Rencontre Stourm Finistère / Lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne
Rencontre départementale autour de la mission Stourm de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles.
Ces rencontres seront l’occasion de se retrouver pour échanger sur les chantiers en cours et à venir, faire le point sur les actions mises en œuvre par Stourm depuis sa création, et bénéficier de l’intervention de sociologues et militant·es pour poser un regard neuf sur nos pratiques et aller plus loin dans l’action.
Elles sont ouvertes à toutes les personnes investies dans le secteur de la musique en Bretagne, quel que soit votre statut (professionnel·les, bénévoles, artistes…).
Programme
14h-15h45 : Actualités
• Retour sur les actions de Stourm
• Les résultats de la 5e édition du Diagnostic sur les inégalités de genre dans les arts et la Culture en Bretagne, par HF+ Bretagne.
• Echange sur vos actualités, problématiques et bonnes pratiques
16h-17h30 : Inégalités de genre : Au delà des constats, repenser la programmation
Cet atelier propose de réfléchir les inégalités genrées dans la musique de façon transversale, en allant au-delà de constats réitérés sur la plus faible programmation de femmes et minorités de genre. Il s’agira de revenir sur les mécanismes structurels qui aboutissent à cette situation, en lien avec d’autres dimensions comme les inégalités raciales ou encore la catégorisation en genres musicaux. La discussion autour de ces enjeux permettra de la réfléchir autrement, d’éclairer les pratiques professionnelles, et de témoigner des marges de manœuvre qui existent pour transformer cette situation.
Intervention de Myrtille Picaud.
Myrtille Picaud est chercheuse en sociologie au CNRS (Cresppa-Csu). Ses recherches portent notamment sur les scènes musicales et les intermédiaires culturels (programmateurs, programmatrices) qui travaillent dans les salles de musique, sur les inégalités sociales ainsi que les enjeux sécuritaires dans les mondes culturels.