Aller au contenu

Les Actes Bretagne 2025
Annuelles de la culture en transition écologique et sociale

Les Actes Bretagne : des rencontres régionales proposées par le Collectif des festivals, en partenariat avec les réseaux culturels en Bretagne et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Bretagne.

Les Actes Bretagne ont pour ambition de mobiliser le secteur culturel autour des transitions écologiques et sociales, en encourageant des démarches coopératives et démocratiques. Pour cela, nous avons pensé cet événement annuel comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expérimentations entre les acteurices culturel·les du territoire.

Au programme, ateliers, tables rondes, plénière, déjeuner, espace librairie… autant de formats qui rythmeront la journée.

 

Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tou·tes les acteurices culturel·les breton·nes (artistes, salarié·es permanent·es ou intermittent·es, bénévoles, agent·es et élu·es des collectivités), sur inscription.

Jeudi 5 juin 2025 au SEW - Morlaix (29)

Programme des Actes 2025

Cinq axes de travail serviront de repères pour l’ensemble des ateliers et tables rondes

Se soucier de son milieu et de son environnement

Rendre désirables des récits et des imaginaires alternatifs

Coopérer

S’outiller et expérimenter

Transformer le secteur culturel

Matinée

9h30 : accueil

10h15 : Plénière introductive

Un fil rouge pour cette journée.
Table ronde interprétée en LSF.

 

Dans un monde marqué par des incertitudes sur la façon dont nous allons collectivement aborder les crises écologiques, sociales et démocratiques, comment les acteurices culturel·les se projettent pour répondre à ces défis ?
La période actuelle de contraintes budgétaires et de choix politiques ne doit pas constituer une faille pour renoncer à nos objectifs et nos engagements. Il est cependant de plus en plus prégnant, au moment de faire des choix, que les liens et relations sont forts entre les enjeux écologiques, sociaux et économiques.
Les différents partenaires, réseaux et collectifs constitueront des ressources et outils indispensables pour travailler en coopération. Nos accompagnements devront tenir compte des nouvelles vulnérabilités, s’inscrire à la fois sur le court terme et le long terme et produire plus de solidarité.
Comment, dans un secteur culturel déjà fragile, expérimenter des modèles plus robustes et plus justes ? Quelles solidarités entre pair·es et avec des publics parfois en grande difficulté ?
Cette plénière sera l’occasion d’introduire la journée ACTES dont l’objectif est de créer des espaces pour renforcer nos engagements écologiques et solidaires.

 

Avec
• Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire.
• Gaelle Le Stradic, Vice-présidente à la Culture de la région Bretagne.
• Cécile Duret-Masurel, Directrice régionale adjointe à la Culture. 

Modération : Pauline Kerscaven

11h25 - 12h55 : les ateliers du matin

Thème 2 : Rendre désirable des imaginaires et des récits alternatifs.

 

Les industries de l’imaginaire productrices de films ou de séries proposent des représentations culturelles et des visions de mondes dont les dimensions écologiques et sociales ne sont que trop peu thématisées comme le démontrent par exemple les collectifs Les Toiles vertes et l’Observatoire des imaginaires au sujet des nominations des César 2025. 

 

Travailler sur une écologie du récit c’est réfléchir à la manière dont on parle des milieux et de leurs habitant·es et dont on met en scène les diversités humaines…en somme, c’est s’interroger sur la manière dont on repeuple intensément les le cinéma et l’audiovisuel.

 

Pour travailler ces questions, cet atelier propose un exercice de réécriture collaborative à partir d’un scénario. Il s’agira pour les écrivains, scénaristes, et aussi directeur·ices de production, chef·fes de poste, diffuseurs, collectivité de s’amuser à réécrire certaines séquences depuis les limites d’empreinte matérielle sans rien changer à la logique de l’histoire, en s’appuyant sur les scénario de l’Ademe, les réflexions actuelles sur les représentations, ou encore les guides de relectures. 

 

Avec Laurence Allard, Maîtresse de conférences sciences de la Communication Université de Lille / IRCAV et Paris, Sorbonne Nouvelle

Animation : Lubna Beautemps, Films en Bretagne 

Thème 5 : Transformer le secteur culturel

 

Alors que les financements publics se rétractent et que l’urgence écologique s’accroît, le besoin de bâtir des modèles économiques plus robustes et plus résilients pour le secteur culturel se fait sentir. Cet atelier s’inspire de la théorie du Donut et invite les participant·es à définir le cadre juste de leur activité : quel plancher et quel plafond se fixer, pour respecter les limites planétaires et l’équité sociale ? Comment valoriser son projet artistique et culturel au regard de ces enjeux ?

