Le Conseil québécois des événements éco-responsables a publié un très bon guide sur la gestion des contraintes sanitaires par les festivals.
Attention : la réglementation peut différer en France, bien vérifier quelles sont les obligations des organisateurs et organisatrices.
Les mesures sanitaires veulent-elles dire qu’on doit mettre une croix sur les efforts écoresponsables déployés par le passé ? Non !
Le Guide pour la gestion écoresponsable et sanitaire des événements, révisé en collaboration avec la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vise à vous outiller pour la mise en place de mesures écoresponsables dans le contexte sanitaire.
Le guide présente des recommandations pour la mise en place écoresponsable des mesures sanitaires concernant les éléments suivants :
- Équipements de protection individuelle et collective ;
- Communications et affichage ;
- Nettoyage ;
- Alimentation ;
- Gestion du matériel ;
- Gestion des matières résiduelles ;
- Brigade verte ;
- Transports.
Il est à préciser que le contenu du guide fera l’objet d’une révision périodique afin de s’assurer qu’il s’appuie sur les données scientifiques les plus récentes quant à la propagation du virus ainsi que les indications actualisées de la Santé publique et les directives ministérielles. Les connaissances sur la propagation du virus et son caractère infectieux étant en évolution constante, certaines indications pourraient être amenées à évoluer également.