La Ville et la Métropole de Rennes proposent une pictothèque pour faciliter l’accès à la vie culturelle aux personnes en situation de handicap.
Co-construite avec des partenaires du secteur du handicap, de la culture, et des personnes en situation de handicap, en lien étroit avec Idéographik (structure spécialisée en communication accessible), la pictothèque « Accessibilité Culture » a pour vocation d’aider les acteurs culturels à adapter leurs propositions et leur communication au handicap. Initialement conçue pour les partenaires du territoire rennais, cette ressource est désormais disponible sous licence libre. Cette démarche s’inscrit dans une politique globale en faveur de l’accessibilité et vise à encourager la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Les pictogrammes, disponibles aux formats .png et .svg, ainsi que leur mode d’emploi détaillé, sont mis à disposition par le biais d’une pictothèque téléchargeable, accessible à toutes et tous. Elle comporte près d’une cinquantaine de pictogrammes classés selon quatre catégories :
- Pictogrammes « familles de handicap » : handicap visuel, handicap mental, handicap moteur, handicap auditif, personnes à mobilité réduite, handicap moteur avec accompagnateur, poussette ;
- Pictogrammes « dispositifs d’accessibilité » : boucle magnétique, audiodescription, langue des signes française, gilet vibrant ;
- Pictogrammes « descriptif des offres artistiques et culturelles » déclinés en trois sous-catégories :
- Disciplines : théâtre, danse, cinéma, musique, peinture/arts plastiques, photographie, sculpture, archéologie, patrimoine, cirque ;
- Conditions d’accueil : assis, debout, dehors, dedans, durée ;
- Nature de l’offre : exposition, visite guidée, rencontre, conférence, podcast, vidéo, jeu vidéo, réalité virtuelle, ateliers.
- Pictogrammes « modalité d’accueil » : billets, heure, dialogue, site internet, e-mail, adresse, bus, métro, vélo, marche, voiture.
Utilisation
Les pictogrammes mis à disposition en noir et blanc sont réutilisables tels quels. La couleur peut être adaptée si besoin. Il est conseillé d’associer le pictogramme à un texte pour en préciser le sens ou apporter un complément d’information.
Exemple : Un texte descriptif est associé à chaque pictogramme et les personnes utilisant une synthèse vocale peuvent accéder à la signification du pictogramme.
Il est possible de créer de nouveaux pictogrammes, sur la base des caractéristiques indiquées dans le texte de description. Le guide d’usage qui accompagne le kit, donne des indications sur la taille d’utilisation des pictogrammes, les couleurs/contrastes et la typographie.
La pictothèque est mise à disposition gratuitement par la Ville de Rennes et Rennes Métropole sous licence Creative Common CC BY-NC-SA.