 

Animation : Fanny Valembois, Bureau des acclimatations

Thème 3 : Coopérer & thème 5 : Transformer le secteur culturel

 

Comment faire commun et coopérer pour pérenniser les lieux culturels solidaires sur les territoires ? Cet atelier en déambulation dans le SEW interroge les manières de penser et de vivre des lieux culturels et sociaux pour qu’ils deviennent des espaces résilients, durables et solidaires. En partant d’exemples concrets, il s’agira de réfléchir à l’usage du foncier, à la mise en commun des ressources, à la quête d’autosuffisance et aux initiatives de solidarité qui peuvent y être associées, tout en favorisant l’interconnaissance entre les lieux culturels en Bretagne.

Le tracé de la déambulation n’est pas encore arrêté, nous ne sommes pas encore en mesure de préciser son accessibilité ou non.

 

Avec :

  • Karen Baudet, directrice adjointe chez Wart et au Sew.

 

Animation :

  • Olympia Roumier, chargée d’animation à Bretagne Tiers-lieux.
  • Marie Lebarbier du Réseau Hybrides.

Thème 3 : Coopérer.

 

Cette table ronde explorera plusieurs initiatives de coopération et de mutualisation dans le secteur culturel, telles que la création de ressourceries culturelles et de plateformes de partage des ressources. Nous aborderons également la poly-activité et la complémentarité des missions, notamment à travers la mutualisation de postes, une réponse concrète aux contraintes financières tout en favorisant le développement de compétences sur les transitions au sein des équipes. Enfin, la discussion portera sur les possibilités de rapprochement et de coopération entre ces initiatives afin d’assurer leur pérennité et de renforcer la solidarité territoriale.

 

Avec :

• Rudy Guilhem-Ducléon, Chargé de mission de développement durable / Responsable projets au Collectif des festivals,
• Stéphane Meder, Mode de réemploi,
•Isabelle Merand, directrice en charge du développement, les Gesticulteurs,
• Le Rab – Réseau des ressourceries & recycleries bretonnes engagée.

 

Modération : Xavier Henry, directeur de Spectacle Vivant en Bretagne

Thème 3 : Coopérer.

 

En 2017, HF+ Bretagne a créé un Pacte pour l’égalité dans les musiques actuelles, dorénavant porté et animé par la mission Stourm. En 2025, inspiré par ce nouvel outil, a.c.b – art contemporain en Bretagne, a publié un nouveau Pacte pour l’égalité de genre dans les arts visuels en Bretagne, avec le soutien d’HF+ Bretagne. Fruits d’une démarche collaborative, ces Pactes offrent aux professionnel·les de la culture des outils pour mieux identifier et combattre les inégalités de genre et les VSS dans leur secteur. Vous souhaitez penser et porter un Pacte dans votre réseau et/ou votre secteur artistique ? Cet atelier vous permettra de vous inspirer et d’échanger autour des expériences d’HF+ Bretagne, Stourm et a.c.b.

 

Avec :

• Silvia Carboni, co-présidente d’HF+ Bretagne

• Alice Malinge, Responsable du service des publics, Frac Bretagne et administratrice d’a.c.b

• Léa Vernhet, coordinatrice de la mission Stourm

 

Modération / Animation :

• Antoine Brun, directeur d’a.c.b

• Jordan Le Douget, chargé de communication et ressources d’HF+ Bretagne

 

Atelier ouvert à toustes, en priorité aux secteurs artistiques n’ayant pas encore formalisé de Pacte pour l’égalité

Thème 4 : S’outiller et expérimenter

 

Changer les regards, sensibiliser autrement, faire vibrer la science pour mieux saisir l’urgence écologique… Cet atelier explorera comment créer des ponts inspirants entre les milieux scientifiques, culturels, artistiques et citoyens, à travers des collaborations innovantes où arts et sciences s’enrichissent mutuellement. Comment ces interactions sensibles peuvent-elles renouveler nos imaginaires, rendre plus vivante et accessible la connaissance scientifique, et inscrire profondément l’écologie dans nos émotions et nos vécus ?

 

Avec

• Nathalie Bargetzi, coordinatrice du Réseau TRAS,

• Samuel Botreau, BATO LABO, Les Faiseurs de Loire,

• Camille Le Falhun, coordinatrice culturelle pour le Festival RESSAC (RechercheS en Sciences, Arts et Création),

• Christine Paillard, chercheuse en écologie et biologie marine au LEMAR et Vice-présidente Culture Arts et Sciences à l’UBO.

• BatoLabo, l’appel des rivières. Une recherche-création itinérante sur les rivières d’Europe.

 

Thème 4 : S’outiller et expérimenter

 

Les sciences comportementales sont un levier précieux pour mobiliser positivement les publics et leur donner envie d’adopter de nouvelles pratiques écologiques. En combinant approche ludique, expériences concrètes et émotions partagées, il devient possible d’impulser efficacement des changements de comportements, sans contrainte ni culpabilisation. Durant cet atelier, nous explorerons :

• Les coulisses de l’expérimentation « Cultiver le Changement » à Terres du Son

• Le potentiel des festivals comme micro-sociétés : pourquoi un festival est-il propice à l’apprentissage, au changement de norme ? Quel rôle joue l’émotion collective ?

 

Animation :

• Nicolas Fieulaine, Fondateur et directeur chez NFÉtudes.

• Julien Macou, Chef de projet Développement Durable R.S.O. et Partenariats Projets au festival Terres du Son.

Après-midi

13h - 14h20 : Déjeuner

Repas buffet, entrée, plat, dessert.

17€50 (prix solidaire possible). Sur réservation, paiement en ligne dès votre inscription.

14h30 - 16h15 : les ateliers de l'après-midi

Thème 1 : Se soucier de son milieu et de son environnement

 

Face aux défis économiques, écologiques et sociaux, comment prendre soin de celles et ceux qui font la culture au quotidien ? Cet atelier aborde la question de la précarité, de la charge mentale et des risques psychosociaux, tout en soulignant le rôle de la transition écologique dans la transformation des modes de production et d’organisation du travail. Comment construire des environnements de travail justes, épanouissants et durables ?

 

Animation : Jérémie Chomette, Co-fondateur et co-animateur chez Danser l’orage

Thème 1 : Se soucier de son milieu et de son environnement

 

Comment les acteurices culturel·les peuvent-ils (se) nourrir des actions citoyennes militantes ? Quels sont les possibilités, les besoins mais aussi les limites et les risques pour chacun de ces écosystèmes ? Dans un monde en ébullition, nous chercherons dans cet atelier à sortir de notre « entre-soi », faire un pas de côté, décloisonner nos secteurs professionnels pour comprendre si des convergences de proximité pour des luttes socio-environnementales sont possibles. Rencontrons-nous, racontons-nous, pour apprendre à nous connaître, explorer et construire les chemins d’entraide, dans nos réflexions, nos actions et dans nos savoir-faire respectifs.

 

Avec :

• Alexandre Patureau, Wild Bretagne

• Aleksandra Dergacova, pour le Collectif Mines de rien

• Terres de Luttes

 

Animation : Fédé Breizh – Fédération des arts de la rue en Bretagne

Thème 2 : Rendre désirable des imaginaires et des récits alternatifs.

 

Comment “fabriquer” des manières de se sentir co-habitant·es d’un monde partagé ? En s’appuyant sur des méthodes d’observation, de marche et de discussion collective, nous tenterons d’interroger notre condition de terrestre, de réfléchir à la manière dont nous nous relions au vivant (plus largement qu’aux seuls êtres humains), et de voir comment cela transforme nos imaginaires artistiques, nos pratiques quotidiennes dans les structures culturelles (gouvernance, approvisionnement, conception d’événements), et au fond, notre rôle politique.

 

Le tracé de la déambulation n’est pas encore arrêté, nous ne sommes pas encore en mesure de préciser son accessibilité ou non.

 

Animation en duo :
• Aurélie Besenval, chargée de mission Eau et Culture à Eau et Rivières de Bretagne,
• Sophie Gosselin, agrégée et docteure en philosophie.

Thème 5 : Transformer le secteur culturel

Table ronde interprétée en LSF.

