L’attention portée à l’accueil des publics par le Collectif de la Meute

14071346989_e520522084_o

Quesako ?

L’attention particulière portée aux publics vise à mieux prendre en compte les besoins des visiteurs (bien-être, considération, relationnel), à donner une place à chacun et à renforcer la cohésion sociale sur le territoire.
S’il existe autant de manières de bien accueillir les publics que de lieux culturels, de multiples actions et petits gestes adaptés peuvent être imaginés pour rendre l’accueil autour des propositions artistiques plus convivial.
Ce type d’initiative peut accroître la fidélisation des participants et les retours positifs.

Les propositons de convivialité au Collectif de la Meute

Au fil de leurs expériences, les membres du Collectif de la Meute ont identifié des éléments qui participent à la qualité d’accueil de leurs publics. Leur démarche repose sur 3 axes complémentaires, appelés « propositions de convivialité »:
– Personnifier l’accueil : les co-directeurs, l’équipe de médiation, les bénévoles sont présents sur le site pour aller à la rencontre des passants qui hésitent devant l’entrée pour les inviter à prendre place, les conseiller sur les représentations les plus adaptées (selon les âges, les goûts, l’accessibilité) et susciter une attente autour du spectacle. Cela passe aussi par des actes d’apparence anodins, comme le fait de saluer les personnes, de recueillir leurs avis. Cette proximité permet aussi aux organisateurs de réaliser des aménagements de dernière minute pour le confort des visiteurs.
– Impliquer des habitants, afin de renforcer le lien avec les publics, tout en valorisant leurs savoir-faire. Le Collectif opère un basculement du statut de spectateur à celui de participant qui prend part à une aventure artistique (en devenant le sujet des œuvres par exemple), avec la possibilité d’aller jusqu’au projet d’implication sur plusieurs mois en rejoignant l’équipe.
– Créer des propositions culinaires faisant écho à la programmation artistique, qui intègrent un travail sur les goûts, les sens, la scénographie. Le scénario du repas est conçu de manière à créer les conditions de la rencontre entre les organisateurs, les publics, les artistes et entre les publics eux-mêmes.
Ces propositions gratuites du Collectif de la Meute représentent 20% du budget global de l’évènement.

Mettre en place ce type d’action dans ma structure

L’attention portée à l’accueil des publics peut être renforcée :
– en fédérant en amont l’équipe autour de la démarche. Il peut alors être utile de formaliser la relation avec les publics dans votre projet culturel. Pensez à aborder régulièrement les aspects de l’accueil des publics lors des réunions internes, à former une équipe d’accueil et à lui rappeler son rôle avant l’évènement.
– en entretenant la proximité avec les habitants : en investissant des lieux dans lesquels les habitants se reconnaissent et avec lesquels ils ont une histoire, en leur proposant de prendre part à une aventure artistique ou à la vie de votre structure, en étant présent sur les temps forts du territoire (forum des associations) ; en ouvrant l’organisation et en faisant appel aux initiatives locales.
– en aménageant des espaces agréables pour se retrouver, avec la possibilité de s’asseoir, favorables aux échanges, confortables et calmes. La scénographie des lieux peut être confiée à une équipe de décoration.
– en offrant la possibilité de boire et se restaurer, avec une sélection de produits savoureux, locaux, de qualité, respectueux de l’environnement, etc.

Les moyens à mobiliser

– Du temps de préparation ou un(e) responsable des relations avec les publics.
– Un budget pour les propositions de convivialité, qui peut être variable selon les partenaires mobilisés. Vous pouvez intégrer la rémunération du cuisinier, du designer culinaire et l’achat des matières premières dans votre budget artistique si la proposition culinaire est partie prenante de cette démarche.
– Selon que vous gérez vous-mêmes l’offre de boisson et de restauration, ou que vous déléguiez ce service, cet espace peut être source de recettes.

Les points de vigilance

L’accueil des publics va de pair avec un travail de communication, de médiation culturelle, d’aménagement du site pour le rendre accueillant/accessible et avec la création d’espaces libres d’accès.

Contact pour en savoir plus

Jérémie Mocquard & Mathieu Dorval
Directeurs du Collectif de la Meute
contact@collectifdelamete.com
Tel. 06 77 81 03 58 / 06 64 28 21 10

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *