Retour sur la rencontre : la mobilité des publics de la culture en Morbihan

L’Addav 56 et le Collectif ont organisé le 23 avril 2014 une rencontre autour de la mobilité des publics de la culture en Morbihan.

Plusieurs acteurs culturels ont témoigné photo2:
– Le Collectif a mis en place un plan de déplacements festivalier. Ce plan en 4 axes est expérimenté par 3 festivals pilotes depuis 2013. Des ressources documentaires sont également disponibles en ligne dans la rubrique Transport du site du Collectif.
– Le festival Au Pont du Rock est un des festivals pilotes. Les organisateurs ont déjà mis en place différentes actions en 2013, l’expérimentation se poursuit en 2014.
– L’Art dans les Chapelles organise des parcours vélo qui permettent de découvrir plusieurs chapelles sur des circuits d’une vingtaine de kilomètres
– L’Echonova, la salle de spectacle de St Avé a mis en place des navettes gratuites : les Echonavettes.
– L’opération Théâtre en bus permet à des personnes sans moyen de transport de se rendre au Théâtre de Lorient.

Les Autorités organisatrices des transports (AOT) ont également présenté les dispositifs de transports mis en place sur les territoires :
– La Région Bretagne organise le réseau TER. Elle met en place différents tarifs adaptés au secteur culturel. La Région a également mis en place le site BreizhGo : une plateforme d’information sur les transports publics en Bretagne. Un widget peut être inséré sur les sites des structures culturelles afin d’informer leurs publics sur les modes de déplacement possibles.
– Le département du Morbihan gère les transports interurbains et scolaires. Depuis 2013 il expérimente le transport évenementiel avec le festival Au Pont du Rock.
– Vannes Agglomération est engagée dans un Plan de déplacements urbains (PDU). Ce plan vise l’amélioration de la vie au quotidien en termes de transports et mobilité. Plusieurs modes sont concernés : les transports collectifs, le vélo et le covoiturage.

Consultez le compte-rendu de la rencontre.

Consultez les ressources Transports du Collectif

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *