Aller au contenu

Anticiper et s’adapter au dérèglement climatique – Comment penser nos propositions artistiques et culturelles sur le territoire brestois à horizon 2050 ?

Une rencontre organisée dans le cadre de l’Echo Festival en partenariat avec la Carène.

Brest, ville portuaire dynamique de la région Bretagne, doit/devra faire face à des défis croissants liés au dérèglement climatique. L’élévation du niveau de la mer, les tempêtes plus fréquentes, les épisodes de chaleur extrême et les précipitations abondantes sont autant de phénomènes auxquels la ville et ces territoires limitrophes devra faire face dans les décennies à venir. En tant qu’acteur⸱rices culturel⸱les, il est impératif que nous anticipions ces changements et que nous nous adaptions pour garantir la résilience de notre territoire et de sa population.
Lors de cette table ronde, notre objectif est d’explorer comment les acteurices artistiques et culturel⸱les peuvent intégrer les défis climatiques (et environnementaux) dans leurs stratégies et la vision de leurs pratiques actuelles. Nous discuterons des opportunités, des défis et des stratégies à envisager pour intégrer ces enjeux dans nos pratiques et nos propositions culturelles.

Intervenant⸱es :

• Anne-Marie Tréguier, co-présidente du Haut Conseil Breton pour le Climat.
• François Rivoal, Directeur des dynamiques territoriales de l’ADEUPa Brest.
• Ville de Brest, direction culture : personne à confirmer.
• Maxime Molé – Le Collectif des festivals : Animation et panorama des dynamiques à l’œuvre dans le secteur culturel.


Inscription

Date

14 Juin 2024

Heure

14 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

La Carène
Brest (29)