Aller au contenu

[En écoute] Agir en responsabilité pour les acteur·rices culturel·les

Une table ronde proposée par le Collectif des festivals, la FEDELIMA et les Rencontres Trans Musicales, dans le cadre de Musiques et sociétés le 7 décembre 2023

« Quelle que soit la faiblesse de la parole face à la contrainte des choses et face à la poussée des intérêts, elle peut néanmoins contribuer à ce que cette conscience franchisse le pas de la crainte vers la responsabilité pour l’avenir menacé et que nous devenions ainsi un peu plus disponibles pour ce que la cause de l’humanité exigera de nous avec une urgence croissante. » Nous disait Hans Jonas, philosophe de la responsabilité à l’aube des années 80.

Qu’est-ce qu’agir en responsabilité aujourd’hui ? C’est la question que nous poserons lors de cette table ronde.

Nous abordons la responsabilité comme le devoir de rendre des comptes sur les impacts et les effets actuels et futurs de nos activités. La transition écologique dans laquelle les acteur·rices culturel·les sont engagés implique, au prisme de la notion de responsabilité, des choix individuels et collectifs, de redéfinir notre utilité sociale et d’anticiper les évolutions à venir. Les responsabilités individuelles et collectives sont à identifier et partager et elles sont à repenser au fur et à mesure de la conscience que l’on développe des enjeux et de ce qui nous apparaît de plus en plus comme acceptable ou inacceptable.

Intervenant·e·s : 

  • Adélaïde de Lastic, Docteure en philosophie, auteure, formatrice et consultante en éthique des organisations & RSE
  • David Irle, consultant, éco-conseiller et formateur.
  • Gwendolenn Sharp fondatrice de The Green Room, une organisation œuvrant pour le changement environnemental et sociétal dans le secteur de la musique.
  • Noëmie Vermoesen / Gigsta artiste/
  • Modération : Arnaud Wassmer, journaliste.