 

 

La citoyenneté culturelle définit un idéal de vie en commun, où aucune personne n’est déchue de ses droits culturels : l’accès en toute égalité au service public de la culture – bibliothèques, centres d’animation, cinémas, conservatoires, festivals, internet, ludothèques, maisons de la culture, MJC, médiathèques, musées, opéras, scènes de musiques actuelles, théâtres… et où les diversités des personnes et des cultures sont respectées.

Alors, comment passer de la bonne intention au résultat et garantir que le droit s’opère véritablement ?

Cet atelier vise à apporter des réponses concrètes : s’inspirer de bonnes pratiques et être pragmatique ; partager des compétences et des moyens humains et matériels ; développer des liens et complémentarités entre artistes, créateurs, actrices et acteurs sociaux et culturels ; développer des partenariats, des collaborations ponctuelles ou régulières entre les acteurices qui partagent les mêmes valeurs et s’engagent dans des actions, dans une démarche collective et programmée sur la durée.

 

Avec :

• Thierry Seguin, directeur du CNCA,
• Le Sémaphore,
• Zanzan Films.

 

 

Animation : Lubna Beautemps, de Films en Bretagne.

Thème 5 : Transformer le secteur culturel

 

Le déplacement des publics et des équipes représente souvent une grosse part de l’impact environnemental de structures accueillants du public. Comment diminuer cette empreinte écologique, tout en préservant la convivialité et la richesse artistique ? Comment mettre en place des actions qui ont un impact positif sur le déplacement des publics et équipes ?

Dans cet atelier méthodologique, nous partagerons les premiers résultats du projet « Festivals en Mouvement » et d’autres études menées sur les mobilités durables. Nous passerons en revue des initiatives avant de co-construire en intelligence collective un éventail d’actions concrètes à mettre en place au sein de vos structures.

 

Animation : Elsa Rouland, chargée d’accompagnement à la transition écologique au Collectif des festivals

Thème 4 : S’outiller et expérimenter

 

L’écologie institutionnelle et médiatique se montre souvent éloignée des réalités vécues par les classes populaires. Perçue comme moralisatrice, punitive ou inaccessible financièrement, elle peine à mobiliser au-delà des milieux déjà convaincus. Pourtant, les populations les plus modestes sont celles qui subissent le plus durement les conséquences environnementales des crises écologiques, sociales et sanitaires.

 

Comment repenser l’écologie depuis les réalités populaires et concrètes des territoires ? Quelles pratiques, quelles alliances, quels discours permettent une écologie accessible à tou·tes, centrée sur les questions d’inégalités environnementales et de justice sociale ? Cet atelier proposera de réfléchir collectivement à la construction d’une écologie populaire et culturelle, en partant d’expériences et d’initiatives pour réinventer des formes d’action plus démocratiques, solidaires et efficaces.

 

Animation : Clim’actions Bretagne

Thème 4 : S’outiller et expérimenter

 

Evènements extrêmes, pénuries de ressources : les impacts du changement climatique touchent de plus en plus directement le secteur culturel. En parallèle de la réduction des émissions, comment adapter dès maintenant nos lieux, nos pratiques et nos calendriers culturels ? À travers une initiation à l’atelier AdACC (Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique), explorez une méthode pour situer les risques,  identifier les publics les plus vulnérables et expérimenter des réponses concrètes.

 

Animation : Ronan Le Borgne, Minuit moins trois

16h15 - 17h45 : plénière de restitution

Inscription

Inscription

Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tou·tes les acteurices culturel·les breton·nes (artistes, salarié·es permanent·es ou intermittent·es, bénévoles, agent·es et élu·es des collectivités), sur inscription.

 

Dans le cas où vous avez des besoins particuliers liés à un handicap, nous vous invitons à nous en faire part afin que nous puissions adapter votre accueil.  Par mail, téléphone ou sms : maxime.mole@lecollectifdesfestivals.org ou 07 57 18 21 41.

 

Pour favoriser la mise en relation entre participant·es, nous vous invitons, lors de votre inscription, à accepter le partage de vos coordonnées. Elles alimenteront l’annuaire des Actes, précieux outil de coopération qui sera mis en ligne prochainement.

Comment venir au SEW

Adresse : SEW, nouveau(x) lieu(x) culturel(s), 39 Quai du Léon, 29600, Morlaix. Voir Itinéraire

 

Nous avons à cœur de vous accueillir dans les meilleures conditions, tout en limitant l’impact écologique de vos déplacements. Nous vous encourageons vivement à privilégier les transports responsables tels que le train, le TER et le covoiturage.

Venir en train

Breton·nes, optez pour un trajet en TER BreizhGo pour rejoindre Morlaix ! C’est l’option la plus économique et la plus écologique pour venir aux Actes Bretagne et réduire notre impact environnemental. En moyenne, un trajet en TER émet 8 fois moins de CO2 qu’en voiture (avec 1 seule personne à bord).

Trajets en train conseillés pour arriver à l’heure :

Rennes – Aller : 8h22-9h54 / Retour : 18h44-20h29
Saint-Brieuc – Aller : 9h09-9h54 Retour : 18h44-19h30 
Brest – Aller : 9h09-9h43 / Retour : 18h13-18h54
Saint-Malo – Aller : 6h58-9h54 / Retour : 17h54-21h01
Guingamp – Aller : 8h27-9h54 / Retour : 17h54-18H20
Dinan – Aller : 7h45-9h54 / Retour : 17h5419h40

ChâteaulinAller : 7h36-9h43 / Retour :  17h50-19h50

QuimperAller : 7h11-9h43 / Retour : 17h50-20h13

 

 

L’offre TER Groupe à 55€ A/R

Si vous partez à plusieurs profitez de l’offre A/R Groupe à 55 €, valable pour tous les trajets à partir de n’importe quelle gare bretonne. Cette offre vous permet de voyager pendant 2 jours en illimité, même le week-end !

Validité : 1 à 5 voyageurs / pass

Accessible à tout moment : 100 % des TER BreizhGo sont accessibles sans contrainte de jours ou d’horaires (en 2nde classe).

 

Le billet se prend uniquement en ligne.

Le SEW est à 15 minutes de la gare à pied, direction quai puis longer la rive.

 

‼ Pour les personnes venant du Morbihan et souhaitant arriver pour la plénière introductive : nous vous conseillons de faire du covoiturage, une plateforme dédiée est prévue à cet effet (cf. plus bas) ‼

Venir en voiture

Attention nombre limité de places de parking sur place. Nous vous conseillons donc de prévoir cette contrainte avant votre arrivée. Parmi les alternatives, vous pouvez garer à la gare puis rejoindre le site à pied, ou utiliser le parking de la CAF.

Nous encourageons vivement le covoiturage pour limiter l’impact écologique des déplacements. Notre objectif : zéro autosolisme ! En plus de réduire votre empreinte carbone, c’est une excellente occasion de rencontrer d’autres participant·e·s et de partager un moment convivial.

Pour faciliter cette démarche, vous pouvez utiliser la plateforme ToGetZer pour trouver des covoitureur·ses sur la page évènement Actes Bretagne 2025 et y publier votre propre annonce. 

 

!! Attention !! Il y a des travaux sur le parking du Quai du Léon, il sera donc fermé le jour des Actes. Nous vous conseillons donc de prévoir cette contrainte avant votre arrivée. Parmi les alternatives, vous pouvez vous garer à la gare puis rejoindre le site à pied, ou utiliser le parking Jean-François Blondel (56 places / 4 places PMR).

 

 

 

 Se déplacer dans Morlaix 

Le centre-ville est agréable et facilement accessible à pied, tous les trajets peuvent se faire à pied.
En bus : arrêt IUT desservi par les lignes 3 – le Launay, et 4 – Penlan. https://www.lineotim.com/fr/ 

 

 

Accessibilité

Pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble du SEW est accessible.

Deux propositions ont lieu en déambulation. Nous ne connaissons pas encore les tracés ni leur accessibilité. Info à venir.

La plénière introductive et la table ronde Culture, handicap et droits culturels seront interprétées en langue des signes française.
Deux boucles à induction magnétique pour les personnes malentendantes seront disponibles à l’accueil.

 

Dans le cas où vous avez des besoins particuliers liés à un handicap, nous vous invitons à nous en faire part afin que nous puissions adapter votre accueil.  Par mail, téléphone ou sms : maxime.mole@lecollectifdesfestivals.org ou 07 57 18 21 41.