées par la Main Verte sont variées : buffets, repas assis,… et coûtent entre 10 et 13 euros par personne.
Ce coût comprend l’achat des matières premières, la réalisation, le service ainsi qu’une quote-part pour le financement du permis de conduire.

Les points de vigilance
L’objectif n’est pas seulement de faire découvrir les métiers de la restauration mais également les coulisses et l’organisation d’un événementiel.
Le festival pourra accompagner les jeunes dans cette découverte en les intégrant pleinement à l’événement : visite du site, pass bénévoles, etc.
Les jeunes de la Main Verte ne doivent pas être considérés comme de simples prestataires mais comme des membres à part entière de l’équipe.
Il est également important de valoriser la démarche : communication dans les programmes ou sur le site, affiches expliquant le dispositif dans le catering, cartes de visite, etc.

Contact
A Quartiers d’Été / Au CRIJ Bretagne
Barbara Prudhomme
02 99 31 47 48
barbara.prudhomme@crij-bretagne.com

► Consultez également : la fiche restauration durable

Étiquettes: