Le billet combiné festival + navette à Astropolis


Image1

Quesako ?

Le billet combiné permet d’acheter son ticket de transport en prévente, en même temps que le billet d’entrée d’un événement.
Il donne la possibilité au festivalier de penser et d’organiser son déplacement au plus tôt et d’envisager une autre solution que la voiture individuelle.
L’avantage pour l’organisateur est aussi de pouvoir mieux estimer le nombre de passagers utilisant un transport en commun, et par conséquent mieux gérer le lieu de départ et l’accueil à l’arrivée.

Le billet combiné festival + navette à Astropolis

Depuis 2005, Astropolis met en place des navettes pour relier le centre-ville au Manoir de Keroual en partenariat avec Bibus (le réseau de transports urbains de Brest Métropole).
Le succès croissant de ces navettes (environ 7000 personnes sur 11000 festivaliers en 2014 sur une période de 3 heures soit une augmentation de 30% en 3 ans) a engendré des mouvements de foule devant les chalets de vente de billet et ont amené le festival et Bibus à tester dès l’année suivante la vente préalable du ticket transport couplé avec le billet d’entrée.
3 000 billets combinés ont ainsi été mis en vente sur la billetterie en ligne. Ceux-ci présentent un double scan pour l’entrée dans la navette et sur le site du festival.
Le ticket navette était également disponible seul : à 4€ en prévente dans les points info et billetterie du festival et/ou dans des points de vente partenaires à Brest, ou à 5€ sur place.
Cette nouvelle organisation a permis d’anticiper le nombre de voyageurs, d’accueillir plus de festivaliers dans les navettes (7 800 personnes soit 15 600 voyages), d’optimiser la gestion des flux en séparant préventes et ventes sur place, de fluidifier le transport des personnes du centre-ville au site du festival et d’éviter les problèmes de sécurité.
La billetterie en ligne représente un relai de communication intéressant pour valoriser les offres de transports en commun disponibles et les porter à la connaissance du festivalier dès l’achat de son billet.

Mettre en place le billet combiné pour mon événement

Il est possible de mettre en place le billet combiné, que vous travailliez avec un prestataire de transport privé ou en partenariat avec une collectivité locale organisatrice du transport (communauté de communes, département, région).
Dans le second cas, la collectivité doit être associée à la décision et à l’organisation.
Si on travaille avec un prestataire de billetterie en ligne ou que l’on utilise un logiciel de billetterie en propre, le billet sera paramétré pour comporter un double scan, c’est à dire qu’un seul code barre sera configuré pour être scanné deux fois, sur deux entrées de représentation différentes (une représentation navette et une représentation pour l’entrée du festival).
Les personnes contrôlant l’accès aux navettes devront être équipées du matériel nécessaire (douchettes portatives synchronisées via une connexion internet).
Il est également possible de mettre en place ce dispositif avec des tickets papier à double souche.
Au départ des navettes, il est conseillé d’organiser deux files : pour les personnes avec ticket et pour celles qui doivent l’acheter sur place.
Pour assurer le succès de la prévente de ces billets, penser à bien communiquer dès l’ouverture de la billetterie : sur les programmes papier, le site internet, les réseaux sociaux et les espaces de billetterie. N’hésitez pas à informer sur tous les avantages de ce billet acheté en prévente : organisation facilitée, moins d’attente sur place, coût inférieur le cas échéant…

Combien ça coûte ?

Le dispositif d’Astropolis n’a pas engendré de surcoût : la prestation de Bibus – comprenant le barriérage, les chalets billetterie et les bus – n’a pas connu d’augmentation particulière. Astropolis a perçu l’argent des billets en prévente et Bibus celui des ventes sur place.
Le montage financier est à négocier avec les partenaires transports s’il y en a.
Si l’événement embauche un prestataire, le billet combiné peut entraîner des économies grâce à un meilleur dimensionnement du service.

Points de vigilance :

– Mettre en place ce dispositif nécessite une bonne coordination avec l’autorité organisatrice du transport concernée, son délégataire ou les prestataires transport et au niveau de la billetterie
– La TVA n’est pas la même sur un billet de transport (10%) que sur une entrée au festival (2,1%)

Contact

Astropolis
Maël Sinou – attaché de production et d’administration
mael@astropolis.org

1 commentaire pour “Le billet combiné festival + navette à Astropolis”

  1. Retour de ping : Le Collectif des festivals » Le billet co...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *