Les affiches en circuits courts à la Carène

La carène saison_2011-2012

Quesako ?

La création d’affiches en circuit court consiste à produire un bel objet (attention portée au graphisme, à la qualité du papier, de l’impression et recours aux techniques de pointe) en quantité limitée, en faisant appel à un imprimeur local.
Les conséquences qui découlent de ces choix sont multiples : valorisation de l’économie et des compétences locales ; création d’un objet non périssable (collectionné par les équipes, les publics, les partenaires) qui permet d’augmenter sa durée d’affichage (supports manipulés avec soin par les afficheurs ; objet qui reste en vitrine de par sa qualité).
La diminution des coûts de transport et d’expédition pour la diffusion des affiches, la rationalisation du poids de papier par spectateur (facilitant la gestion des stocks et des déchets) sont autant d’économies réalisées pour la structure.

La réalisation d’affiches en circuits courts à la Carène

Dès l’ouverture de La Carène en 2007, la direction de l’établissement a souhaité travailler avec une économie de moyens. En réponse à cet impératif, la chargée de communication formule une proposition radicale : remplacer le livret de programmation par des flyers 10×21 cm et des affiches. Il s’agit d’aller vers une communication plus sensorielle, de mettre l’accent sur l’esthétique de l’objet et sa capacité à créer une connexion immédiate avec les publics dans la ville.
A l’issue d’un marché public, une imprimerie située dans le Finistère à 22 km – labellisée Imprim’vert et engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises – est sélectionnée. Cette proximité géographique entre La Carène, la graphiste basée à Brest et l’imprimeur facilite les échanges pour obtenir un résultat de qualité (choix du papier, des techniques d’impression, avec les conseils des chefs d’ateliers, des commerciaux, des responsables du planning).
Les affiches se déclinent suivant différents usages : pour la programmation trimestrielle (700 exemplaires) et pour le Pass découverte (une série de 3 créations annuelles en édition limitée à 200 exemplaires est confiée à un artiste indépendant, 1 affiche est offerte à l’achat du pass).

Mettre en place cette action dans ma structure

Il est conseillé de s’entourer d’un(e) graphiste avec qui vous puissiez travailler en lien étroit (affinité, proximité géographique).
Il est important d’aller à la rencontre des imprimeurs locaux avec votre graphiste pour leur poser vos questions (format, toucher, encres, machines, tarifs) ou de les comparer selon des critères environnementaux, sociaux, économiques via un appel d’offre, répondant à votre cahier des charges.
Pour optimiser les quantités à imprimer et leur diffusion, il vous faut évaluer au plus juste les lieux et points d’affichage en tenant compte du temps qui vous est imparti pour les couvrir. Vous pouvez pour cela collaborer avec une agence de diffusion qui saura vous conseiller. Prévoir 5% de marge.
Vous pouvez distribuer une partie des excédents (rouleaux, affiches) aux publics, aux écoles d’art et recycler les éventuels stocks restants au tri.

Combien ça coûte ?

L’impression d’affiches en local est peut-être plus onéreuse que les prix proposés par des entreprises étrangères mais cette compétitivité a un autre prix : impact environnemental dû aux transports, salariés sous-payés exposés aux encres et solvants toxiques…
Il est pourtant possible de réaliser des économies en imprimant des affiches de qualité avec un prestataire local : en rationalisant vos supports papier, ou en refondant votre stratégie de communication, vous pourrez dégager des marges pour couvrir les frais d’impression, voire investir dans des encarts publicitaires en complément. Rappelons enfin que l’achat de papier recyclé ou labellisé ne coûte pas plus cher que le papier classique.

Les points de vigilance

– La création d’affiches de qualité en circuit court agit en complémentarité avec un site web fonctionnel et bien référencé, une présence accrue sur les réseaux sociaux, relayée par des partenariats avec des blogs et des webzines.
– Les bénéfices (environnementaux, sociaux et économiques) seront réalisés à condition d’être bien intégrés dans une stratégie de communication définie.

Contact pour en savoir plus

La Carène
communication@lacarene.fr
02 98 46 66 00

► Consultez également : [wpfilebase tag=fileurl id=71 linktext=’la fiche pratique Communication responsable’ /]

1 commentaire pour “Les affiches en circuits courts à la Carène”

  1. Retour de ping : Le Collectif des festivals engagés pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *