Aller au contenu

Festivals en mouvement : retour sur les interventions des expert·es au Marathon créatif

Quelles transitions pour nos mobilités ?

Par Aurélien Bigo

Aurélien Bigo nous plonge au cœur des enjeux cruciaux de la transition énergétique dans le domaine des transports. En s’appuyant sur les recherches de sa thèse publiée en 2020, il dévoile une analyse pointue de l’évolution historique des mobilités et des défis actuels auxquels nous sommes confrontés. Cette présentation, riche en données et en réflexions, constitue un appel à l’action pour tous ceux engagés dans la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement et plus équitable sur le plan de la mobilité.

Repenser la mobilité des festivals écossais

Par Romane Boyer, Carbon Creative Scotland

Dans cette intervention, Romane Boyer, venue d’Écosse en train, présente la structure Creative Carbon Scotland et les dispositifs qu’ils ont mis en place dans les festivals pour réduire l’impact carbone de la mobilité. Elle présente en particulièrement un outil de budgétisation mobilité carbonée pour les équipes. Cet outil a permi à certains festivals écossais, comme le festival Imaginate, d’établir que des stratégie de mobilité en interne.

Ehop et les clés de réussite du covoiturage

Par Guillaume Pouteau, Ehop Covoiturage

Guillaume Pouteau donne les clés de compréhension du covoiturage, en repassant par : les enjeux, le contexte avec des chiffres clés mais aussi les leviers d’actions à mettre en place pour améliorer la pratique.

Le saviez-vous : 100 voitures sur la route transportent seulement 106 personnes ! [SRADETT Bretagne 2019]

Il présente aussi comment la structure Ehop accompagne au changement de comportement et incite les usagers à abandonner leurs voitures et à passer au covoiturage.

Réflexions autour des mobilités

Par Fanny Valembois, The Shift Project

Fanny Valembois partage des exemples concrets et des réflexions sur les enjeux de mobilité durable lors des festivals. Elle aborde notamment l’importance de comprendre les habitudes de déplacement et les incitations pour encourager un changement de comportement. De plus, elle explore des solutions novatrices telles que l’organisation de trajets groupés en vélo ou en covoiturage. Son discours met en lumière la nécessité de repenser la mobilité événementielle de manière à la fois pratique et écologique, tout en encourageant une approche collective et une planification à long terme.

Parlons vélo

Par François Alaitru, Galapiat Cirque et Vélo Utile

Dans cette intervention, François Alaitru nous présente ses expériences sur le vélo dans deux structures : galapiat cirque et Vélo Utile à Saint Brieuc.

Aborder la question du ferroviaire dans les festivals

Par Benoît Lanusse, Ferroviaire Démocratique

Au cours de sa présentation, Benoît Lanusse, expert du ferroviaire, nous a dévoilé une carte exploratoire particulièrement pertinente. Cet outil permet d’identifier la distance de la gare la plus proche de chaque festival participant au Marathon Créatif.

Avec cette carte, une observation immédiate se dégage : la question du transport ferroviaire se pose pour une majorité des festivals. Benoît Lanusse souligne même que les festivals situés à plus de 20 km des gares peuvent tirer profit de la multimodalité train-navette, en envisageant par exemple des solutions de navettes entre la gare et le site du festival.