Aller au contenu

Rendre son événement plus inclusif pour les personnes trans

Dans les festivals, les personnes trans sont surexposées aux violences sexistes. Les festivals sont des espaces perçus comme des lieux de « lâcher-prise », ce qui passe souvent par la démonstration de la transphobie, de l’homophobie, du sexisme et par l’appropriation collective du corps des femmes et des personnes trans et non-binaires.
Dans ces espaces, les violences transphobes sont particulièrement fortes envers les femmes trans, qui subissent à la fois la réassignation au masculin et la fétichisation sexuelle.
La crainte de subir des agressions oblige les personnes à adopter des stratégies d’évitement : ne pas aller aux toilettes seules, réfléchir la manière de s’habiller, à comment rentrer, voire ne pas venir à l’événement. Cela constitue un risque pour leur santé mentale, une charge mentale lourde et un frein à leur liberté.

Voici donc quelques pistes pour rendre son évènement plus inclusif pour les personnes trans. Ces Ficelles ont été rédigées à partir d’un atelier animé par l’association Brest la Trans, non-binaire et en questionnement en avril 2024, à l’occasion de la restitution de l’enquête Stourm sur les VSS en milieu festif en Bretagne.