Des ressources pour les intermittent·es femmes et minorités de genre
Recueil d’initiatives, ressources et outils à destination des intermittent·es et indépendant·es, à l’échelle régionale (Bretagne) et nationale.
En 2024, Stourm a proposé aux intermittent·es et indépendant·es femmes et personnes non-binaires du spectacle vivant en Bretagne (artistes, technicien·nes, régisseur·euses, porteur·euses de projet, etc.), un espace pour échanger sur leurs conditions de travail et définir des besoins collectifs face aux obstacles qu’iels peuvent rencontrer au cours de leur carrière.
Sexualisation, remarques et comportements sexistes, commentaires sur l’apparence physique plutôt que sur le travail réalisé, harcèlement sexuel, enjeux liés à la maternité, remise en question des compétences techniques, refus des demandes techniques, absence de prise au sérieux voire invisibilisation au sein du réseau professionnel, conjonction avec les discriminations liées au handicap ou au racisme…
Les difficultés rencontrées sont nombreuses et sont des facteurs d’isolement, de précarisation et de mise en danger de la santé physique et mentale. Face à ces obstacles, de nombreuses ressources ont été créées par et pour les intermittent·es et indépendant·es femmes et minorités de genre.
En Bretagne
Structure d’accompagnement des parcours professionnels et de l’entrepreneuriat des femmes et minorités de genre du spectacle vivant en Bretagne. La Grenade anime un réseau de femmes et minorités de genre professionnel·les (notamment via une discussion sur la plateforme Slack), des ateliers collectifs, des formations, de l’accompagnement et un espace de coworking (bureaux et espace de réunion mutualisés).
Infos et contact :
- Site internet.
- Mail : contact@la-grenade.org.
Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne, ouvert aux artistes, technicien·nes, bénévoles et professionnel·les, salles, festivals, structures de production et de diffusion, disquaires, radios, structures de formation et d’enseignement, médias et syndicats. Supermab diffuse de l’information, apporte des conseils et accompagne les personnes et les structures via des groupes de travail tels que le « Réseau Musicien·nes », dédié aux artistes féminines et minorisé·es de genre installé·es en Bretagne ou encore le groupe « santé et prévention dans les musiques actuelles ».
Infos et contact :
Des rendez-vous mensuels dans les quatre départements bretons, sous la forme de temps informel et convivial, en mixité choisie, dédié à toustes celles·eux, débutant·es ou confirmé·es, femmes, personnes trans et/ou non binaires, qui ont le désir de se retrouver pour échanger, s’entraider et pratiquer ensemble.
Infos et contact :
À Rennes au Jardin Moderne, chaque premier vendredi du mois de 18h30 à 21h. Site internet. Groupe Facebook.
À Vannes à L’Echonova, chaque premier mercredi du mois, de 18h à 21h. Site internet. Groupe Facebook.
À Saint Brieuc à Bonjour Minuit, une fois par trimestre. Site internet.
Dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation porté par 4 scènes de musiques actuelles (Bonjour Minuit, La Carène, L’Echonova, la Nouvelle Vague), destiné aux femmes et minorités de genre musicien·nes de Bretagne. Ce parcours régional vise à aider un petit groupe de musicien·nes à développer leur expérience de la scène et de l’industrie musicale.
Infos :
Au national
Cellule d’écoute et de soutien à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, destinée aux professionnel·les de la culture, qu’iels soient salarié·es permanent·es, intermittent·es ou auteur·rices. Les personnes contactant la cellule sont orientées vers des psychologues clinicien·nes experimenté·es et/ou une consultation juridique spécialisée. Les témoins et les référent·es de lutte contre VSS en milieu professionnel peuvent également contacter la cellule. Le site internet propose également un annuaire et de nombreuses ressources et fiches pratiques.
Infos et contacts :
- Site internet.
- Numéro de téléphone : 01 87 20 30 90 (du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 20 h).
- Mail : violences-sexuelles-culture@audiens.org (réponse sous un jour ouvré au plus tard).
Collectif bénévole de défense des droits des intermittent·es du spectacle et des professions à caractère discontinu lors de leur congé maternité/paternité/co-parent ou arrêt maladie/accident du travail. Les Matermittentes peuvent réaliser un accompagnement juridique et de nombreuses ressources et outils sont en libre accès sur le site internet : fiches pratiques, modèles de lettres de demande d’ouverture de droits, simulateurs.
Infos et contact :
Le syndicat principal est la CGT Spectacle, qui rassemble le SBAM (Syndicat de Bretagne des Artistes Musiciens), le SFA (Syndicat français des artistes interprètes), le SYNPTAC-CGT (syndicat des personnels techniques, administratifs et d’accueil), et le SNAP (Syndicat National des Artistes Plasticien·nes). Il est possible d’être informé·e et accompagné·e sur la défense des droits, même sans être adhérent·e.
Infos :
• Wah !, plateforme ressources pour l’égalité et la diversité dans les musiques. Wah ! propose un dispositif de mentorat et de nombreux outils et ressources.
• Pulse, dispositif national de mentorat et d’insertion professionnelle à destination des techniciennes* du spectacle vivant et des musiques enregistrées, porté par la FEDELIMA.
• Mewem France, programme de mentorat qui encourage les femmes et minorités de genre de l’industrie musicale à entreprendre et à affirmer leur leadership.
• Rappeuses en liberté, tremplin et parcours d’accompagnement professionnalisant pour femmes et minorités de genre dans le hip hop.
• Majeur·es, premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes cis, personnes trans et non-binaires de la musique.
• Annuaire des musiciennes-x de Modal, des femmes et minorités de genre instrumentistes ou chanteuses, pro ou non, des scènes de la musique trad.
• Techniciexnes, annuaire des techniciexnes de l’art (cinéma, art visuel, spectacle vivant), de personnes meufs, trans, non-binaires qui font du son, de la lumière, de la régie plateau, de la scénographie, de la construction, de l’accrochage d’expo, etc.
• She said so, branche française du réseau international des professionnel·les femmes cis, personnes trans et non-binaires de la musique.
• More women on stage, association féministe qui accompagne les musicien·nes, technicien·nes et professionnel·les de la musique, femmes et minorités de genre. L’association organise un festival, une tournée, des masterclass en mixité choisie et des apéros pour les professionnel·les de la musique.
• Connect’her, association qui promeut l’accessibilité de la musique électronique aux artistes issu.e.s des minorités de genre.
• Réinventer la Nuit, réseau d’entraide et d’outils pensé par et pour les DJs et professionnel·les du secteur musical.
• Ingénieuses, programme de workshops en mixité choisie, dédié aux musicien·nes professionnel·les, pour encourager l’empowerment par l’acquisition de connaissances en techniques du son, par FGO Barbara (Paris).
Vous pensez à d’autres initiatives/ressources qui n’apparaissent pas sur cette page ? N’hésitez pas à les partager à lea.vernhet@stourm.org afin que nous puissions les ajouter !
