Aller au contenu

La Région Bretagne, le Ministère de la culture et le Collectif des festivals s’engagent pour la transition du secteur culturel

Convention Région – Ministère de la Culture – Collectif des festivals
Tous engagés pour la transition globale dans le secteur culturel

Repenser le déplacement des publics et des équipes, l’usage du numérique, les tournées, les performances énergétiques des lieux… Les crises traversées depuis 2020 obligent l’écosystème culturel à s’engager dans un processus de transition globale. Face à ces défis, les acteurs culturels ont besoin d’être aidés sur un temps long. La Région Bretagne et le Ministère de la Culture s’y engagent ! Philippe Gustin, Préfet de Région, Loïg Chesnais-Girard, Président de Région, et Émilie Audren, co-présidente du Collectif des festivals ont signé une convention qui missionne cette structure pour accompagner les réseaux culturels bretons dans ces changements.

Cette convention 2024 – 2026 permet de fixer un cadre d’actions concerté entre l’État, la Région et le Collectif des festivals. Elle a été signée en clôture des Actes Bretagne, première rencontre annuelle des acteurs et actrices culturel·les breton·nes autour des enjeux de transition écologique et sociale. De par son expérience de plus de 15 ans, le Collectif des festivals est la structure ressource de référence, en Bretagne, en capacité de prêter main forte aux professionnel·les pour répondre à ces objectifs.

Faire évoluer les pratiques

Sur 3 ans, le Collectif proposera en premier lieu un diagnostic de la situation des différents réseaux culturels (spectacle vivant, livre et lecture, arts plastiques…) en matière de transition.
Un groupe de travail sera ensuite mis en place pour renforcer les coopérations et la montée en compétences de chaque réseau professionnel qui guidera ensuite ses propres adhérents.
Enfin, un accompagnement est prévu pour faire évoluer les pratiques. L’accent sera mis notamment sur la formation des directions, la coopération et la transition énergétique des lieux.
Pour l’année 2024, la Région et la DRAC apportent chacune une aide complémentaire de 50 000 € au Collectif des festivals pour mener à bien ces missions.

S’engager pour l’avenir

Cette convention fait suite aux engagements d’accompagnement de la transition globale dans le secteur culturel conclus entre la Ministre de la Culture et le Président de Région le 8 décembre 2023 à Rennes. Elle rejoint les préconisations du Guide d’orientation et d’inspiration sur la transition écologique du Ministère de la Culture.
Cette convention est, par ailleurs, une traduction concrète d’un des objectifs de la feuille de route « De la culture à la permaculture », adoptée fin 2022 par la Région Bretagne, pour amorcer la transition du secteur.
L’engagement des acteurs et actrices culturel·les dans une démarche de transition écologique sera apprécié par l’Etat et la Région Bretagne comme critère d’évaluation et de soutien.