Des infos transport sur le billet d’entrée à Mythos

billet mythos

Quesako ?

Repérer ou développer des transports alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre au festival c’est bien ; le faire savoir, c’est indispensable !
Pour permettre aux publics de préparer leur venue et d’abandonner leur voiture, l’ information doit être précise et claire (lignes, horaires, arrêts, etc.).
Pour un festivalier, l’organisation de son déplacement est pensée après l’achat du billet d’entrée.
Celui-ci constitue donc un support idéal pour diffuser des informations pratiques sur les transports, en complément du site web et du programme imprimé. Les informations peuvent alors être adaptées à chaque lieu de spectacle.

Les info transport sur les billets à Mythos

Le festival Mythos se déroulant dans plusieurs lieux de Rennes et sa métropole, l’équipe est attentive à donner une bonne information transport afin de faciliter au maximum la démarche des festivaliers et de  les encourager à venir autrement qu’en voiture. Ainsi les lignes et arrêts de bus sont systématiquement indiqués pour chaque spectacle / lieu sur le programme papier et web.
En 2010, lorsque le festival est passé à la billetterie dématérialisée via un prestataire en ligne, il  décide de profiter de la place disponible sur les billets imprimés. Non pas pour détailler la présentation du spectacle, qui est moins importante une fois que le festivalier a acheté son billet (on peut considérer qu’il sait ce qu’il va voir !) mais pour les informations pratiques : numéro de téléphone, adresse et informations sur les transports.
Pour chaque spectacle, sont ainsi indiqués la ligne et l’arrêt de bus, éventuellement la station de métro et de vélo.
Quatre-mille billets Mythos sont vendus chaque année via la billetterie dématérialisée.
Cette indication systématique des transports alternatifs à la voiture participe au changement d’habitude des festivaliers.
L’équipe a également remarqué que les appels pour des informations pratiques sont moins nombreux, la ligne téléphonique reste donc libre pour des demandes particulières et permet à l’équipe d’accueil de mieux répondre à ces festivaliers.

Mettre en place cette action pour ma manifestation

Pour indiquer les informations transport sur vos billets d’entrée, l’idéal reste de passer par la billetterie dématérialisée. Les billets imprimés par les publics sur un format  de feuille a4 laisse bien plus de place libre que les billets traditionnels.
Que vous utilisiez votre propre logiciel ou passiez par un prestataire en ligne, vous pouvez configurer l’espace libre de vos billets et indiquer les informations transport adéquates :
– lignes de bus/métro, arrêt, horaire du dernier passage pour le retour, accessibilité pour les personnes en situation de handicap
– station de vélos à proximité
– horaires et lieux de passage des navettes spéciales
– incitation au covoiturage (site web…)
Si vous faites imprimer vos billets par un imprimeur, la place est plus réduite une fois toutes les mentions obligatoires insérées (le format classique est d’environ 21×7 cm pour un billet 3 souches). Rapprochez-vous de votre imprimeur pour lui demander conseil !

Combien ça coûte ?

L’inscription de ces informations ne représente pas de surcoût si vous optez pour la billetterie dématérialisée. Il suffit juste d’un peu de temps pour paramétrer les informations transports correspondantes pour chaque lieu.
En passant par un imprimeur, il vous faudra peut-être choisir un format plus grand pour vos billets et donc augmenter un peu le budget.

Les points de vigilance

– Certaines mentions sont obligatoires sur un billet d’entrée, il ne s’agit pas de les supprimer pour faire rentrer les informations pratiques !
– Vérifiez et relisez bien les informations que vous notez concernant les transports en commun : des horaires peuvent changer, une déviation être mise en place à la date prévue, etc. L’idéal est d’avoir un contact chez le transporteur pour des conseils et de la relecture.
– Cette action doit s’inscrire dans un plan de communication global sur les transports (cf. Ficelles Améliorer l’info et la comm sur les transport)

Contact pour en savoir plus

Katia Garans
Festival Mythos
katia@festival-mythos.com
02 99 79 00 05

► Consultez également : [wpfilebase tag=fileurl id=264 linktext=’les Ficelles Améliorer l info et la comm sur les transports’ /]

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *