Des fondations pour financer les projets culturels durables

Une fondation est un organisme de mécénat créé par un ou plusieurs donateur·rices, issu·es du secteur privé, au service d’une cause d’intérêt général et à but non lucratif. Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d’un projet d’utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission visée, la nature du fondateur ou de la fondatrice et les moyens disponibles.

Les fondations peuvent aider à financer vos projets en lien avec le développement durable : protection de l’environnement, accessibilité, solidarité, citoyenneté… reviennent souvent dans leurs champs d’action.

La Fondation de France mène ses actions dans divers domaines de l’intérêt général comme l’aide aux personnes vulnérables, la culture et la recherche, l’éducation et l’environnement.
Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10000 projets chaque année. 

• Les Trophées APAJH

Remise de prix nationale destinée à récompenser des initiatives d’origine publique ou privée. Les réalisations primées permettent l’accès et la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. 5 catégories : Accessibilité universelle, École et Culture, Entreprise citoyenne, Ville citoyenne et service Public, Sport.
Site internet

• Fondation MAAF Initiatives et Handicap

MAAF Initiatives et Handicap soutient
• des actions de communication et de sensibilisation au handicap,
• participe au financement d’études et de recherches médicales,
• aide au développement de prototypes d’appareillage, d’actions culturelles et d’intégration.
Site internet

• Fondation pour l’audition

La Fondation Pour l’audition, dans un but non lucratif et d’intérêt général, accompagne les acteurs et tous les projets et initiatives visant à améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes et/ou visant à promouvoir la santé auditive.
Site internet

• Fondation du Crédit Mutuel

Créée début 2009 et placée sous l’égide la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel a pour objet de soutenir des œuvres et organismes dans tous les domaines de l’intérêt général, en France et à l’étranger. Elle mène des actions autour de la promotion de la lecture et de la langue française, y compris en intégrant une forte dimension de lutte contre l’exclusion économique et sociale.
3 thématiques : Lecture, prévention, médiation ; Lecture et insertion ; Manifestations autour de la lecture.
Site internet

• Fondation Valentin Haüy

La Fondation Valentin Haüy apporte son soutien, en financement et en expertise, aux projets favorisant l’inclusion des personnes handicapées visuelles au sein de la société. Accessibilité culturelle, aide au déplacement, projets artistiques ou sportifs : la Fondation accompagne une grande variété de projets ! La fondation a également la capacité juridique d’accueillir des fondations sous égide.
Site internet

• Breizh Biodiv

Fondation bretonne sous l’égide de la fondation Nicolas Hulot, Breizh Biodiv soutient les projets d’intérêt général portés localement en faveur de la préservation de la biodiversité et des ressources.
Dans un premier temps, seules les collectivités et les associations peuvent être bénéficiaires de la fondation Breizh Biodiv. Les initiatives seront retenues dans le cadre d’appels à projets et appels à propositions.
Site internet

• Fondation Norauto

La Fondation Norauto contribue à rendre la mobilité accessible au plus grand nombre. Elle accompagne des projets favorisant les déplacements des personnes à travers 4 axes : mobilité accessible à tous, mobilité sociale, mobilité plus sûre, mobilité plus durable. Appel à projet annuel. Dépôt de dossier vers le mois de septembre.
Site internet

• Fondation Daniel et Nina Carasso

Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France.
Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social. Plusieurs appels à projets par an.
Site internet

• Fondation Banque Populaire Grand Ouest

Sa mission est d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes à travers 4 thématiques : Solidarité, Environnement, Culture, Sauvegarde du patrimoine.
Elle propose également 3 appels à projets par an dont un portant sur les projets culturels innovants (dépôt des dossiers en janvier-février) et remet des trophées.
Site internet

• Fondation Abalone

Depuis 2017, la fondation s’engage pour donner à chacun les clés de l’insertion et de la réussite professionnelle, en permettant un accès pour tous à l’éducation et à la culture. Trois champs d’intervention : l’insertion professionnelle, l’éducation, l’environnement et la culture.
Site internet

• Fondation Groupe EDF

La fondation soutient les projets dans les thèmes de l’environnement, de l’éducation ou de l’inclusion. Elle privilégie les initiatives qui présentent un impact direct auprès des bénéficiaires – jeunes et/ou public fragile – et ayant un ancrage territorial. La possibilité de mobiliser des salariés du groupe (offres de bénévolat, mécénat de compétences) est un plus. Les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l’année. Les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l’année.
Site internet

• Fondation Macif

la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient uniquement sur les 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur : la mobilité, la santé, l’habitat, la finance solidaire. Dépôt des dossiers en ligne, toute l’année.
Site internet

• Fondation Bjorg, Bonneterre et Compagnie

La fondation soutient les initiatives qui œuvrent au développement d’une alimentation saine et durable du champ à l’assiette.
Site internet

• Fondation Veolia

Veolia soutient par l’intermédiaire de sa Fondation de grands programmes qui restaurent et protègent les écosystèmes dégradés. La Fondation participe également à de nombreuses actions de sensibilisation et de communication destinées à un large public. Elle contribue à faire évoluer les comportements vers un plus grand respect de l’environnement.
Site internet

• Fondation Michelin

La Fondation d’Entreprise Michelin a pour objet de promouvoir, soutenir en France ou à l’étranger, des projets ou des organismes d’intérêt général, dans 5 domaines : mobilité durable, sport et santé, éducation et solidarité, protection de l’environnement, culture et patrimoine.
Toute personne porteuse d’un projet correspondant à l’un de ces domaines peut solliciter un soutien financier via la plateforme en ligne.
Site internet

A noter également

La Coalition française des fondations pour le climat. La CFFC rassemble les fondations et fonds de dotation dans un but commun : la lutte contre le dérèglement climatique, enjeu majeur de notre époque.

• Fondation Crédit Coopératif

Le Prix de l’inspiration ESS récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS. Candidatures à déposer avant février sur le site, palmarès dévoilé en avril.
Site internet

• Fondation RTE

Agissant dans le cadre du mécénat, la fondation RTE soutient les initiatives innovantes émergeant sur les territoires ruraux en faveur du développement économique et social du monde rural. Les dossiers sont à déposer en ligne.
Site internet

• Saur Solidarités

Saur Solidarités identifie les initiatives concrètes d’intérêt général qui contribuent à la qualité de vie et au soutien de la croissance économique et sociale des territoires. Le fonds de dotation a fait le choix de soutenir des projets concrets, avec une visée pérenne, plutôt que de verser des subventions de fonctionnement aux associations. Au-delà de la dotation accordée aux projets, Saur tend à développer le mécénat de compétences pour faire bénéficier les associations de l’expertise et du savoir-faire de ses collaborateurs.
Dossier à déposer en ligne.
Site internet

• Fondation Banque Populaire grand Ouest

Sa mission est d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes à travers 4 thématiques : Solidarité, Environnement, Culture, Sauvegarde du patrimoine.
Elle propose également 3 appels à projets par an dont un portant sur les projets culturels innovants (dépôt des dossiers en janvier-février) et remet des trophées.
Site internet.

• Fondation Chanel

La fondation Chanel œuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle accompagne des projets avec la volonté d’avoir un impact aussi bien pour les personnes bénéficiaires des programmes que pour les organisations soutenues. Elle cherche à obtenir des résultats tangibles et durables en faveur de l’autonomisation des femmes, dans l’un ou plusieurs des domaines thématiques d’intervention de la Fondation : Sécurité et Inclusion ou Autonomie économique et Leadership.
La fondation propose des appels à projets mais il est également possible de déposer un dossier toute l’année en ligne.
Site internet.

• Archipel des utopies

L’association “l’Archipel des Utopies” fonctionne en mécénat et a pour objet d’aider financièrement au démarrage de projets d’intérêt général dans le domaine social. La fondation privilégie les projets qui, tout en étant concrets, ont un parfum “d’utopies” : une part de rêve, une envie d’améliorer la vie, un souffle positif. Elle lance chaque année un appel à projets.
Dossier à envoyer au plus tard en octobre.
Site internet.

• Saur Solidarités

Saur Solidarités identifie les initiatives concrètes d’intérêt général qui contribuent à la qualité de vie et au soutien de la croissance économique et sociale des territoires. Le fonds de dotation a fait le choix de soutenir des projets concrets, avec une visée pérenne, plutôt que de verser des subventions de fonctionnement aux associations. Au-delà de la dotation accordée aux projets, Saur tend à développer le mécénat de compétences pour faire bénéficier les associations de l’expertise et du savoir-faire de ses collaborateurs.
Dossier à déposer en ligne.
Site internet.

• Fondation Michelin

La Fondation d’Entreprise Michelin a pour objet de promouvoir, soutenir en France ou à l’étranger, des projets ou des organismes d’intérêt général, dans 5 domaines : mobilité durable, sport et santé, éducation et solidarité, protection de l’environnement, culture et patrimoine.
Toute personne porteuse d’un projet correspondant à l’un de ces domaines peut solliciter un soutien financier via la plateforme en ligne.
Site internet.

• Fondation du Crédit Mutuel

Créée début 2009 et placée sous l’égide la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel a pour objet de soutenir des œuvres et organismes dans tous les domaines de l’intérêt général, en France et à l’étranger. Elle mène des actions autour de la promotion de la lecture et de la langue française, y compris en intégrant une forte dimension de lutte contre l’exclusion économique et sociale.
3 thématiques : Lecture, prévention, médiation ; Lecture et insertion ; Manifestations autour de la lecture.
Site internet

• Fondation Daniel et Nina Carasso

Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France.
Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.
Plusieurs appels à projets par an.
Site internet

• Fondation Engagement Médias Jeune

La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes soutient tous types d’organismes d’intérêt général éligibles au mécénat. Elle les sélectionne lors d’Appels à Projets et retient des actions qui mobilisent l’audiovisuel, le numérique, les médias et la culture pour développer l’expression écrite, orale, l’éloquence et la confiance.
Les porteurs de projets déposent leur candidature directement sur le site de la Fondation dans la rubrique « Appel à Projets ».
Site internet.

• Caisse des dépôts

La Caisse des Dépôts soutient les jeunes artistes ainsi que les structures qui les accompagnent.
Le mécénat de la Caisse des Dépôts se structure autour de trois programmes – Architecture & Paysage, Musique classique et Danse.
Site internet.

• Fondation Michelin

La Fondation d’Entreprise Michelin a pour objet de promouvoir, soutenir en France ou à l’étranger, des projets ou des organismes d’intérêt général, dans 5 domaines : mobilité durable, sport et santé, éducation et solidarité, protection de l’environnement, culture et patrimoine.
Toute personne porteuse d’un projet correspondant à l’un de ces domaines peut solliciter un soutien financier via la plateforme en ligne.
Site internet.

• Fondation Banque Populaire grand Ouest

Sa mission est d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes à travers 4 thématiques : Solidarité, Environnement, Culture, Sauvegarde du patrimoine.
Elle propose également 3 appels à projets par an dont un portant sur les projets culturels innovants (dépôt des dossiers en janvier-février) et remet des trophées.
Site internet.

• Fondation Abalone

Depuis 2017, la fondation s’engage pour donner à chacun les clés de l’insertion et de la réussite professionnelle, en permettant un accès pour tous à l’éducation et à la culture. Trois champs d’intervention : l’insertion professionnelle, l’éducation, l’environnement et la culture.
Site internet.

• Fondation Orange

La fondation orange s’engage pour le numérique solidaire mais est également mécène de la culture en particulier dans les secteurs de la musique, de la lecture et des musées.
Plusieurs appels à projets sont lancés chaque année.
Il est également possible de faire appel au mécénat de compétences qui permet aux associations de bénéficier des compétences professionnelles de salariés Orange pour des missions à mi-temps d’une durée de 3 ans maximum.
Site internet.

• Fondation Natixis

Depuis 2004, Natixis s’implique en tant que mécène dans de nombreux projets culturels. D’abord très orientée dans la conservation et la restauration d’œuvres majeures, Natixis s’est peu à peu tournée vers la transmission de la culture auprès de tous les publics. Elle accompagne aujourd’hui, de manière durable, des institutions qui permettent de révéler les trésors de notre patrimoine culturel, notamment dans les domaines de la peinture et de la musique. 
Site internet.

Vous connaissez une fondation susceptible d’accompagner les projets DD qui n’apparait pas dans cette liste ? Merci de nous aider à l’enrichir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *