Dans le cadre du projet [Re]directions, le Collectif des festivals mène actuellement une enquête visant à définir et analyser les leviers et les difficultés rencontrées pour intégrer la transition écologique et sociale dans la stratégie globale d’une structure culturelle.
Ce formulaire est à destination des personnes à la direction ou la coordination de structures culturelles (ou gouvernance d’associations culturelles), sur l’ensemble du territoire national.
- Temps de réponse estimé : 15 minutes.
- L’enquête est ouverte jusqu’au 16 septembre 2024.
- Confidentialité : Dans le cadre de cette enquête quantitative, les données collectées seront traitées de manière éthique et ne seront partagées qu’après anonymisation.
- Résultats : L’analyse de cette enquête sera partagée dans une publication liée au projet [Re]directions.
[Re]directions est un projet de recherche-action participative de directrices et directeurs de structures culturelles bretonnes pour explorer les chemins des transitions socio-écologiques et économiques.
12 directions de structures de la filière musiques actuelles (festivals, salles et production de spectacles) sont mobilisées pour faire partie de cette expérimentation d’accompagnement.
En réponse aux défis climatiques, aux inégalités socio-économiques, à une moindre attractivité du secteur et aux conditions de travail souvent précaires, ce projet ambitionne de repenser les modèles culturels pour les rendre plus durables, justes, inclusifs et résilients.
L’objectif à terme est de proposer une méthodologie qui puisse être partageable et valorisée.