Le plan de mise en accessibilité du Collectif

En 2014, le Collectif a rédigé un document-cadre : « le plan de mise en accessibilité des festivals aux personnes en situation de handicap » qui vise à engager les festivals du Collectif et l’ensemble de leurs partenaires (équipes, collectivités, associations, publics…) dans une action commune et concertée pour améliorer concrètement l’accessibilité de manière égalitaire et plus particulièrement des personnes en situation de handicap.

Ce plan d’actions résulte de temps de réflexion avec les acteurs culturels, de temps de formation, d’échanges avec des personnes en situation de handicap, des professionnels et experts des handicaps, de retours d’expériences de festivals et d’autres structures culturelles ou évènementielles.

Il propose des pistes d’actions pour améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées aux festivals, pistes non exhaustives, mais qui se veulent adaptées au contexte des festivals en Bretagne.

Il s’articule autour de 4 axes complémentaires :

  1. La communication en amont du festival
  2. Les dispositifs de mise en accessibilité des sites, des services et des contenus
  3. L’accueil des personnes en situation de handicap
  4. La coopération avec des partenaires

Ce programme générique et transversal a vocation à être décliné et approprié par chaque festival se lançant dans une démarche d’accessibilité ou cherchant à améliorer ses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Il permet en ce sens de rendre visible les actions mises en œuvres et les engagements pris par l’organisateur.

► Télécharger le plan 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *